Bilan et compte de résultat prévisionnels
Lors de la création d’une entreprise, il est important de faire apparaitre dans le business plan des tableaux importants à savoir le bilan prévisionnel ou le compte prévisionnel. À quoi servent ces deux tableaux et comment les constituer?
Le bilan prévisionnel: qu’est-ce que c’est?
Le bilan prévisionnel est tout simplement une image de l’état du patrimoine de l’entreprise. Il retrace toutes les fluctuations qu’il y a eu dans un exercice au niveau de la trésorerie. Ce bilan est constitué par l’ensemble des actifs et l’ensemble du passif.
À quoi sert- il?
Le bilan prévisionnel permet de vérifier l’équilibre financier du projet et d’évaluer la rentabilité de la structure. En général, l’étude se fait après quelques années d’exercice.
En ce qui concerne l’actif, il s’agit de l’ensemble des immobilisations, le solde des comptes bancaires de l’entreprise, les créances clients ou encore l’état des stocks.
Quant au passif, il regroupe le capital, les dettes envers le personnel ainsi que les dettes fiscales et sociales. On retrouve aussi dans le passif toutes les dettes fournisseurs ainsi que les découverts bancaires.
Pourquoi faire un bilan prévisionnel ?
Un bilan prévisionnel permet d’évaluer ce dont l’entreprise a besoin pour fonctionner, ce qu’on appelle le fonds de roulement. Le bilan prévisionnel permet aussi de calculer la trésorerie prévisionnelle nette afin de la faire apparaitre dans le business plan.
Avoir un bon bilan prévisionnel permet également d’anticiper les indicateurs et les stratégies de rentabilité de l’entreprise.
Quel conseil pour bien faire un bilan prévisionnel ?
Un conseil simple à retenir dans l’élaboration du bilan prévisionnel est de bien faire attention à l’actif et au passif. Ces différents éléments doivent être comptabilisés de manière distincte.
Il faut aussi veiller à ce que le montant final de l’actif soit identique au total du passif.
Le compte de résultat prévisionnel: Qu’est-ce que c’est?
Le compte de résultat prévisionnel est un tableau qui présente les données sur les entrées et les sorties au niveau de la trésorerie de l’entreprise. Les résultats à faire apparaitre dans le tableau sont ceux des 3 premières années de vie de l’entreprise.
À quoi sert-il?
Ce compte est un bon moyen de déterminer à l’avance la rentabilité de l’entreprise ainsi que les prévisions de profit qui sont faites.
En plus, ce document permet de prouver aux potentiels financeurs que l’entreprise naissante va être rentable. Il permet aussi à l’entrepreneur de prendre des décisions stratégiques au cas où il remarque que le modèle économique n’est pas profitable.
Pourquoi se projeter sur 3 ans ?
En général l’entreprise devient rentable à partir de 3 ans d’exercice. Pour les entreprises qui ont du mal à décoller, il faut attendre en moyenne 5 ans. Au-delà de 5 ans, s’il n’y a toujours pas de profit, l’entrepreneur doit changer son modèle économique.
Bon à savoir
Pour vous aider à établir un compte prévisionnel objectif, nous vous recommandons de vous adresser à des experts. Ces derniers auront un regard externe sur votre structure et vous aideront à valider un modèle économique.
Retrouvez plus d’informations sur le Bilan et le compte prévisionnel dans articles qui suivent.