Franchise
L’idée de franchise est apparue au Maroc dans les années 1960 et s’est très vite développée grâce aux accords de libre-échange que le Maroc a signé avec beaucoup d’autres pays. Ainsi, les nationaux comme les étrangers peuvent s’installer sur le territoire en tant que franchisé. Toutefois, pour bien exercer ses activités, il est important de connaitre toutes les spécificités liées au domaine de la franchise au Maroc.
Comment définir la franchise au Maroc ?
La franchise est simplement un accord qui lie une entreprise appelée franchiseur à un franchisé. Le franchiseur détient une idée d’entreprise rentable et accorde la permission au franchisé de dupliquer l’idée. Toutefois, l’entrepreneur qui duplique l’idée au Maroc est indépendant, même s’il doit respecter à la lettre les méthodes de fonctionnement ainsi que l’image de marque du franchiseur.
Quels sont les avantages de la franchise ?
La franchise permet de créer une entreprise rapidement sans avoir à travailler pour créer toute l’image de marque. Le franchisé n’a pas besoin de tester l’idée puisque la marque existe déjà. En général, les entreprises pour lesquels les entrepreneurs demandent des franchises sont des idées d’entreprises qui ont déjà fait leurs preuves. Ainsi, l’entrepreneur se positionne sur un secteur avec beaucoup moins de risques. De même, le franchiseur peut aussi bénéficier d’un bel accompagnement de la part du franchiseur.
Le franchiseur de son côté a l’occasion de multiplier ses adresses et de les étendre sur le territoire marocain ou à l’extérieur. Plus encore, le franchiseur ne supporte pas tous les frais de création et d’installation d’une nouvelle entreprise puisque tout est pris en charge par le franchisé.
Quels sont les secteurs qui sont rentables au Maroc ?
Si vous êtes à la recherche d’une idée d’entreprise, nous vous recommandons de vous intéresser au domaine du prêt-à-porter pour femmes et enfants ou la restauration. Le domaine de l’ameublement est aussi rentable au Maroc et on observe de plus en plus de marques étrangères qui s’installent au Maroc. Les franchisés peuvent aussi s’intéresser aux domaines de la cosmétique, de la coiffure ou de la téléphonie.
Les franchisés peuvent aussi s’intéresser à la vente de jouets et au domaine du bricolage. D’autres domaines tels que les produits raffinés et l’épicerie fine ou l’artisanat sont aussi des secteurs d’activités à fort potentiel.
Quelles sont les étapes pour devenir un franchisé au Maroc ?
Pour faciliter la création de la franchise, nous vous recommandons avant tout de rejoindre l’un des réseaux de franchise qui existe sur le territoire.
La première étape est de trouver le domaine d’activité dans lequel l’on souhaite investir. L’entrepreneur a la liberté de choisir son domaine selon ses compétences, ou en fonction de la rentabilité du projet. Une fois que vous avez choisi le domaine, il est important d’obtenir un document d’information précontractuel de la part du franchiseur. Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour vous assurer de la véracité du document. Enfin, il faut bien travailler le business plan de l’entreprise pour le présenter aux établissements financiers pour les demandes de prêts.
Nous vous proposons plus d’informations dans la suite des articles ci-dessous.