SARL-AU ou EURL
La SARLAU est la société à responsabilité limitée qui a uniquement un seul associé unique. Cette variante de la SARL se distingue particulièrement par la présence d’un seul associé, ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’y ajouter un deuxième associé comme c’est le cas avec une SARL.
Caractéristiques de la SARL AU
La plus grande particularité de la SARLAU est que le patrimoine personnel de l’entrepreneur est séparé du patrimoine de l’entreprise. Ainsi, en cas de litiges ou de poursuites judiciaires, le patrimoine personnel de l’entrepreneur ne peut pas faire l’objet de poursuite et de saisi. Il faut tout de même noter que dans le cas d’une SARLAU, l’associé unique doit présenter une caution comme engagement personnel quand vient le moment de demander des prêts aux banques.
Plusieurs avantages de la SARL AU
Hormis le patrimoine personnel de l’entrepreneur qui est préservé, la SARL AU permet aussi d’éviter la dissolution d’une entreprise qui n’a plus le droit légal d’exercer par manque d’associé. Ainsi, en cas de décès ou de retrait d’un associé d’une SA par exemple, l’entreprise peut être transformée en SARL AU ou en SARL. Ainsi, elle conservera le droit légal de continuer ses activités, même si le nombre légal d’associés n’est plus respecté.
La SARL AU permet donne aussi une liberté au dirigeant de prendre les décisions stratégiques sans être confronté à un blocage décisionnel de la part des autres membres associés. Le représentant légal a donc plus de liberté dans la gestion de l’entreprise et il n’est pas obligé d’avoir l’accord de quelques autres associés pour les activités. Il peut donc avancer plus rapidement sur les projets dans le but de faire croitre l’entreprise.
La suite de cet article vous donne plus d’informations sur le fonctionnement de la SARL, ainsi que sur les étapes clés pour la constitution du dossier.