Évaluer une entreprise
L’évaluation d’une entreprise se fait lorsqu’on a besoin de vendre ou d’acheter l’entreprise. En effet bien connaitre la valeur de l’entreprise à laquelle on s’intéresse permet de bien négocier. Il ne suffit pas de connaitre les comptes annuels de l’entreprise pour savoir ce qu’elle vaut vraiment. Au contraire, il faut prendre en considération les informations sur son âge, son secteur d’activité ou encore la maturité de l’entreprise, la concurrence et la législation en vigueur.
Différentes méthodes d’évaluation de l’entreprise
L’approche dynamique : C’est la méthode la plus utilisée qui consiste simplement à analyser la rentabilité future de l’entreprise. Cette méthode consiste en premier à évaluer tous les flux de trésorerie sur les deux ou les trois années à venir. Ceci permettra d’extrapoler les résultats pour faire ressortir une tendance de flux de trésorerie. C’est une manière de donner de la valeur aux futurs profits en y impliquant leur risque.
Le calcul des flux financiers : C’est une méthode qui permet d’analyser les données prévisionnelles d’une entreprise pour les différentes années. Cette méthode consiste à prendre en compte les amortissements et les provisions, les dividendes distribués, les investissements d’exploitation ainsi que les variations du besoin en fonds de roulement. Une fois le calcul terminé, il faut choisir un taux d’actualisation, ce qui n’est pas toujours une tâche facile.
L’approche patrimoniale : C’est une méthode qui consiste à s’intéresser au passé de l’entreprise, c’est-à-dire au bilan, son histoire ou encore sa situation actuelle. Cette méthode permet de connaitre le montant des capitaux propres de l’entreprise, ce qui permet de fixer par la suite le prix de vente. Toutefois, cette méthode ne prend pas en comptes la rentabilité future recherchée par les acheteurs.
L’approche analogique : C’est une méthode qui consiste à faire une comparaison qui permet d’avoir une idée générale sur l’entreprise. La comparaison va se faire entre une entreprise semblable ou un échantillon d’entreprise. Toutefois, le résultat qu’on obtient ne prendra pas en compte la rentabilité de l’entreprise ainsi que sa croissance potentielle dans le futur.
Fixer le prix de l’entreprise après l’évaluation
Toutes les méthodes d’évaluation qui précèdent ne sont pas parfaites. Elles se complètent plutôt et peuvent être toutes utilisées pour avoir une idée plus fiable de la valeur d’une entreprise. Toutefois, même si l’évaluation est importante, il peut arriver que le prix de l’entreprise soit fixé sur bases de nouvelles raisons.
Ainsi, hormis l’évaluation de l’entreprise, le prix doit prendre en compte le montant des immobilisations, et le montant à prévoir pour le remboursement des dettes de l’entreprise. De même, certaines circonstances peuvent être en faveur de l’acheteur et peuvent pousser à fixer un prix en-dessous de ce que vaut réellement l’entreprise. En cas de vente pressée par exemple, ou de départ à la retraite du représentant légal, il sera possible de demander quelques concessions sur le prix de l’entreprise. Ceci dit, l’acquéreur peut jouer sur sa situation de force pour demander des concessions.
Retrouvez plus d’informations au sujet de l’évaluation de l’entreprise dans les articles ci-dessous.