L’exécutive summary est la partie la plus importante du business plan. Il doit donc être accrocheur pour donner envie à vos lecteurs de continuer à parcourir les pages de votre business plan. Cela signifie que si l’executive summary est mal fait, votre projet d’entreprise ne sera jamais lu par les investisseurs. Mais, comment rédiger un executive summary?
Définition de l’executive summary
L’executive summary est tout simplement un résumé opérationnel qui présente de façon succincte toutes les caractéristiques de projet d’entreprise. Même s’il doit être rédigé dans deux pages maximum, ce résumé doit pouvoir parler de toutes les composantes de votre projet. Il doit donc inclure le produit ou le service que vous proposez, le marché, la concurrence, la rentabilité attendue ainsi que le financement espéré. Comme il a été dit plus haut, le but de l’exécutive summary est de pousser vos lecteurs à avoir envie d’en savoir plus sur le projet.
Bien rédiger son exécutive summary
Choisir le bon moment
Pour bien rédiger son exécutive summary, il faut commencer par faire les recherches pour toutes les autres parties du business plan. En effet, ce n’est qu’une fois que vous aurez fini toutes les autres parties que vous saurez quelles sont les informations les plus importantes de votre business plan à faire ressortir dans l’executive summary.
Se mettre à la place de l’interlocuteur
Toutes les informations qui doivent figurer sur le résumé doivent parler au lecteur. Chaque mot, chaque phrase doit avoir un sens particulier et attractif. Vous devez garder à l’esprit que votre but principal est de capter l’attention de votre interlocuteur. Ainsi, prenez soin d’aérer le texte et de faciliter la lecture. Pour cela, vous devez diviser le texte sous forme de paragraphes et rajouter du gras sur les idées les plus essentielles.
Il faut aussi éviter les phrases trop longues et les idées imprécises. Au contraire, chaque phrase doit exprimer une idée claire et compréhensible. Il n’est pas question de donner des détails, mais plutôt d’attiser la curiosité de vos lecteurs.
Organiser l’executive summary
L’introduction : Pour que l’introduction captive l’esprit de votre lecteur, il faut commencer par parler du besoin que l’on a remarqué et qui a poussé à proposer ce produit ou ce service. Il faut ensuite parler de ce qui vous différencie de la concurrence et du bien que le produit peut apporter à la population cible.
Le développement du résumé : Donner le moins de détail possible dans la suite, mais toujours percutant. En parlant de l’activité, vous devez simplement la présenter en insistant sur la structure juridique, le siège social, l’actionnariat et l’équipe de direction. En parlant de l’équipe, il s’agit de rassurer le lecteur que vous avez les compétences nécessaires. S’il vous manque une compétence, il faut mettre une phrase pour montrer comment vous pourrez solutionner ce manque.
Il faut aussi rajouter l’étendue du marché ainsi que les compétences clés qui forment l’équipe. Toutes ces informations doivent être rajoutées sous forme de chiffres.
Il faut également présenter l’environnement concurrentiel, les potentiels clients, ainsi que le chiffre d’affaires prévisionnel. Il est aussi important de présenter les grandes lignes stratégiques que vous allez utiliser pour écouler votre produit et pour satisfaire la clientèle. Il faut rappeler à ce niveau que ces stratégies se basent sur une étude de marché claire.
La conclusion : Enfin, terminez le résumé en parlant de votre besoin en financement. Il est important de dire comment vous prévoyez utiliser les fonds qui seront mis à votre disposition. Il faut aussi préciser si vous avez déjà reçu des engagements d’autres investisseurs ou le montant de votre apport personnel, si vous en avez. Cela permettra de renforcer votre dossier auprès des investisseurs ou des établissements bancaires.