Programme Damane Istitmar : avantages, critères d’éligibilité et contact

Le programme Damane Istitmar a été créé dans le but de renforcer les dispositifs qui permettent aux TPME d’accéder au financement. Ce programme a été développé par la CCG, la Caisse Centrale de Garantie, en collaboration avec le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Ce programme offre une garantie de financement ainsi que le doublement des plafonds de garantie pour les PME industrielles, les PME exportatrices ainsi que les PME ayant des projets dans le domaine « Green ». Ce programme vise à la longue de développer les activités de production de biens et/ou de services. Le produit « Damane Istitmar » a donc pour objectif de garantir les crédits d’investissement, surtout les crédits à moyen et long terme.

Avec ce programme, le financement des projets/opérations se fait jusqu’à 100% du coût du programme ou de la totalité de l’opération finançable.

Avantage du programme Damane Istitmar

Les entreprises qui sont soumises à ce programme peuvent bénéficier de 60% du crédit en principal pour les projets destinés au financement des programmes d’investissement. De même, elles bénéficient de 60% du crédit des opérations de transmission ou de reprise d’affaires. Il faut noter que cette quotité de garantie peut subir une augmentation équivalente à 10% supplémentaires pour l’entreprise concernée a moins de 3 ans d’activité. Cette augmentation concerne également les entreprises industrielles et exportatrices.

Les entreprises peuvent aussi recevoir 50% du crédit en principal pour le financement de leurs opérations de restructuration financière. Puisque les entreprises bénéficient d’un plus grand coût en ce qui concerne le financement, elles peuvent donc se développer rapidement. Les entreprises peuvent aussi créer de la valeur en termes de créations d’emploi en développant leurs activités. Un suivi particulier est aussi accordé aux entreprises afin de les aider à mieux gérer leur déploiement.

Les entrepreneurs sont aussi accompagnés par des conseillers spéciaux dans leur corps de métier et des financiers sont aussi disponibles pour aider à bien gérer les flux trésorerie.

Critères d’éligibilité au programme Damane Istitmar

Pour être éligible au programme, l’entreprise doit être financée pour des opérations de transmission ou de reprise d’affaires. Les repreneurs d’affaires peuvent aussi déposer leur dossier pour participer à ce programme. Il faut noter que toutes les entreprises de tous secteurs d’activité sont concernées, excepté les entreprises qui exercent dans la promotion immobilière et la pêche hauturière.

Les entreprises éligibles doivent aussi avoir des programmes d’investissement. Le programme est également disponible pour les entités qui effectuent des opérations de restructuration financière, de transmission ou de reprise d’affaires.

Ce programme n’est pas ouvert aux entreprises en cours de création. Au contraire, il faut que l’entreprise ait déjà démarré ses activités. De même, l’entreprise doit justifier d’un certain nombre d’années, avec un chiffre d’affaires probant provenant de ses activités sur le territoire marocain ou à l’exportation.

Contact pour le dépôt des dossiers

Pour bénéficier du programme Damane Istitmar, il faut s’adresser à la caisse centrale de garantie (CCG). Toutefois, le dépôt du dossier doit se faire par l’entremise des institutions bancaires ou d’une société de leasing.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !