Entreprise individuelle
Parmi les statuts juridiques utilisés au Maroc, on retrouve l’entreprise individuelle qui est l’un des statuts les plus utilisés par les entrepreneurs marocains.
Caractéristiques et avantage de l’entreprise individuelle
L’entreprise individuelle se caractérise par le fait qu’elle représente une seule personne physique. Cette personne a le monopole sur toute l’activité ainsi que sur la gestion de l’entreprise. Cette forme juridique est simple à ouvrir, et le chef d’entreprise a la liberté de toutes ses actions sur son entreprise. Au niveau fiscal et comptable, le chef d’entreprise doit avoir sa comptabilité et il est imposé directement à l’impôt sur le revenu (IR). Au Maroc, il est possible d’avoir des contrats de salariés, même quand on fonctionne sous un statut d’entreprise individuelle.
Dans une entreprise individuelle, l’entrepreneur n’a pas l’obligation d’avoir des associés. En plus, aucune notion de capital ne lui est exigée lors de la création et l’entrepreneur est le seul maître de toute l’entreprise.
Le statut juridique de l’entreprise individuelle est un bon moyen d’éviter les tracasseries administratives lors de la création d’entreprise. En effet, la création de ce statut est simple. L’enregistrement de l’entreprise peut se faire au niveau de la chambre de commerce, la chambre des métiers ou au niveau du tribunal de commerce. Une fois le nom commercial choisi, l’entrepreneur peut démarrer ses activités en toute sérénité.
Différence entre l’entreprise individuelle et l’auto-entrepreneur
Dans ces deux statuts, l’entrepreneur reste maître de toute la gestion de l’entreprise et son patrimoine personnel (biens personnels) peut être saisi en cas de difficultés financières. Toutefois, au niveau comptable, l’auto-entrepreneur bénéficie d’un régime simplifié qui ne lui impose pas de tenir une comptabilité. Avec l’entreprise individuelle par contre, l’entrepreneur est obligé d’établir les documents comptables (livre, bilans et compte de résultat), de tenir sa trésorerie, d’évaluer ses stocks ou encore de faire un inventaire annuel. Retrouvez plus d’informations sur le statut de l’entreprise individuelle.