Le Social Lab est un programme d’incubation qui a été créé par INCO Scholar. Le programme a pour objectif principal d’épauler toutes les structures naissantes au Maroc et de propulser leur développement. Le social Lab accompagne donc les entrepreneurs dans la création et le développement de leur projet d’entreprise.
Ce programme s’adresse aux étudiants, doctorants, ou jeunes diplômés marocains qui ont des projets d’entreprise pour le développement de la société ou la préservation de l’environnement. Ce programme est aussi réservé aux associations marocaines qui sont dans le développement et la protection des populations vulnérables. Les associations en phase de développement sont aussi concernées par le programme.
Plusieurs services sont proposés aux participants du programme. Les startups sont prises en charge dès la création de l’idée, jusqu’à l’implémentation totale.
Avantage du programme Le Social Lab
Tous les entrepreneurs ont droit à des services de coworking avec un accès gratuit des espaces d’INCO Scholar, un suivi stratégique bi-mensuel afin de veiller sur le développement de la startup. Des sessions de formation collectives sont aussi disponibles et données par des experts business ou sectorielles.
Ce programme permet aussi de rentrer en relation avec un large réseau de startups. On peut ainsi entrer en relation avec des partenaires stratégiques et bénéficier d’un partage d’idées enrichissant. Le programme permet aussi d’accéder à un accompagnement pour les levées de fonds. Les entrepreneurs peuvent aussi être mis en relation avec différents partenaires financiers. Le financement de leurs projets leur permet de se développer rapidement. Le suivi rapproché les aides également à faire bon usage de tout le financement qui leur est accordé.
Avec ce programme, les startups sont accompagnées dans leur internationalisation puisqu’ils sont connectés avec des partenaires étrangers. Ils peuvent ainsi faire appel à des techniques de développement qui se pratiquent à l’extérieur et qui peuvent être exploités sur le territoire marocain. Les participants peuvent aussi participer à tous les évènements qui rassemblent les acteurs de l’écosystème entrepreneurial marocain.
Critère d’éligibilité au programme Le Social Lab
Pour participer au programme, il faut être un jeune diplômé de moins de deux ou un doctorant ayant un projet d’entreprise innovant. Les postulants doivent avoir des projets d’entreprise qui répondent aux enjeux sociaux, aux enjeux de préservation de l’environnement ou d’engagement citoyen. De même, les associations qui postulent doivent aussi avoir des idées d’entreprises innovantes concernant les personnes vulnérables.
Il faut aussi que les porteurs de projet soient à mesure d’assister en continu aux formats d’accompagnement proposés. Ils doivent être capables de suivre en ligne ou en présentiel. De même, les représentants et représentantes d’associations devront aussi prendre part aux différents services organisés principalement sur la ville de Casablanca.
Contact pour le dépôt des dossiers
Les entrepreneurs désireux de suivre ce programme doivent soumettre leurs idées en remplir un formulaire sur le site INCO Scholar. Différents types de formulaires sont disponibles sur le site. Il faut remplir le formulaire selon que l’on est un entrepreneur ou une association. Les lauréats du programme sont sélectionnés sur base de la pertinence du projet d’entreprises et des motivations.
Bonjour,
Je suis résident en France et je souhaiterais m’installer aux Maroc
J’ai un projet pour ouvrir un centre de contrôle technique