Lors de la création d’une entreprise, il vous sera demandé de montrer votre stratégie de positionnement sur le marché ainsi que votre plan économique ou comment vous prévoyez faire du profit avec votre entreprise. Pour cela, votre business plan devra présenter un business model en plus de l’étude de marché. Qu’est-ce que le business model? Comment le faire ? Et, quelles différences il y a-t-il entre le business model et le business plan? Cet article vous donne tous les détails à ce sujet.
Définition du business model
On parle de business model pour indiquer les différentes méthodes utilisées par une entité pour générer du profit. Que ce soit une entreprise, une organisation, une école, ou une administration, le business model permet de définir les moyens utilisés pour tout simplement faire entrer de l’argent dans les comptes. Ainsi, tout entrepreneur doit avoir un business model solide à présenter dans le business plan. En effet, c’est aussi le business model qui permettra aux potentiels investisseurs d’avoir confiance en votre projet.
Le business model est aussi connu sous le nom de modèle d’affaires ou encore modèle économique. Cette définition montre à quel point cette partie du business plan ne concerne ni les stratégies de distribution ni les stratégies de marketing et de communication au sujet de l’entreprise, mais plutôt, les stratégies pour rendre l’entreprise productive. Le business model comprend donc toutes les ressources qui permettent de créer de la valeur en termes financiers.
De même, le business model présente les flux financiers qui entrent en ligne de compte ainsi que les différentes catégories de clients auquel on a affaire.
Réalisation d’un business model
La rédaction du business model dépend du domaine d’activité dans lequel on évolue. Ainsi, il n’y a pas d’exemple de business model typique à suivre. Au contraire, chaque entreprise a un business model qui lui est propre. Toutefois, dans la rédaction du business model, il faut faire ressortir certaines informations clés, peu importe le domaine dans lequel on exerce.
Les différentes variables à insérer dans le business modèle
L’offre et la valeur ajoutée du produit ou du service : cette partie doit préciser le besoin précis qui est complet par votre produit ou votre service. De même, il faut préciser les avantages à utiliser votre produit ou votre service.
La clientèle : Il est important de préciser à ce niveau les différents segments de la clientèle en se basant sur les résultats obtenus lors de l’étude de marché. Si vous prévoyez vous adresser à des groupes de clients de manière progressive, il convient de montrer dans le business model l’ordre de priorité.
Les canaux d’écoulement du produit : cette partie doit présenter les différents moyens d’accéder à la clientèle. Il peut s’agir de réseaux de grossistes, de sites internet ou encore de magasins physiques.
Le service clientèle : que ce soit avant la vente ou après la vente, il faut définir la relation en mettant l’accent sur ce qui est prévu pour conserver la clientèle et attirer de nouveaux clients.
Les ressources clés : ce volet parle de tous les besoins de l’entreprise en termes de matières premières, de ressources humaines, de brevets, ou de publicité. Bref, il s’agit de relever les ressources clés qui peuvent faire réussir le projet d’entreprise.
Les activités clés et partenaires stratégiques : Dans cette partie du business modèle, il s’agit de montrer les moyens utilisés par l’entreprise pour réaliser l’offre commerciale. Il faut faire ressortir les actions marketing, les recherches de fournisseurs ainsi que tous les partenaires stratégiques. Ces partenaires sont désignés en fonction du besoin du projet. On peut avoir affaire à des sous-traitants, des institutions publiques, des producteurs, des grossistes, etc.
Les dépenses de l’entreprise et les entrées : Il s’agit ici de parler de la fluctuation au niveau de la stratégie. Il faut identifier les postes qui font le plus dépenser ainsi que les actions qui feront entrer de l’argent à la longue.
Le format de présentation du business model
Pour faciliter la lecture du business model, vous pouvez le faire sous forme de tableau. Cela vous permettra d’avoir un panorama avec toutes les informations exigées. Si vous devez le présenter à des investisseurs, nous vous recommandons de le mettre sous forme de diapositives que vous présenterez à vos interlocuteurs. Il est aussi préférable de demander l’avis d’un expert-comptable pour détecter les éventuelles erreurs, et pour faire les ajustements en cas de besoin.
Quelle différence entre le business model et le business plan?
Si vous n’arrivez pas à faire la différence entre ces deux notions, il faut simplement retenir que le business plan est une présentation complète de votre projet d’entreprise dans son entièreté. Le business model, quant à lui, est plutôt une partie du business plan qui s’attarde sur les implications financières et la stratégie que vous prévoyez pour que votre affaire soit rentable.