Association au Maroc : avantages et inconvénients

Une association peut être une bonne manière de se regrouper autour d’une cause commune. Au Maroc, de nombreuses décisions ont été mises en place pour faciliter la création des associations ainsi que leurs gestions. Que ce soit des associations étrangères ou marocaines, il y a plusieurs avantages à se constituer en association au Maroc. Retrouvez dans cet article les différents avantages qu’offre le fait de se constituer en association ainsi que les quelques inconvénients qui peuvent sortir du statut d’association.

Quels sont les avantages du statut d’association au Maroc ?

Facilité de création

Contrairement à la société qui requiert une plus longue procédure de création, l’association n’a besoin que d’une déclaration pour exister sur le plan juridique. Cette facilité de création fait qu’on peut très vite se lancer dans des activités dans différents domaines. En effet, pour faire exister l’association, il suffit de rédiger les statuts, de tenir l’assemblée constitutive et de déposer le dossier auprès de l’administration compétente. Une fois que le récépissé provisoire est récupéré, l’association peut commencer à exercer. Ainsi, la déclaration d’ouverture de l’association fait office de création de l’association. Elle est donc légale et peut faire valoir ses droits sur le plan juridique.

Dénomination sociale accessible

La dénomination d’une association peut être choisie sans qu’on ait besoin de contacter l’OMPIC. En effet, l’association n’étant pas une entité commerciale, elle peut choisir un nom facile qui représente ses activités. Toujours est-il qu’il est toujours utile de choisir un nom différent des autres afin de marquer l’esprit des adhérents et des bénéficiaires de l’association.

Absence de cotisations et de charges sociales

Les créateurs de l’association peuvent solliciter l’aide de bénévoles pour faire fonctionner l’association. Il n’y a donc pas d’obligation de payer de charges telles que les salaires des adhérents ou des membres du bureau. De même, aucune cotisation sociale n’est attendue de la part de l’association. Elle peut donc fonctionner sans avoir à se préoccuper de sa trésorerie. En plus, les membres du bureau ne sont pas obligés de faire un apport en nature ou en espèce pour le démarrage et la gestion de l’association, ce qui n’est pas le cas lors de la création de la SARL par exemple.

Comptabilité très allégée ou inexistante

L’association peut décider ou pas d’avoir un compte bancaire. Toutefois, pour les besoins de gestion et de compte rendu, le bureau aura besoin d’avoir une petite comptabilité. Ils pourront ainsi tracer toutes leurs entrées et leurs sorties d’argent. La loi n’impose pas d’avoir une comptabilité ni un commissaire aux comptes spécialisés. Ainsi, les membres du bureau peuvent se charger eux-mêmes de faire toutes les transactions de comptabilité. Un membre du bureau peut aussi être désigné pour jouer le rôle du commissaire aux comptes.

Pas besoin de capital de départ

La loi n’exige pas non plus que l’association ait un capital de départ avant sa création. Les membres de l’association peuvent donc se contenter d’effectuer de faire des cotisations pour renflouer les caisses de l’association. Ce type de cotisation permet d’avoir un engagement financier de la part de chaque adhérent. Les adhérents et les membres du bureau ont également la liberté de faire des apports en numéraire, en industrie ou en nature.

Toutefois, les membres qui auront fait des apports en nature pourront demander une restitution de leurs apports au moment de la dissolution de l’association.

Réception de dons et subventions

L’association peut aussi recevoir des subventions et des dons de la part de donateurs privés et publics pour le déploiement des activités.

Quels sont les inconvénients de la création de l’association ?

Même si on remarque plusieurs avantages à attribuer à l’association, il faut reconnaitre qu’il y a certaines contraintes qui rendent difficile son utilisation.

Pas de but lucratif, donc pas de bénéfice

On ne peut pas parler de bénéfice dans une association. En effet, l’association est conçue à la base à but non lucratif. Il n’est donc pas possible de parler de bénéfices à partager entre les membres. De même, en cas de dissolution de l’association, les biens ne pourront pas être partagés entre les membres. Aucun des membres ne peut donc porter plainte contre l’association pour n’avoir pas reçu une quelconque contrepartie.

Manque de ressources

Il est aussi difficile d’avoir des personnes totalement disponibles pour gérer les activités de l’association. Les membres ne reçoivent pas de salaires et ne peuvent donc pas prétendre être à temps plein au service de l’association. L’association est donc obligée de marcher au rythme de la disponibilité des bénévoles.

Impossible de fonctionner comme une entreprise

Une association ne peut pas fonctionner comme une entreprise puisqu’il n’y a pas de capital de départ. De même, il n’y a aucun identifiant fiscal ni d’enregistrement au registre du commerce. L’association ne peut donc pas être reconnue comme une personne morale.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !