L’évaluation de la santé de l’entreprise peut se faire à tout moment de la vie de l’entreprise. Cette évaluation est importante lorsqu’on souhaite avoir une idée plus précise de l’investissement qui se fait. En plus, connaitre la santé de l’entreprise permet d’ajuster au plus vite les paramètres pour la rendre plus rentable.
Toutefois, il faut savoir que l’état de santé actuel de l’entreprise ne détermine pas si celle-ci sera plus rentable ou moins rentable dans le futur. En revanche, les paramètres évoqués servent à bien positionner l’entreprise en cas de vente ou pour attirer plus d’investisseurs. Mais, comment se fait l’évaluation de la santé de l’entreprise ? Cet article vous donne quelques points à prendre en compte pour étudier la santé de votre entreprise.
Évaluation du chiffre d’affaires
La première analyse doit se faire au niveau du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il faut pouvoir déterminer si le chiffre d’affaires subit une croissance ou pas. L’analyste financier qui évalue la santé de l’entreprise constate que l’activité évolue en fonction des nouvelles conquêtes de marché qui font évoluer le chiffre d’affaires. Toutefois, il faut que cette augmentation du chiffre d’affaires ne soit pas suivie d’un accroissement des charges au niveau de l’entreprise. En effet, une entreprise qui fait un grand chiffre d’affaires et dont plus de la moitié est utilisée pour les charges de l’entreprise ne gagne presque rien au final.
Évaluation des bénéfices
Une fois que le point sur le chiffre d’affaires est terminé, il est maintenant temps de mesurer les bénéfices qui restent une fois que l’on a déduit toutes les charges. Ceci vient compléter le premier point qui a été cité. En effet, une entreprise dont les bénéfices augmentent est celle qui fait rentrer plus d’argent qu’elle n’en dépense pour couvrir toutes ses charges. Cela signifie aussi qu’en même temps que le chiffre d’affaires augmente, une grande partie est conservée et considérée comme de la liquidité supplémentaire permettant de faire tourner l’entreprise à nouveau.
Les bénéfices à considérer doivent être l’ensemble des fonds qui restent en caisse une fois que l’entreprise a fini de payer toutes ses charges. Que ce soit les bénéfices qui sont réinvestis dans l’entreprise ou ceux qui sont partagés entre les associés, tous les montants doivent être considérés ensemble lors de l’évaluation des revenus de l’entreprise.
Évaluation de la rentabilité de l’entreprise
On parle de rentabilité pour indiquer le rapport entre le résultat et le chiffre d’affaires d’une entreprise. On dit qu’une entreprise n’est pas rentable lorsque les bénéfices obtenus sont faibles par rapport à la hausse du chiffre d’affaires. On parle donc de rentabilité quand la hausse du bénéfice est plus rapide. Cela va certainement se voir dans la croissance du chiffre d’affaires. Toujours est-il qu’une grande partie de ce chiffre d’affaires ne sera pas dédié aux charges et aux dépenses liées à l’entreprise.
Pour parler de rentabilité, il faut également observer ce qui se fait au niveau des entreprises du même secteur d’activité. Il est important de toujours comparer la rentabilité de l’entreprise avec celle des autres qui sont dans le même domaine pour savoir si l’on est rentable ou pas. Même s’il ne faut pas vouloir absolument avoir le même chiffre avec les autres concurrents, il faut néanmoins que la rentabilité soit dans une fourchette plus ou moins égale à celle des autres concurrents du même domaine.
Évaluation de l’état du financement
La santé de l’entreprise se voit aussi dans sa capacité à se financer, à s’endetter et à régler ses dettes dans de meilleurs délais. Une entreprise en bonne santé est une entreprise solvable sur le plan financier. Une telle entreprise attire de nombreux investisseurs ainsi que des fournisseurs et des partenaires d’affaires. L’analyste financier peut déduire qu’une entreprise est en bonne santé si son ratio capitaux propres/endettement global est supérieur à 1 ou très proche de 1.
L’analyste financier doit pouvoir évaluer les entrées financières de l’entreprise pour déduire le nombre de mois ou d’année qui sera nécessaire pour le paiement des différentes dettes. Si les délais obtenus après analyse sont trop longs, cela signifie que les entrées de l’entreprise ne sont pas suffisantes. Ainsi, l’entreprise risque à la longue de se retrouver en situation de fragilité financière due à sa trésorerie.
Au contraire, si les délais de remboursement sont courts, cela signifie qu’il y a des entrées significatives au niveau du chiffre d’affaires, et que les dettes peuvent être soldées sans pour autant que l’entreprise ne souffre au niveau de sa trésorerie. Cela signifie aussi qu’après le paiement des dettes, l’entreprise pourra toujours faire des bénéfices conséquents.
Établissement d’un rapport entre les frais financiers et le chiffre d’affaires
L’analyste financier doit également s’assurer que chaque remboursement de dette ne pèse pas sur le chiffre d’affaires. Le rapport doit présenter un ratio faible. Dans le cas contraire, cela signifie que le chiffre d’affaires est lourdement impacté à chaque paiement de dette. Ce détail peut jouer sur la possibilité pour l’entreprise à obtenir de nouveaux prêts auprès des établissements financiers.
Évaluation de la solvabilité de l’entreprise
Une entreprise solvable ne doit pas avoir plus de dettes que d’actifs immobilisés et de créances. En effet, il faut avoir plus d’actifs immobilisés pour être sûr de s’acquitter de toutes les dettes de l’entreprise sans tomber dans le déficit.
Évaluation des besoins en fonds de roulement ou de trésorerie
Il est aussi important de connaitre le besoin de l’entreprise pour pérenniser son activité. Que ce soit en termes de matériel, de ressources humaines ou de ressources financières, l’entreprise en bonne santé doit avoir les moyens de mettre à sa disposition tout ce dont elle a besoin. Une entreprise qui n’est pas capable de financer le recrutement de ses collaborateurs n’est pas en bonne santé. De même, une entreprise qui n’a pas ce qu’il faut pour payer ses fournisseurs ne peut pas pérenniser son activité.
Tous ces indicateurs précités sont utiles pour évaluer la bonne santé de l’entreprise. Toutefois, il convient d’adapter les indicateurs selon le domaine d’activité et le marché sur lequel l’entreprise est positionnée.