Durant une opération d’acquisition d’une entreprise, un acheteur prend le risque d’acheter une nouvelle entreprise. Le nouvel acquéreur ne connait pas toutes les données sur l’entreprise et est donc exposé à d’éventuels pièges. Ainsi, pour réussir une acquisition, il est important de connaitre l’entreprise à acheter de fond en comble afin de savoir à quoi s’attendre. Il faut aussi connaitre les éventuels aménagements à faire une fois l’opération d’acquisition terminée. C’est à ce niveau qu’intervient l’audit d’acquisition. À quel moment est-il important de recourir à un audit d’acquisition ? Quelles sont les raisons qui doivent pousser à effectuer un audit et les enjeux d’un audit d’acquisition ? Cet article vous donne toutes les informations.
Pourquoi effectuer un audit d’acquisition ?
Un audit d’acquisition est important quand on veut limiter les risques lors de l’achat d’une nouvelle entreprise. En effet, les informations qui seront recueillies lors de l’audit permettront de confirmer la décision d’achat, ou d’infirmer celle-ci. Ces informations pourront aussi servir de base de négociations du prix de l’entreprise à acquérir. L’audit est aussi important, car il permet de connaitre tous les risques liés à l’achat. Il permet aussi de fiabiliser les informations et d’être sûr que le prix proposé n’est pas supérieur à ce qui est pratiqué sur le marché.
L’audit d’acquisition est aussi le bon moyen d’évaluer de manière pratique l’entreprise qu’on souhaite acheter. On peut ainsi recevoir les données à risques qui concernent l’entreprise. Plus encore, l’audit d’acquisition est l’occasion pour le repreneur d’avoir un regard externe sur l’entreprise à acquérir. En effet, c’est une manière d’avoir un deuxième avis, et plus encore, l’avis d’un expert avant de s’aventurer dans un projet aussi important qu’est une acquisition d’une entreprise. L’expert qui réalisera l’audit d’acquisition agit donc comme un conseiller, un instructeur et un guide d’achat avant de finaliser les négociations lors de la vente.
Qu’est-ce que qui se passe durant un audit d’acquisition ?
L’audit d’acquisition consiste à réaliser en premier un pré-diagnostic et une analyse des risques. Cela permet de faire ressortir toutes les informations compromettantes ou pas au sujet de l’entreprise à acheter. L’expert-comptable en charge de l’audit met en évidence toutes les données comptables et financières et recherche les éventuelles incohérences et anomalies. Tous ces éléments permettent à l’acheteur d’avoir une valeur réelle de l’entreprise qu’il veut acheter. Il peut ainsi bien négocier avec le vendeur au moment de la conclusion de la vente. L’expert-comptable termine l’audit d’acquisition par une évaluation comptable et financière.
NB : Il faut noter que lors d’un audit-acquisition l’expert-comptable n’impose aucune décision à l’acquérant. Au contraire, il recueille un maximum d’informations lors de son analyse, des informations qui serviront de base de négociation du prix et des modalités d’achat pour l’acquérant.
Quand recourir à un audit d’acquisition ?
Durant l’opération d’acquisition, on peut recourir à un audit dès le démarrage du projet d’acquisition. Toutefois, il faut avoir déjà trouvé l’entreprise que l’on souhaite racheter pour engager un auditeur. Cela signifie que toute la partie en amont (critères de recherches et recherches d’entreprise) doit être effectuée par le représentant. En effet, il est important de se faire accompagner d’un expert pour évaluer la justesse des comptes et s’assurer que ceux-ci reflètent la réalité. Pour toutes les opérations d’acquisition, l’expert-comptable est bien placé pour éviter tous risques.
Il est aussi possible de faire appel à un auditeur d’acquisition lorsqu’on veut connaitre la régularité de la TVA ainsi que toutes les données du bilan comptable. L’auditeur permet également d’avoir une idée nette sur les différents contrats d’assurance ou les autres contrats de l’entreprise (employés, fournisseur, clients, etc). Plus encore, l’audit d’acquisition permet de détecter les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les avantages et les dettes envers les organismes sociaux.
L’expert-comptable peut également effectuer un audit social, ce qui permettra de détecter les différentes catégories des salariés de l’entreprise qui est rachetée ainsi que les postes stratégiques de chacun d’eux. Enfin, il faut rappeler que l’audit d’acquisition doit se faire avant que la signature finale de vente ne soit effectuée. Nous vous recommandons d’effectuer l’audit d’acquisition une fois que le protocole d’accord est signé.
Quelles sont les conséquences d’un audit d’acquisition ?
Comme il a été dit plus haut, l’audit d’acquisition permet à l’acquérant d’avoir plus d’informations sur l’entreprise qu’il souhaite acheter. Le potentiel acheteur peut annuler l’opération d’acquisition s’il constate que l’entreprise a des risques trop importants pour lui. En plus, l’acquérant peut aussi adapter sa stratégie de négociation en se servant des éléments qui vont ressortir de l’audit. C’est le cas par exemple, s’il remarque des failles au niveau de la trésorerie ou de la comptabilité. Ces failles peuvent être utilisées lors des négociations.
En termes d’organisation, l’audit d’acquisition permet au nouvel acquérant d’obtenir des informations solides pour construire une nouvelle structure de l’entreprise ainsi qu’une nouvelle organisation interne. L’acquérant pourra décider de recruter ou de mettre fin à certains contrat, ou encore de redistribuer les rôles d’une autre manière une fois que l’achat sera terminée.
L’audit d’acquisition permet aussi d’établir un plan de reprise sur base du diagnostic général. Nous rappelons que l’expert qui est mandaté pour effectuer l’audit d’acquisition est totalement pris en compte par le potentiel acquérant. Ce dernier va donner à l’expert tous les objectifs à atteindre lors de l’audit, et reçoit son paiement de l’acquéreur.
Comment préparer un audit d’acquisition ?
Pour que l’audit répondre aux besoins de la vente, il est important de bien préparer l’expert à qui on fera appel. De même, il est important de choisir la bonne méthode en fonction du type de l’entreprise que l’on souhaite racheter. Si vous souhaitez racheter une PME, l’auditeur doit établir un contact direct en s’entretenant avec les dirigeants de l’entreprise à racheter. Mais, dans le cas où il n’est pas possible d’entrer en contact direct avec les dirigeants, l’expert peut aussi procéder autrement en collectant tous les documents. À ce niveau, il faut prendre la précaution de faire une analyse pointue de toutes les données.
Toutefois, l’auditeur doit s’attendre à n’avoir qu’un accès limité aux documents de l’entreprise pour des raisons de confidentialité.