Executive summary
L’executive summary, aussi connu sous le nom de résumé opérationnel est un document qui retrace toutes les grandes lignes du projet d’entreprise. Il ne détaille pas le processus de développement du projet d’entreprise, mais il met plutôt en valeur les points clés du projet. Quel est l’objectif de l’executive summary et quels sont les éléments à intégrer?
Quel est l’objectif de l’executive summary?
Le but de la rédaction d’un résumé est de pouvoir présenter le projet rapidement aux investisseurs potentiels. En effet, la plupart des hommes d’affaires pouvant investir n’ont pas toujours le temps de parcourir de nombreuses pages pour étudier le projet. Au contraire, ils veulent se faire une idée du projet dès les premières pages.
Ainsi, l’objectif de ce résumé est de susciter l’intérêt du lecteur en un laps de temps et de le convertir en partenaire d’affaires.
L’executive summary est donc comme une bande d’annonce qui parle en bref des caractéristiques du projet ainsi que de ses défis ou de ses aboutissements en termes de chiffre d’affaires. L’executive summary est lu par les responsables financiers et peut susciter ou pas l’envie de vous accorder un prêt bancaire. C’est aussi suite à la pertinence des informations contenues dans l’exécutive summary qu’une enquête plus poussée sur le business plan sera effectuée.
Sur quel document l’executive summary est-il présenté ?
Le résumé de votre projet d’entreprise est présenté dans la première partie du business plan. C’est ce qui va donner l’envie au lecteur de continuer sa lecture ou pas. Voilà pourquoi ce résumé doit être conçu avec le plus grand soin pour captiver l’esprit des lecteurs.
Comment bien rédiger un executive summary ?
Pour bien rédiger un executive summary, il faut avoir toutes les informations relatives au marché, à la concurrence, au produit, ainsi que les stratégies prévues ou le chiffre d’affaires potentiel. Cela signifie qu’il faut avoir tous les éléments du business plan. Et, c’est sur base de ces éléments que l’exécutive summary pourra être bien rédigé avec des faits réels.
Nb: Même si l’executive summary est rédigé après le business plan, il doit être placé en début du document pour susciter l’envie aux lecteurs.
Quels conseils pratiques dans la rédaction de l’executive summary?
Lors de la rédaction de l’executive summary, nous vous recommandons de ne pas dépasser 2 pages au maximum et d’aérer le texte avec des paragraphes. Ces paragraphes ne doivent pas être trop longs (5 lignes maximum).
Il est aussi important que les phrases utilisées vente le projet d’entreprise tout en mettant en avant les principales conclusions et les points différentiant du business plan.
Il est aussi nécessaire de jouer sur la mise en forme pour faire ressortir les éléments principaux du projet. Il est possible d’utiliser du gras, des tableaux pertinents qui font partie du business plan ou encore le mode italique. Une fois que le document est terminé, il faut veiller à le mettre en format PDF avant de l’envoyer pour ne pas avoir de modification du document.
Nous vous proposons plus d’informations au sujet de l’exécutive summary dans les articles qui suivent.