Comment valoriser son entreprise au Maroc ?

Valoriser son entreprise est une manière de la rendre attractive sur le marché de la vente. Elle pourra donc attirer plus d’acheteurs, ce qui permettra de la vendre à un prix plus alléchant. Toutefois, pour pouvoir bien se positionner sur le marché, il est important de savoir comment valoriser son entreprise. Et cela passe par des méthodes pratiques, connues par la plupart des employeurs, mais tout aussi négligées par moment. À quoi sert la valorisation d’entreprise ? Et comment bien fixer le prix d’une entreprise au Maroc ?

Pourquoi est-ce important de valoriser son entreprise ?

La valorisation de l’entreprise permet d’avoir la valeur de l’entreprise à un moment donné. Ainsi, il est important de faire une analyse pour valorisation afin de déterminer le prix au moment de la vente. Ceci dit, cela signifie que si la valorisation s’est faite au cours d’une année et que la vente a lieu 2 ans après, il est préférable de faire une autre évaluation afin d’être plus en ligne avec les données financières du moment. Une dernière valorisation permet de savoir si la valeur de l’entreprise a baissé ou augmenté.

Une expertise pour valoriser une entreprise permet à l’entreprise d’obtenir une valeur financière et comptable. Cela permet de fixer le prix de vente en se basant sur le potentiel négatif ou positif de l’entreprise. C’est une manière d’avoir une plus grande perspective sur le futur proche de l’entreprise.

La valorisation qu’on effectue pour le compte d’une entreprise est aussi un indicateur de valeur. Ainsi, l’expertise ne permet pas d’avoir le prix de vente de l’entreprise, mais plutôt des pistes qui aident à fixer le prix définitif.

Quelles sont les mauvaises manières de fixer le prix d’une entreprise ?

La valorisation de l’entreprise et le prix ne doivent pas se faire en fonction du client que l’on a devant soi ni en fonction du montant de l’investissement déployé pour faire évoluer l’entreprise. La valorisation de l’entreprise permet d’avoir les éléments essentiels qui vont aider à donner un prix à l’entreprise. En plus, il n’est pas possible de fixer le prix uniquement sur la vente d’une autre entreprise qui s’est déjà faite. Il faut savoir que les stratégies et la rentabilité des entreprises sont différentes et ne peuvent donc pas être calquées les unes, les autres.

Une autre erreur est de donner une valeur à son entreprise en se basant sur le prix des grandes entreprises. En effet, pour paraitre crédible aux yeux des acheteurs, il vaut mieux s’aligner sur le prix des entreprises du même calibre. Enfin, la valorisation et le prix d’une entreprise ne doivent pas être faits sur base de l’offre et de la demande. Votre entreprise doit conserver sa valeur et être achetée à juste titre même s’il y a une forte demande sur le marché.

Mais alors, sur quels critères la valorisation de l’entreprise doit-elle se faire ?

Quels sont les conseils et méthodes rationnelles pour réussir à valoriser une entreprise ?

Avoir des documents à jour : pour que votre entreprise paraisse aux yeux des acheteurs de la meilleure façon, il vaut mieux faire un nettoyage au niveau des dossiers comptables et juridiques. Tous ces documents ne doivent pas comporter d’erreurs. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel indépendant pour vous aider dans les révisions des documents.

Enregistrement des actes et création : Toutes les marques ainsi que le nom commercial de votre entreprise doivent être enregistrés. Il est important de protéger toutes les créations avant de lancer le processus de vente de l’entreprise. S‘il y a des produits qui ont été copiés des concurrents, il convient aussi de les supprimer.

Savoir déléguer et rendre l’entreprise indépendante : une entreprise a plus de valeur si son développement n’est pas lié au chef d’entreprise. Cela signifie que l’entreprise continuera à être opérationnelle après la vente, même s’il y a changement de dirigeant. Une entreprise indépendante aura un prix plus élevé. Il est préférable de former les équipes de sorte qu’elles soient opérationnelles même en l’absence du dirigeant.

Trouvez la vraie valeur de l’entreprise avec un expert du domaine : pour se simplifier la tâche, il vaut mieux se faire accompagner par un expert lors de la valorisation de l’entreprise. Avant d’entamer un processus de vente, il est important pour le vendeur de faire analyser ses comptes par un professionnel externe. Ce dernier donnera une première valeur de manière impartiale. Nous vous recommandons d’éviter de confier cette tâche à votre comptable ou à une personne qui a déjà géré votre entreprise. Au contraire, adressez-vous à quelconque qui n’a rien à voir avec votre entreprise pour avoir un avis impartial. Vous pourrez ainsi fixer un prix plus ou moins réaliste.

Faire un diagnostic économique : la valorisation de l’entreprise est aussi le moment de connaitre la performance de l’entreprise sur une période donnée. Cela permet d’avoir un aperçu ou une tendance de rentabilité qui pourra être présenté au potentiel acquéreur.

Éviter de cacher les dossiers compromettants : il est important de gérer tous les dossiers compromettants ou d’en parler au potentiel investisseur ou repreneur. En effet, si ces dossiers n’ont pas pu être réglés durant le moment de valorisation, il vaut mieux en parler au plus vite au moment de la vente. En effet, le repreneur peut faire des contrôles qui vont lui faire découvrir ces dossiers compromettants. Et, ce genre de découverte fait fuir les acheteurs. Mieux vaut pour votre acheteur savoir à quoi s’attendre en achetant votre entreprise.

À la fin de tout cela, il faut également prendre le potentiel de l’entreprise pour pouvoir fixer un prix adéquat.

Bon à savoir :

La valorisation d’une entreprise n’est pas définitive. Au contraire, les données peuvent changer, ce qui va faire évoluer la valorisation. Ainsi, lorsque le prix d’une entreprise est fixé sur base d’une valorisation, ce prix ainsi que la valorisation doivent être revus après quelques années. Il faut noter qu’on peut assister à des changements à plusieurs niveaux, que ce soit au niveau de la politique de crédit, ou encore de la politique d’investissement. Tous ces changements doivent être pris en compte pour chaque valorisation.



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