Le business plan est un plan d’affaires qu’il est important d’élaborer avant le lancement d’un projet d’entreprise. Le business plan doit contenir les objectifs à moyen et long terme ainsi que les actions à mener pour atteindre ces objectifs. Toutefois, pour réussir un bon business plan et pour qu’il soit accepté par les partenaires commerciaux et les investisseurs, il faut que les étapes clés de rédaction soient respectées. Quelles sont ces étapes clés et comment bien rédiger votre business plan? À quoi sert le business plan pour votre projet d’entreprise?
A quoi sert le business plan pour l’entreprise ?
Le business plan est un document qui permet de présenter le projet d’entreprise. Il présente le projet et décrit les stratégies qui permettent de développer le produit ou le service. Le business plan est aussi un document synthétique à présenter aux investisseurs et aux potentiels partenaires. Enfin, le business plan permet d’avoir une ligne directrice lors de la réalisation du projet. L’entrepreneur peut y revenir à tout moment pour s’assurer qu’il utilise les bonnes stratégies ou pour faire des modifications en cas de besoin.
Quelles sont les étapes à suivre pour rédiger un business plan?
L’exécutive summary
Le business plan doit commencer par un exécutive summary ou une présentation synthétique du business plan. Ce résumé doit être assez attractif pour donner envie à vos lecteurs de continuer la lecture. C’est un résumé qui est destiné aux décideurs tels que les investisseurs et les partenaires d’affaires. Ces personnes n’ont généralement pas le temps de parcourir toutes les pages du business plan pour connaitre le projet. Ainsi, dès les premières lignes de l’executive summary, ils doivent avoir des informations clés qui vont les pousser à s’intéresser au projet (en continuant la lecture).
Même s’il va être placé en tête de document, le résumé doit être préparé une fois que toutes les autres parties du business plan sont terminées, afin d’être sûres de n’oublier aucune information importante. Il faut prendre soin de marquer les idées important en gras pour attirer l’attention du lecteur. C’est un résumé qui doit être écrit avec le plus grand soin. Il faut savoir que le résumé ne doit pas dépasser 2 pages avec des paragraphes de 5 lignes maximum.
Le résumé doit être assez attractif et doit parler du problème qui a mené au produit proposé, la solution ou le service proposés. Il est aussi important de présenter les stratégies concrètes d’approches des clients. Il faut également parler de ce qui vous distingue de la concurrence, des membres de l’équipe (en bref), des résultats attendus d’ici 3 ans ainsi que les besoins en financement ou l’aide dont on a besoin.
Mise en valeur de l’équipe
Une autre étape importante est de former une équipe performante et dont les compétences correspondent au projet qu’on veut monter. Il faut rajouter une sorte de cv de chaque membre en montrant clairement que les profils se complètent entre eux. Cela permet aux investisseurs de voir que vous avez tout ce qu’il faut pour réussir le projet en termes de ressources humaines.
Présentation des produits et services
Cette section doit montrer que le produit ou le service que vous proposez répond à un besoin fondamental. Il faut donc mettre en valeur les caractéristiques du produit, son mode de production, sa composition, ses avantages ou encore sa protection industrielle. Pour certains produits ou services, vous aurez besoin de présenter les fonctionnalités, la localisation ou les technologies impliquées.
Présentation du projet en lui-même
Il convient de parler des raisons qui ont poussé à proposer ce service. Il faut ainsi décrire le produit ou le service en présentant l’aspect qui vient comme réponse aux besoins préalablement mentionnée. Il faut aussi montrer les spécificités, les conditions dans lesquelles le produit est efficace. Dans tout cela, il faut veiller à rester concis sans rentrer dans trop de détails.
Il est aussi important de relever le côté innovant du produit ou du service ainsi que ce qui vous distingue de la concurrence. Pourquoi les clients devraient vous choisir au lieu d’autres concurrents ? Et, si vous avez des brevets ou des accords d’exclusivité qui vous distinguent, il ne faut pas hésiter d’en parler.
L’étude de marché
Pour valider l’existence de votre potentiel marché et la fiabilité de votre produit, votre étude de marché doit vous donner des informations sur l’état actuel du marché. L’étude de marché doit aussi vous permettre de connaitre les segments clients ainsi que les changements du marché. Prenez soin aussi de relever les habitudes d’achats ou de consommation de vos clients, les concurrents directs et indirects. Positionnez-vous à ce niveau avec des stratégies qui vont vous démarquer de la concurrence.
L’étude de marché va aussi vous aider à relever vos forces et vos faiblesses et d’adapter s’il le faut votre stratégie. Pour réussir vote étude de marché vous devez :
- Cartographier les acteurs ou les produits qui sont comme des menaces pour vous, avec des informations précises sur leurs forces et leurs faiblesses ;
- Identifier les directs et indirects ;
- Définir vos fournisseurs potentiels, vos canaux de distribution ainsi que le prix potentiel ;
- Effectuer une offre test sur le terrain pour connaitre les avis et les attentes des potentiels clients. Vous pouvez aussi faire des entretiens face à face avec des clients et potentiels clients. Toutes ces activités vous permettront d’avoir une idée claire du besoin de vos clients et d’adapter s’il le faut votre stratégie.
Le rapport de l’étude de marché
Dans cette section du business plan, vous n’aurez qu’à faire une synthèse de l’étude de marché en faisant ressortir les chiffres clés.
Plans commercial et marketing
Cette section du business plan montre la stratégie que vous allez adopter ainsi que les actions concrètes à poser pour que le projet soit rentable dans les 5 prochaines années.
Vous devez faire ressortir dans le plan marketing votre moyen d’attirer les premiers clients, votre mode de distribution, votre moyen de communication et de publicité, etc.
En ce qui concerne le plan commercial, il doit parler du chiffre d’affaires prévu, le cout d’acquisition du client ou encore les moyens à utiliser pour avoir une part de marché conséquente.
L’objectif de cette partie est de montrer à votre interlocuteur que vous avez la maitrise du marché
Enfin, terminez par les prévisions financières sur 3 à 5 ans. C’est à ce niveau que vous aurez à insérer un bilan ou un compte prévisionnel de charges ou la rentabilité prévisionnelle.