Programmes d’aide pour les entreprises
Pour soutenir les entrepreneurs qui s’installent sur le territoire marocain, de nombreux programmes d’aide pour les entreprises ont été mis en place par le gouvernement. Tous les entrepreneurs peuvent bénéficier de ces aides. Toutefois, chaque adhésion à un programme est étudiée en fonction de la nature du projet ou du type d’investissement à faire.
En plus des fonds d’investissement qui permettent aux entrepreneurs d’accéder aux financements des banques, les programmes étatiques permettent d’avoir à la fois des avances ou des prêts sans intérêts. Plus encore, ces programmes ont l’avantage d’avoir un accompagnement sur mesure pour tous les entrepreneurs. Ces derniers peuvent ainsi savoir si leurs projets d’entreprise sont viables au Maroc ou pas.
Ces programmes ont été lancés dans le cadre du plan d’accélération industrielle. Ils ont pour but de développer tous les écosystèmes (industriel, technologique, formel ou informe) tout en contribuant à la création d’emplois et de valeur ajoutée. Ces programmes sont particulièrement destinés aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux très petites entreprises. Toutefois, les grandes entreprises bénéficient d’autres types d’aides et de financement.
Parmi ces programmes étatiques, on retrouve les programmes tels que Moukawalati, Moussanada, Moussanada Siyaha, Damane Intilak, Istitmar, Imtiaz, Intilaka ou encore Tatwir.
Pour avoir plus d’informations sur les programmes d’aides au financement, vous pouvez visiter les articles ci-dessous.