L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) au Maroc est l’entité nationale chargée de la gestion, du développement et de l’exploitation du réseau ferroviaire marocain. Il a pour mission principale de contribuer au développement économique du Maroc en assurant la gestion, l’entretien et l’extension du réseau ferroviaire.
Afin de maintenir la qualité des services fournis, l’ONCF recrute régulièrement différents types de profils. L’article qui suit vous donne tous les détails sur les opportunités d’emplois ainsi que le processus de recrutement de l’ONCF.
Opportunités de carrière chez l’ONCF
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) au Maroc offre une variété d’opportunités de carrière dans différents domaines. Les opportunités couvrent divers niveaux de qualification, de l’opération ferroviaire à la maintenance, en passant par la gestion et le développement des infrastructures.
Dans le domaine de l’ingénierie ferroviaire, les ingénieurs civils, ingénieurs en signalisation, ingénieurs électriques, etc., sont souvent recherchés pour contribuer au développement, à la maintenance et à la modernisation des infrastructures ferroviaires. Des opportunités existent également pour les conducteurs de train, les contrôleurs de la circulation ferroviaire, les agents de bord, et d’autres professionnels impliqués dans les opérations quotidiennes du réseau ferroviaire.
L’ONCF recherche aussi des techniciens de maintenance, des électriciens, des mécaniciens ainsi que des professionnels des ressources humaines, de l’administration financière, de l’informatique ou encore dans le volet commercial et la sécurité.
Comment postuler en ligne chez l’ONCF
Pour accéder aux offres d’emploi de l’ONCF au Maroc, il faut se rendre sur le site officiel de l’ONCF à l’adresse « www.oncf.ma », précisément dans la rubrique « Faire carrière à l’ONCF ». On y trouve la liste des annonces d’offre d’emploi pour les postes vacants. Une fois que vous avez détecté l’offre d’emploi qui vous correspond, il suffit de suivre les indications comprises dans l’annonce pour postuler.
Pour postuler à l’une des offres de l’ONCF, il est important de suivre le processus qui est défini dans le descriptif de poste. Pour cela, il convient de prêter attention à la partie « procédure de sélection » qui se trouve en bas de page de chaque descriptif de poste. On y retrouve dans cette section les conditions d’éligibilité aux postes ainsi que le processus à suivre pour postuler, y compris les documents annexes à prévoir pour la candidature. Le dépôt de candidature se fait généralement via un lien précis qui est inscrit dans la section dédiée à la sélection.
En ce qui concerne les sites d’annonces, la méthode pour postuler aux offres est aussi indiquée à la fin de chaque annonce. En général, les sites d’annonces redirigent les postulants vers le site du recruteur. Toujours est-il qu’il faut suivre toutes les indications pour être sûr de ne rater aucune étape. Il est aussi important de veiller à déposer la candidature dans le délai qui est indiqué dans l’annonce. Passé le délai, la candidature est automatiquement rejetée par l’équipe de recrutement même si le profil correspond à l’offre.
Processus de recrutement chez l’ONCF
Le processus de recrutement à l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) au Maroc peut varier en fonction du poste et des besoins spécifiques de l’organisation. Pour certains postes, vous aurez besoin de passer des concours. Pour d’autres, au contraire, vous serez soumis à des entretiens, des tests techniques ou des tests d’aptitudes physiques.
Toutefois, il convient de préciser que tout commence par l’analyse des dossiers. Un dossier incomplet est cause de rejet de la candidature.
Après analyse des dossiers de candidatures, les profils retenus sont rappelés pour passer le concours ou pour suivre le reste du processus (évaluations, tests écrits ou entretiens). Les candidats retenus reçoivent une offre d’emploi officielle de l’ONCF. L’offre comprendra des détails sur les conditions d’emploi, les avantages sociaux, et d’autres informations pertinentes. Une fois l’offre acceptée, le nouveau collaborateur entame le processus d’intégration à l’ONCF.
📙 Adresses utiles
Pour postuler auprès de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) au Maroc, il est recommandé de visiter le site Web officiel de l’ONCF et de consulter la section dédiée au recrutement. Les personnes habitants rabat peuvent aussi rencontrer le personnel en charge du recrutement au siège social de l’ONCF à l’adresse suivante : Office National des Chemins de Fer (ONCF), 8 Bis, Rue Abderrahmane El Ghafiki, Agdal – Rabat Maroc
Il est aussi possible de prendre contact sur les numéros disponibles ci-dessous:
Téléphone : +212 655-641378 / 05 37 77 47 47
L’ONCF peut également diffuser des informations sur les opportunités d’emploi et les mises à jour via ses comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vérifier leurs profils sur des plateformes telles que LinkedIn, Facebook, Twitter.