Le groupe Saham révèle les négociations autour d’un projet de fusion qui associe Majorel à Sitel pour créer l’un des leaders mondiaux de l’industrie de l’expérience clients (CX).
En chiffres, le nouveau groupe s’estime à un chiffre d’affaires combiné de 5,4 milliards d’euros et un EBITDA de plus de 1 milliard d’euros. Avec plus de 240.000 employés répartis sur 300 sites dans 55 pays, cette fusion s’annonce véritablement mondiale avec une couverture sur les États-Unis, l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.
En termes d’organisation, l’actionnariat de ce nouveau né prévoit la répartition suivante : famille Mulliez (44,9 %), Saham (17,3 %), Bertelsmann (17,3 %), le management de Sitel (11,2 %), le management de Majorel (0,4 %) et le flottant (8,8 %). Ainsi, il en ressort que les actionnaires de Sitel seraient majoritaires avec 56,1% des parts, tandis que les actionnaires de Majorel détiendraient 43,9% de l’entité combinée.
« Nous sommes ravis du rapprochement de Majorel et Sitel, car cette fusion sera non seulement fondamentalement créatrice de valeur, mais également une combinaison de deux équipes managériales de premier plan, qui partage une même culture d’entreprise basée sur l’excellence opérationnelle et l’esprit entrepreneurial. Nous nous réjouissons tout particulièrement que Bertelsmann et Saham, qui bénéficient depuis plus de 18 ans d’un partenariat d’exception, s’associent à la famille Mulliez, avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs. Nous avons hâte d’accompagner Majorel et Sitel dans cette nouvelle étape de leur développement ».
Moulay Mhamed Elalamy, CEO du Groupe Saham
Il est à rappeler que Majorel est le fruit d’une association entre le groupe marocain Saham et l’allemand Bertelsmann, tandis que Sitel appartient majoritairement à la famille Mulliez. Suite à cette transaction, les actionnaires de Majorel (incluant Saham, Bertelsmann, et les actionnaires en bourse) recevraient une distribution en cash de l’ordre de €440 M.
À l’issue de la fusion envisagée, le nouveau groupe bénéficierait d’un nouveau branding en matière de dénomination et d’identité visuelle. Basée au Luxembourg et cotée à l’Euronext Amsterdam, la nouvelle entité considère augmenter son flottant à au moins 20% selon ses ses actionnaires de référence qui ont fait part de cette intention, et ceci au prorata de leur actionnariat dans les 12 mois suivant la finalisation du projet de fusion – en fonction des conditions de marché.
Tous ces termes sont issus des négociations en cours et demeurent donc toujours assujettis à la conclusion d’accords définitifs. Les parties envisagent de signer un accord de fusion engageant à l’issue d’une due diligence confirmatoire. Sur ce, la finalisation de l’opération est prévue avant fin Q1/2023.