Ouvrir une entreprise de formation au Maroc

Le gouvernement marocain encourage l’ouverture des entreprises de formation afin de former les populations. Toutefois pour avoir une entreprise de formation conforme à la réglementation, il est indispensable de connaitre les prérequis ainsi que les exigences en matière de procédure de création d’entreprise au Maroc. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour ouvrir votre entreprise de formation.

Quels sont les prérequis pour ouvrir une entreprise de formation au Maroc ?

Étude de marché

Avant de vous lancer dans le processus de création de votre entreprise, il convient d’étudier le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Cela se fait par une étude de marché, durant laquelle vous prendre le temps d’analyser en détail l’existent, c’est-à-dire les tendances du marché en termes de formation, le besoin actuel au Maroc, les organismes et les entreprises qui sont déjà dans le domaine de la formation.

L’étude de marché vous permettra de déceler les attentes des potentiels clients en termes de formation et les forces et les faiblesses des concurrents. Vous vous en servirez pour adapter votre stratégie tout en vous démarquant de la concurrence. L’étude de marché vous permet aussi de connaitre vos faiblesses et vos points forts afin de vous préparer pour mieux appréhender le marché de la formation.

Enfin, l’étude de marché est utile pour évaluer la présence ou non de la clientèle, ou la place que vous réserve les autres concurrents.

Business plan

Un business plan est aussi important avant de vous lancer dans le projet de création d’entreprise pour la formation. En effet, le business plan présente un « squelette » ou une feuille de route de votre future entreprise. Ce sera l’occasion de mettre sur papier les différentes actions ainsi que les moyens dont vous allez vous servir pour atteindre votre objectif. Vous allez aussi rajouter à ce business plan le chiffre d’affaires potentiel que vous rapportera votre entreprise de formation. Il est aussi important de relever les éventuels défis auxquels vous serez confronté, et comment vous prévoyez les surmonter.

Le business plan doit également présenter les besoins en fonds de roulement. Nous vous recommandons de faire appel à ce niveau à un expert-comptable pour vous aider à finaliser votre business plan sans rien oublier.

Recherche de financement

Une fois que vous avez rédigé votre business plan, vous pouvez désormais vous adresser à des établissements financiers tels que les banques pour demander un financement de votre projet d’entreprise. Si le projet est bien détaillé dans le business plan et qu’il promet une rentabilité certaine, vous n’aurez pas de difficulté à ce qu’une banque finance la création de votre entreprise. Vous pouvez aussi vous adresser à un fonds ou à des partenaires individuels.

Certaines aides sont également prévues par l’État pour les entreprises naissantes. Vous pouvez vous adresser à l’agence Maroc PME pour évaluer les différentes options de financement proposées par l’État.

Quelles sont les étapes de création d’une entreprise de formation ?

La création d’une entreprise de formation au Maroc se fait en plusieurs étapes qu’il faut suivre à la lettre.

Forme juridique de l’entreprise

Il convient avant tout de sélectionner le statut juridique sous lequel on souhaite créer l’entreprise de formation. C’est le statut juridique qui vous indiquera les autres démarches à suivre pour l’ouverture de l’entreprise. Au Maroc, il existe différentes formes juridiques pouvant vous permettre de faire une entreprise de formation. Vous pouvez choisir une SARL (société à responsabilité limitée), une SA (Société Anonyme), une SARLAU, une SAS (Société Anonyme Simplifié), ou encore la SP (Société en Participation) et bien d’autres.

Il est aussi possible de choisir le statut d’entreprise individuelle pour créer une entreprise de formation. L’avantage de cette forme juridique est que les démarches de création sont simplifiées. En plus, il n’y a pas de pression en termes de gestion et d’organisation puisqu’il n’y a pas d’associés. Mais, dans le cas où l’entreprise va être ouverte avec le concours de plusieurs associés, vous pouvez vous intéresser à la SARL ou à la SAS.

Dénomination sociale

Il est important ensuite de choisir un nom pour votre entreprise. Pour cela, vous devez vous adresser à l’OMPIC qui est l’office qui se charge de toutes les propriétés intellectuelles et commerciales. L’OMPIC vous délivre un certificat négatif pour attester que votre dénomination n’est pas utilisée par une quelconque autre entreprise au Maroc.

Statuts de l’entreprise

Une fois que vous aurez choisi la forme juridique, vous devez maintenant établir les statuts de l’entreprise. Les statuts sont l’ensemble des règles qui vont régir votre entreprise de formation. À ce niveau, nous vous recommandons de vous faire accompagner ou assister d’un expert-comptable pour la rédaction des statuts.

Enregistrement de l’entreprise

L’enregistrement de la nouvelle entreprise de formation se fait au niveau du Centre Régional d’Investissement (CRI). Vous devez enregistrer une copie des statuts, le PV de l’assemblée générale (dans le cas où il y a au moins 2 associés) ainsi que les coordonnées du gérant de la nouvelle entreprise.

Il est aussi important d’enregistrer la nouvelle entreprise auprès du registre du commerce et de l’administration fiscale. Les agences CRI ont des guichets pour ces deux administrations, ce qui facilite les enregistrements des entreprises à un même endroit.

Publication

Une fois que le processus d’enregistrement est terminé, il est impératif de finaliser la création d’entreprise par une publication de la nouvelle entreprise au niveau du bulletin officiel et du journal d’annonces légales.

Bon à savoir :

Il est aussi important de demander une autorisation auprès du ministère de l’Éducation si vous souhaitez que votre entreprise soit reconnue par le gouvernement marocain. En plus, dans certains cas, vous aurez besoin d’une accréditation pour être légal sur le territoire. Le mieux est de vous adresser au ministère de l’Éducation et de présenter le projet afin de connaitre le processus à suivre.

Comment trouver ses premiers clients ?

Nous vous recommandons à ce niveau d’intégrer des réseaux de formateurs afin de pouvoir détecter comment attirer les premiers clients. En plus, vous pouvez aussi créer un site internet et faire connaitre vos services sur les réseaux sociaux afin d’attirer un maximum de clients.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !