Construire un plan de trésorerie prévisionnel au Maroc

La réussite d’une entreprise passe par un plan de trésorerie sain et bien adapter au contexte de l’entreprise. En effet, il n’est pas toujours facile de prévoir une trésorerie, mais la mise en place d’un tel dispositif préventif permet d’avoir une bonne visibilité sur le plan financier et de faire face à tous les problèmes financiers. Il est aussi important pour l’entrepreneur de prendre les bonnes dispositions pour construire un plan de trésorerie prévisionnel qui va s’adapter à son contexte et à son secteur d’activité.

Qu’est-ce que le plan de trésorerie et quels en sont les objectifs ?

Le plan de trésorerie se présente sous la forme de tableau qui affiche les encaissements et les décaissements sur une période limitée. Ce tableau a pour objectif de donner une idée détaillée du financement à prévoir pour la bonne marche de la structure. C’est aussi ce tableau qui va permettre d’anticiper le manque et donc de prévoir un montant conséquent pour subvenir aux besoins de l’entreprise durant tout l’exercice comptable.

Le plan de trésorerie prévisionnel a pour but d’aider à parvenir à un solde net de trésorerie positif en fin d’exercice. L’entrepreneur pourra ainsi savoir à l’avance s’il doit demander des prêts pour assurer la continuité de son entreprise ou si les fonds vont lui permettre d’atteindre ses objectifs. Le plan de trésorerie prévisionnel est un élément indispensable à faire apparaitre dans un business plan ou dans tout autre document lors de la création d’une entreprise ou pendant le lancement d’un nouveau projet d’entreprise.

À quoi sert le plan de trésorerie prévisionnel ?

Le plan de trésorerie est avant tout comme un guide et une feuille de route pour l’entrepreneur. Ce dernier se sert du tableau pour évaluer ses dépenses et pour assurer la bonne marche de son entreprise sur le plan financier. Le plan de trésorerie prévisionnel est aussi utile, car il permet de créer un équilibre dans la trésorerie de l’entreprise. C’est aussi un indicateur pour savoir si l’entreprise a besoin de s’endetter pour continuer à exister ou si elle peut faire face toute seule à ses dépenses.

En plus, le plan de trésorerie prévisionnel est également un outil de pilotage de l’entreprise. En effet, il aide l’entrepreneur à savoir un peu plus sur la santé de l’entreprise et de détecter au plus vite les besoins de trésorerie présents ou futurs.

Comment construire un plan de trésorerie prévisionnel ?

Pour avoir une idée plus nette de la situation financière de l’entreprise, il convient d’établir le plan de trésorerie dès le lancement de l’activité en utilisant une méthode simple.

Phase d’identification

La première phase consiste à identifier les encaissements et les décaissements potentiels qui seront nécessaires à la bonne marche de l’entreprise. Il est important d’évaluer chaque montant ainsi que le poids que cela représente pour l’entreprise. Si l’entreprise existe déjà, cette phase va simplement reprendre les informations des comptes d’exploitation. Il convient toutefois de noter ce qu’on entend par “encaissement”.

En ce qui concerne les encaissements, il faut prendre en compte les entrées prévisionnelles pour les ventes et toutes les prestations de services, le chiffre d’affaires TTC, les apports financiers, les subventions des partenaires, les augmentations de capital ainsi que tous les emprunts des établissements financiers.

Parlant de décaissements, l’entrepreneur doit prendre en compte toutes les dépenses subies pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Il faut donc s’intéresser aux achats de matières premières, aux charges de loyer et autres commodités (eau, électricité, transport du personnel), l’achat de marchandises, les impôts et taxes, les charges financières telles que les intérêts qui sont dus aux emprunts ou encore les charges de personnel (salaires et charges sociales, etc). La partie décaissement doit aussi présenter les investissements corporels, incorporels et financiers.

Phase de vérification

Après la phase d’identification, il est important de bien calculer le solde. En plus, l’imputation des sorties doit se faire durant le mois ou la sortie a été faite. Il y va de même pour les entrées au niveau des recettes. En d’autres mots, il faut s’assurer que les encaissements du mois de Septembre sont bien attribués au mois de Septembre, même si les ventes se sont faites durant le mois d’Août. En plus, si l’entreprise a effectué un achat en Mai et que la sortie réelle d’argent s’est faite en Juillet, cette sortie doit apparaitre dans les comptes prévisionnels du mois de Juillet.

En ce qui concerne les nouvelles entreprises qui ne savent pas encore comment les clients et les fournisseurs réagissent en termes de délais de paiement, nous vous recommandons de vous informer sur le fonctionnement selon votre secteur d’activité. Vous pourrez ainsi avoir une trésorerie assez proche de la réalité en prenant en compte les délais de paiement.

NB: Pour calculer le solde mensuel dans un plan de trésorerie mensuel, il faut faire la différence entre les encaissements et les décaissements du mois.

Qu’est-ce qui peut provoquer une trésorerie négative ?

Une entreprise, qu’elle soit débutante ou pas, peut être confrontée à un moment de sa vie à une trésorerie négative. Les causes sont diverses et l’entrepreneur doit très vite les identifier afin de pouvoir régler le problème de trésorerie.

Un solde négatif peut être dû à la réduction du chiffre d’affaires, suite à des impayés ou au manque de client (stock invendu). Cela peut être aussi dû à une baisse de la rentabilité, ce qui va forcément entrainer une baisse du bénéficie perçu en fin d’exercice. L’entreprise peut aussi être confrontée à une trésorerie négative si les clients ne s’acquittent pas vite de leurs dettes envers l’entreprise. Dans ce cas, l’employeur sera obligé de puiser dans les réserves pour assurer le paiement des fournisseurs, surtout si ces derniers imposent un paiement plus court. Dans tous les cas, il faut être attentif à la cause afin de pouvoir traiter le problème à la racine.

Comment l’entrepreneur peut-il résoudre le problème de trésorerie négatif ?

Même si plusieurs actions peuvent être menées par l’entrepreneur, ce dernier peut commencer par négocier le financement des clients et des fournisseurs. Il doit tout faire pour imposer que les clients paient dans un délai lui permettant de renflouer ses caisses avant le décaissement des fournisseurs. En plus, l’entrepreneur peut également négocier un allongement de paiement des fournisseurs ou augmenter ses fonds propres. Enfin, il est aussi possible de faire appel à des facilités de caisse sous forme de financement à court terme auprès des banques.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !