Les étapes pour créer une franchise au Maroc

Lancer son business sous forme de franchise est une alternative rapide et rentable pour de plus en plus d’entrepreneurs. En effet, la franchise a l’avantage d’avoir une idée et un concept qui a déjà fait ses preuves sur un autre territoire ou dans un autre emplacement. En plus, l’entrepreneur a déjà une base sur laquelle il peut entamer son activité. Mais, comment arriver à créer une franchise au Maroc ? Si vous souhaitez pour installer en mode franchise sur le territoire marocain, cet article vous détaille les étapes à suivre pour créer votre franchise.

Validation et définition du projet

La première étape consiste à ne pas décider de l’ouverture de votre franchise sur un coup de tête. Au contraire, il faut être sûr d’avoir la motivation nécessaire pour tenir le projet jusqu’au bout. Il est aussi important d’avoir le projet clairement à l’esprit. L’entrepreneur doit s’assurer d’avoir les ressources financières nécessaires ainsi que le charisme qu’il faut pour porter le poids de son entreprise.

Il est aussi important d’être soutenu par ses proches ou les membres de sa famille, car ceux-ci seront d’un grand secours pour porter moralement le projet avec vous. L’entrepreneur doit aussi s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter ce projet. Dans le cas contraire, il est préférable de suivre une formation de mise à niveau avant le lancement du projet.

Pour trouver le secteur idéal dans lequel investir, il est important d’avoir des critères personnels de sélection. L’entrepreneur peut faire appel à son expérience professionnelle, à ses compétences ou à sa passion tout simplement. Cette passion pourrait le pousser à se reconvertir totalement dans un autre secteur d’activité. Ensuite, il faut s’assurer des moyens financiers qui seront déboursés en fonction du secteur d’activité choisi (restauration ou communication digitale).

Étude de marché préalable

Une fois que vous avez choisi votre secteur d’activité, il est important de savoir si ce secteur aura de la clientèle dans l’endroit où l’activité sera exercée. Il faut aussi évaluer le pouvoir de la concurrence et voir dans quelle mesure la nouvelle franchise pourrait innover pour se faire de la place.

Choix du réseau de franchise

L’étude du réseau de franchise est déterminante pour savoir si l’on se positionne sur ce réseau ou pas. En effet, il est important de faire attention à différents indicateurs qui permettent de connaitre la pertinence d’un réseau de franchise. Il faut se renseigner sur :

  • La notoriété du franchiseur : il est recommandé de choisir une enseigne connue et appréciée afin de se faire de la place facilement.
  • La pertinence et l’originalité du produit ou de l’activité : l’activité doit répondre aux besoins d’une clientèle précise. Le concept doit être original et efficace.
  • Les formations initiales et complémentaires proposées par le franchiseur : Le franchiseur doit assurer une formation initiale pour transmettre son savoir-faire ainsi que des formations complémentaires en cas de besoin.
  • L’accompagnement du franchiseur : il doit être présent durant la phase de lancement et être disponible en cas de besoin.
  • Le rythme d’évolution du concept au Maroc : le franchiseur doit avoir un concept qui peut évoluer, s’adapter ou innover pour atteindre les différentes cibles. Le franchiseur doit permettre parfois des partenariats stratégiques.
  • La qualité et la fiabilité du réseau : il faut éviter de choisir un réseau dans lequel la plupart des franchisés n’ont pas renouvelé leurs contrats avec le franchiseur.
  • Le niveau de sélectivité des franchisés : le choix des franchisés doit se faire avec beaucoup de rigueur. Ainsi, l’étude qualitative des candidatures des franchisés signifie que le réseau est aussi de qualité.

Business plan pour le projet de franchise

Une fois que le réseau a été choisi, c’est le moment d’établir le business plan. C’est l’occasion de détailler le concept qui a été défini ainsi que les différentes études qui ont été faites en amont (étude de marché, étude des finances, état de la concurrence, etc). Le BP doit aussi retracer toute la stratégie de déploiement, les actions et les moyens mis en œuvre pour que l’activité soit rentable.

Financement du projet de franchise

Le business plan permettra de faire appel à des investisseurs et des partenaires financiers. En effet, il faut prévoir du financement pour le ticket d’entrée selon les modalités du contrat de franchise. Ce prix peut varier selon la franchise à laquelle on s’intéresse. Toutefois, même s’il est possible d’obtenir dès le départ du financement via les établissements financiers, le franchisé doit prévoir un apport minimum d’environ 30% du montant global de l’investissement qui sera fait.

Le local pour exercer l’activité

Le local choisi doit permettre de mettre en valeur l’activité du nouveau franchisé. En effet, un local mal situé ou mal desservi ne sera pas visité par les potentiels acheteurs, ce qui va se voir au niveau du chiffre d’affaires. En fonction de l’activité choisit, il est recommandé de choisir un local au centre-ville, dans une zone commerciale ou dans une zone haut de gamme (pour les produits de luxe par exemple).

À ce niveau, nous vous recommandons de vous faire accompagner par le franchiseur. Il puisera dans son expérience pour aider à choisir le bon emplacement pour le lancement des activités de franchise.

Signature du contrat de franchise

C’est quasiment la dernière étape avant le démarrage des activités. Lors de la signature du contrat, il faut également prendre soin de choisir le statut juridique, et avoir effectué la création préalable de l’entreprise. Une fois le contrat signé, toutes les formations des équipes peuvent démarrer. Ce sera aussi l’occasion d’effectuer les éventuels aménagements du local en prenant en compte toutes les prescriptions du franchiseur sur les signes distinctifs de la marque.

Après la signature du contrat, il est aussi important de commencer la communication et de lancer les publicités pour faire connaitre la nouvelle franchise et la nouvelle enseigne au Maroc.

Accompagnement durant le lancement de la franchise

Que ce soit lors de la formation des équipes ou de l’installation du nouveau local, le franchisé doit se faire accompagner par une équipe technique mise à disposition par le franchiseur. Nous vous recommandons aussi de vous faire accompagner par un cabinet de conseil au Maroc qui vous aidera à négocier tous les termes du contrat de franchise.



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