Fonds de commerce
Le fonds de commerce est l’un des éléments les plus importants à considérer quand on veut racheter une entreprise. En effet si le fonds de commerce est riche, la nouvelle entreprise n’aura pas de mal à prendre son envol. Dans le cas contraire, c’est tout le projet d’entreprise qui risque de tomber à l’eau très vite. Mais, qu’est-ce qui compose le fonds de commerce et comment bien l’évaluer?
Qu’est-ce que le fonds de commerce ?
On appelle fonds de commerce l’ensemble de tous les biens que le commerçant met en place dans le but d’attirer et de conquérir des clients. Il s’agit surtout de biens meubles tels que l’enseigne, le matériel, le droit au bail, la clientèle, l’emplacement, etc…).
De quoi se compose le fonds de commerce ?
On retrouve dans le fonds de commerce des éléments incorporels tels que la clientèle. Il s’agit des personnes qui s’approvisionnent de manière permanente auprès de l’exploitant. Il s’agit donc de clients fidèles et non de clients occasionnels qui sont de passage.
Comme élément incorporel, on peut citer également l’endroit du bail. Il s’agit en effet de la propriété commerciale que détient l’occupant. Ce dernier peut ainsi exiger un renouvellement de son bail en cas de besoin.
Le nom commercial fait aussi partie des éléments incorporels du fonds de commerce. C’est ce nom commercial qui sert à individualiser l’entreprise. En plus, l’enseigne, les licences et les autorisations sont aussi des éléments incorporels qui font partir du fonds de commerce. L’emplacement de l’enseigne est déterminant pour la bonne marche de l’activité. De même, certaines activités telles que la vente de boisson nécessite des licences et des autorisations sont requises de la part des autorités.
Enfin, les droits de propriétés commerciales (brevet, droits d’auteur) sont également des éléments incorporels à prendre en considération dans le fonds de commerce.
En ce qui concerne les éléments corporels, il s’agit du mobilier et de l’outillage mis à disposition, les documents comptables, le livre de commerce ou encore tout autre matériel qui permet de faire tourner le commerce.
Comment se fait l’évaluation du fonds de commerce ?
L’évaluation du fonds de commerce se fait en fonction du domaine d’activité. C’est la chambre de commerce qui a fixé un barème de calcul pour chaque domaine d’activité. En général l’évaluation prend en compte le chiffre d’affaires TTC des 3 années qui ont précédé.
L’évaluation doit également prendre en compte le montant des loyers, l’emplacement du local ou encore le marché actuel.
Combien acheter un fonds de commerce ?
Pour réussir l’achat ou la reprise d’un fonds de commerce, il est important de faire attention à la nature de l’activité principale de ce fonds, à la zone géographie du fonds ainsi qu’à l’investissement financier demandé.
Il est aussi important de se faire accompagner d’un expert-comptable qui aidera à évaluer le fonds. Ce dernier va s’attarder sur le chiffre d’affaires hors taxe, la concurrence à proximité, le bail, le coût de location, les bénéfices, ainsi que la clientèle.
Nous vous proposons plus de contenus à propos du fonds de commerce dans les articles qui suivent.