Programme Moussanada : avantages, critères d’éligibilité et contact

Le programme Moussanada a été lancé par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. Ce programme a vu le jour dans le programme du déploiement du pacte national pour l’émergence industrielle. Le but principal de ce programme est de développer la compétitivité des PME. Le programme est donc suivi par Maroc PME, l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise.

Le programme Moussanada accompagne les PME en les aidants à se moderniser. Il permet de développer les entreprises et de les rendre compétitives sur le marché professionnel. Ces entreprises qui participent à ce programme sont également accompagnées pour accroitre leur productivité. Ce programme est en réalité mieux adapté pour les entreprises qui sont en pleine phase de croissance ou en phase de transition. Comme la plupart des programmes, l’état a prévu aussi un accompagnement spécial durant tout le développement des entreprises. C’est un programme complet qui part de la création à l’implémentation totale de l’idée d’entreprise.

Ce programme est décliné en 3 offres spéciales à savoir l’offre sectorielle Moussanada TI, l’offre Moussanada Sectorielle et l’offre Moussanada Transverse. La première offre permet d’accélérer l’intégration des technologies de l’information. Elle permet d’avoir accès à des progiciels qui sont dédiés à chaque secteur et à chaque investissement. Ce programme permet d’avoir accès à un financement plafonné à 400 000 DH TTC. L’offre Moussanada Sectorielle est focalisée sur le développement des compétences métiers telles que l’approvisionnement, le design ou la production. Les entrepreneurs peuvent avoir accès à un financement plafonné à 600 000 dhs. Enfin, l’offre Moussanada Transverse permet d’avoir accès à une optimisation de fonctions support pour le développement des PME. Il est aussi possible d’avoir accès à un financement plafonné à 600 000 dhs.

Avantage du programme Moussanada

Ce programme a l’avantage de convenir à tous les domaines. Toutes les idées d’entreprises peuvent donc y être soumises. Plus encore, si une entreprise a déjà bénéficié du programme Moussanada, cela donne la possibilité d’avoir accès au programme Imtiaz. Avec ce programme, on peut aussi accéder à des financements adaptés et à un accompagnement sur mesure. On peut recevoir les conseils et le suivi de personnes expérimentés pour l’analyse du Business plan ou l’analyse de la viabilité du projet.

Critère d’éligibilité au programme Moussanada

Pour bénéficier de l’aide du programme Moussanada, il faut que la PME soit inscrite au registre de commerce. Elle doit aussi être en situation régulière vis-à-vis de l’administration fiscale et de la CNSS. Il se peut que tous les documents fiscaux et la sécurité sociale soient demandés pour l’analyse des dossiers.

Un autre critère à prendre en compte est que la PME doit réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur ou égal à 175 millions de Dirhams hors taxe.

Enfin, il faut également que la PME ait une bonne performance économique, peu importe le domaine d’activité.

NB : Les Groupement d’Intérêt Economique ainsi que les groupements d’entreprises peuvent aussi bénéficier de ce programme. Toutefois, il faut que chaque entreprise qui appartient à ce groupement corresponde aux critères d’éligibilité précités.

Contacts pour le dépôt des dossiers

Les PME qui aimeraient bénéficier du programme Moussanada peuvent s’approcher de l’agence Maroc PME. Toutes les pièces justificatives sont déposées et analysées à ce niveau.



Lire aussi


2 réflexions au sujet de “Programme Moussanada : avantages, critères d’éligibilité et contact”

  1. Bonjour,
    Je suis porteur d’une idée de projet et je voudrais profiter de vos conseils et aussi savoir si vous proposez des offres de financement.
    Merci

    Répondre
  2. Bonjour,
    Je suis propriétaire d’une moyenne entreprise opérant en domaine de confection des tentes pour les militaires, après la pandémie de covid-19 je suis tombé en crise à cause de l’arrêt de l’activité et le fête que mon activité n’est pas diversifiée, actuellement j’ai un bon de commande de :
    1 250 000,00 je l’ai réalisé à 30 % il me reste à réaliser le reste mais je n’ai plus de financement j’ai besoin de votre conseil pour honorer mon client,
    Pour votre information
    J’ai une longue expérience les domaines suisvantss:
    – Nettoyage,
    – Traitements d’hygiènes,
    – Sécurité, gardiennage,
    – Confection et fournitures industriels

    Répondre

Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !