Programme Istitmar : avantages, critères d’éligibilité et contact

Ce programme a vu le jour dans le cadre du plan d’accélération industrielle. Ce plan a pour but principal de développer des écosystèmes industriels performants. Ainsi, les actions qui sont entreprises permettent de contribuer à la création d’emplois et de valeur ajoutée industrielle. Les PME qui exercent dans d’autres secteurs d’activités ne peuvent donc pas bénéficier de ce programme et peuvent s’adresser à l’agence Maroc PME afin d’être redirigées vers le programme qui correspond au secteur d’activité. Le programme Istitmar a été mis en place pour aider les entreprises à fort potentiel de croissance à se développer plus rapidement.

Avantage du programme Istitmar

Grâce à l’investissement dont bénéficient les PME et à l’accompagnement sur mesure, les entreprises industrielles peuvent atteindre des paliers de développement dans de brefs délais. Ces entreprises bénéficient aussi d’une prime à l’investissement matériel ou immatériel afin d’accroitre leur chiffre d’affaires. Les entreprises voient leurs chiffres d’affaires s’accroitre tant sur le marché intérieur ou à l’exportation. Elles peuvent aussi développer leur potentiel de création d’emplois, ce qui est une vraie valeur ajoutée pour l’économie marocaine. Le programme Istitmar a l’avantage d’aider les entreprises à introduire de nouvelles technologies à leur structure, ce qui leur permet d’avoir un plus grand impact dans leur secteur d’activité.

Le programme Istitmar a aussi l’avantage de développer des écosystèmes industriels performants. Nous rappelons que la prime d’investissement du programme Istitmar peut atteindre 30%. Toutefois, cette prime est plafonnée à 2 MDHS (1.5 MDHS pour le secteur textile habillement) au profit des TPE sélectionnées.

Les projets réalisés au niveau des provinces et préfectures situées en dehors de l’axe atlantique Tanger-Casablanca peuvent également avoir un appui additionnel de 5%.

Les entreprises qui sont soumises au programme bénéficient d’un accompagnement adapté à leur projet jusqu’à la réalisation complète de leurs activités.

Critère d’éligibilité au programme Istitmar

Pour être éligibles au programme, les entreprises doivent avoir un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 10 MDH au dernier exercice clos. Elles doivent aussi développer un modèle économique particulier pour améliorer l’insertion de leurs projets dans les écosystèmes industriels.

Pour avoir accès à ce programme, les entreprises doivent d’abord renseigner une demande d’adhésion en ligne via le portail de l’agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME).

Les entreprises intéressées doivent aussi avoir un projet qui concerne l’extension ou la diversification, la 2ème transformation de produit ou la création de valeur ajoutée industrielle. Les projets peuvent aussi concerner l’amorçage ou la filialisation appartenant aux écosystèmes retenus par l’État.

On peut aussi bénéficier du programme Istitmar dans le cas des opérations d’acquisition partielle ou totale d’entreprises ou dans le cadre de fusions et d’absorptions.

Il faut ensuite attendre de recevoir le règlement de l’appel à projets du programme Istitmar.

Contact pour le dépôt des dossiers

L’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME) est l’organisme qui s’occupe de recevoir les dossiers des entreprises qui sont intéressées par le programme Istitmar. Toutes les demandes sont analysées avec précautions ainsi que les projets de chaque entreprise.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !