SARL
Le statut juridique SARL ou Société à Responsabilité Limitée est une forme juridique qui a de nombreux avantages en termes de flexibilité et de gestion. C’est l’un des statuts les plus recommandé pour toutes les entreprises naissantes au Maroc.
Caractéristiques de la SARL
Une SARL peut avoir un ou plusieurs associés, dans la limite de 50 associés, que ce soit des personnes morales ou physiques. Les associés peuvent ne pas avoir la qualité de commerçant et ne sont redevables qu’à hauteur de l’apport en nature ou en espèce. Aucun capital n’est défini à l’avance lors de la création de la SARL. Les associés ont la liberté de déterminer le montant du capital prévu pour chaque associé.
Fonctionnement et avantages de la SARL
La SARL est gérée par une personne mandatée comme gérante. Le gérant endosse donc les responsabilités en cas de litige, à un niveau plus élevé que les autres associés. Toutefois, tous les associés doivent être impliqués dans les prises de décision. Un droit de véto est tout de même accordé au gérant. Ce dernier peut aussi être remplacé par les associés lors d’une assemblée ordinaire avec justification à l’appui. S’il n’y a aucun justificatif qui accompagne son remplacement, l’ancien gérant est indemnisé. Le gérant est aussi couvert par la sécurité sociale et a l’avantage de recevoir un salaire.
Les associés quant à eux doivent recevoir des comptes de la part du gérant en ce qui concerne la gestion, les comptes annuels, les inventaires, etc. Ils reçoivent également une partie des dividendes selon leur apport au capital.
Enfin, les associés d’une SARL sont responsables des dettes de l’entreprise uniquement à hauteur de leur apport dans le capital. La SARL est un statut qui permet de faire des partenariats et il est plus facile de faire les démarches lors d’une cession de part.
Retrouvez plus d’informations dans la suite.