Quel modèle de business plan utiliser au Maroc ?

Le Business plan est un élément capital à mettre en place lors de la création d’une nouvelle entreprise. Que ce soit pour le porteur de projet ou les potentiels investisseurs, le business plan permet d’avoir une idée précise sur la viabilité du projet ainsi que sur ses forces et ses faiblesses. Qu’est-ce que le business plan et quel modèle les entrepreneurs doivent-ils utiliser au Maroc?

Qu’est-ce que le business plan ?

Le business plan est un rapport synthétique des stratégies de développement de l’entreprise. Il regroupe l’executive summary, c’est-à-dire le résumé de votre projet d’entreprise. Le business plan permet aux potentiels investisseurs d’évaluer la rentabilité de l’entreprise. De même, il permet au porteur d’idée de voir la faisabilité de ses stratégies et de les adapter en cas de besoin. L’entrepreneur se sert donc du business plan pour présenter les tenants et aboutissants du projet. Ils peuvent ainsi gagner la confiance des investisseurs et des partenaires financiers.

Quel modèle de business plan doit être utilisé au Maroc ?

On ne peut pas parler de modèle précis en ce qui concerne le business plan. Toutefois, les professionnels sur le territoire marocain doivent utiliser un modèle qui retrace toutes les informations sur la concurrence, les stratégies de développement du projet ou encore l’executive summary. Disons que le business plan va être accepté par les investisseurs si les éléments de base font partie du plan d’affaires. En effet, peu importe le domaine de l’activité, l’on doit retrouver dans chaque business plan des informations de bases, ensuite, quelques éléments spécifiques au domaine d’activité devront être rajoutés en cas de besoin.

Pour vous aider à réussir le business plan de votre projet d’entreprise, nous vous proposons quelques conseils ci-dessous.

Insérez une présentation de votre équipe

Le business plan doit avoir l’information complète sur le parcours et les compétences des membres de l’équipe. Ces membres doivent être complémentaires et doivent avoir les compétences pour mener à bien le projet. Les compétences des membres de l’équipe doivent corresponde au domaine d’activité qui fait l’objet du business plan.

Présentez en détail les produits ou les services

En présentant le produit ou le service, nous vous recommandons de mettre en avant le caractère innovant, ainsi que les avantages et inconvénients face à l’offre existante. Il est aussi important de relever les besoins concrets auxquels le produit va répondre.

Détaillez l’étude de marché

Cette partie du business plan doit montrer plus de précision sur la clientèle cible. C’est aussi l’occasion de faire une analyse de l’offre et de la demande en amont, et de vérifier que les services que l’on va proposer correspondent aux besoins. Les stratégies de distributions et stratégies pour faire parler du produit.

Parlez du financement et de la rentabilité

Cette partie du business plan doit montrer comment le projet peut être financé et surtout quel chiffre d’affaires le projet peut rapporter.

Prenez soin de tous les détails

Pour avoir un business plan bien conçu, on peut se faire accompagner par un expert-comptable. Ce dernier peut aider à mettre en avant les forces et les faiblesses du projet.

Il est aussi possible de créer soi-même le business plan, ce qui revient beaucoup moins cher que si l’on s’adresse à un spécialiste. À cet effet, vous pouvez choisir de le faire simplement sur un fichier Excel. Toutefois, il est important de bien remplir les différentes parties avec des informations pertinentes.

Plus encore, il est impératif d’avoir des connaissances en bureautique et en modélisation financière, car cela vous permettra de finaliser le business plan de la manière la plus fiable.

Faites preuve de méthodologie et de rigueur

Pour bien élaborer votre business plan, vous devez avoir une méthodologie en tête. Essayez de vous convaincre vous-même avec les informations qui sont dans le document. Ensuite, ne laissez aucun flou au niveau de la concurrence ou des méthodes pour vous démarquer et pour conquérir de la clientèle. Au contraire, faites preuve de rigueur afin d’éradiquer toutes les incompréhensions du document.

À quoi va vous servir ce business plan de manière concrète ?

Le business plan est un document qui vous permet de vous assurer de la fiabilité de votre projet d’entreprise. Il vous aide à définir la stratégie de développement ou à l’adapter afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Le business plan est un excellent guide durant la réalisation du projet et sert de support pour convaincre les potentiels investisseurs et partenaires financiers.

Avec un business plan bien conçu, vous pourrez également déterminer la pertinence de votre projet d’entreprise, que ce soit pour un développement au niveau national ou international. C’est aussi un bon moyen de chiffrer le projet et de déterminer le montant de l’investissement à prévoir.

Enfin, le business plan vous permettra de faire des mises au point tout au long de la réalisation du projet. C’est en quelque sorte un repère dans l’utilisation des ressources financières, matérielles et humaines. Il permet aussi à l’organisation de se projeter sur les années à venir et de déterminer les besoins et les activités à mener sur le moyen et sur le long terme.

Comment arriver à convaincre les potentiels partenaires avec le business plan ?

Pour réaliser votre projet d’entreprise, vous avez besoin avant tout de partenaires commerciaux et financiers. Ainsi, vous devez être crédible pour attirer ces partenaires externes. Aussi, le business plan que vous leur présenterez doit-il être complet et doit mettre en valeur la rentabilité de la structure. Voilà pourquoi vous ne devez pas oublier un détail dans le business plan.

Il est aussi possible de se tourner vers un établissement de financement pour la demande de prêt. Là encore, c’est le business plan qui fera votre publicité. Ainsi, une fois que vous avez terminé le business plan, essayez vous-même de répondre à ces questions:

  • Il y a-t-il de grosses dettes au niveau de l’entreprise ? (Pour les entreprises déjà existantes)
  • L’entreprise sera-t-elle rentable pour financer toutes les dettes ? Sur combien de temps ?
  • Quels sont les points forts de la structure ?
  • Comment se démarquer de la concurrence ?

Toutes ses questions vous permettront de savoir si la rentabilité de l’entreprise permettra de couvrir les risques des partenaires concernant les investissements qu’ils auront faits.



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