SARLAU / EURL au Maroc : avantages et inconvénients

La SARLAU est la SARL à Associé Unique, une forme juridique qui est encore plus simplifiée que la SARL. Elle est connue sous le nom d’Entreprise Unique à Responsabilité Limitée. Si vous avez une idée d’entreprise et que vous souhaitez vous installer au Maroc, la SARLAU peut être la forme juridique adaptée à votre activité. Vous trouverez dans la suite de cet article les avantages du statut ainsi que les restrictions qu’impose cette forme juridique.

Comment fonctionne la SARLAU ?

La SARLAU a la particularité d’avoir un seul associé unique. Contrairement à la SARL, il n’est pas possible de rajouter une 2ème personne comme associé lors de la création de la SARLAU. Il faut noter également que l’associé unique dans une SARLAU peut être une personne physique ou une personne morale. Cet associé est à la fois le gérant et le représentant légal de l’entreprise. Toutefois, le gérant a la possibilité de séparer son patrimoine personnel de son patrimoine professionnel.

L’associé unique a les pleins pouvoirs sur la gestion de l’entreprise en ce qui concerne la gestion du capital, et toutes les décisions stratégiques de gestion. Les comptes de l’entreprise doivent être également contrôlés par un commissaire aux comptes une fois que le chiffre d’affaires de l’entreprise atteint 50 millions de dirhams hors taxes.

Quels sont les avantages de la SARLU ?

Le premier avantage de la SARLAU est la flexibilité et la facilité de gestion accordée au gérant. N’ayant aucun associé, ce dernier n’est pas tenu de faire des assemblées générales ou d’attendre l’accord de personnes tierces avant de prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise. Le gérant n’est donc pas soumis à la règle de la majorité et peut donc prendre les décisions plus rapidement. Toutefois, même s’il est le seul à prendre les décisions, toutes ces décisions doivent être mentionnées dans un registre des décisions. De même, le gérant est tenu de faire des procès-verbaux et de publier quelques décisions stratégiques.

Un autre avantage est que le gérant peut dissocier son patrimoine personnel de son patrimoine professionnel. Il est ainsi préservé en cas de poursuite judiciaire et peut mieux préserver son patrimoine personnel. Seul le patrimoine professionnel peut être saisi par les créanciers.

La SARLAU permet aussi à une entreprise de continuer ses activités, même si le nombre d’associés n’est plus valable sur le plan juridique. En effet, une SA qui perd un de ses associés suit à une démission ou un décès peut être obligé de changer de forme juridique si elle veut continuer à exercer au risque d’être pénalisée. Ainsi, une SARLAU est la solution idéale pour permettre la pérennité des travaux.

La SARLAU est également plus facile à gérer, surtout au niveau administratif et fiscal. Puisqu’il y a un seul gérant, ce gérant n’a pas besoin de comité ni de directoire pour présider l’organisation.

Quels sont les inconvénients de la SARLAU ?

Malgré ces avantages au niveau de la gestion quotidienne, il faut reconnaitre que la création des statuts pour une SARLAU n’est pas chose facile. Contrairement aux autres formes juridiques, les modalités de fonctionnement de la SARLAU doivent être conformes aux dispositions du code du commerce. Tous les gérants et les associés doivent s’y soumettre. En plus, il est impossible de rajouter un autre associé au capital, ce qui peut être contraignant quand on recherche du financement.

Quelles différences entre la SARLAU et le statut d’auto-entrepreneur ?

Dans ces deux statuts, le gérant reste entièrement responsable des dommages en cas de poursuite judiciaire. Toutefois, dans une SARLAU, le gérant peut mettre une séparation entre son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel, ce qui n’est pas le cas sous un statut d’auto-entrepreneur.

Plus encore, avec une SARLAU, il est possible de se lancer dans toutes les activités. Le statut de l’auto-entrepreneur, en revanche, ne permet pas d’exercer dans tous les domaines. Certains métiers sont exclus.

Une autre différence est que l’auto-entrepreneur est exonéré de la TVA et paie ses impôts sur une base forfaitaire en fonction du chiffre d’affaires. Dans une SARLAU, en revanche, l’entreprise est soumise à la TVA et paie l’IR sur un barème progressif.

Il faut aussi rappeler que le chiffre d’affaires de la SARL n’est pas limité tandis que l’auto-entrepreneur est obligé de ne pas dépasser 500 000 dhs (activités commerciales et artisanales) et 200 000 dhs (prestations de services). Voir également la différence entre l’entreprise individuelle et le statut d’auto-entrepreneur.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !