Devenir consultant en recrutement au Maroc

Le métier des ressources humaines, plus précisément celui du consultant en recrutement, requiert non seulement des compétences professionnelles, mais aussi de qualités relationnelles. Si vous souhaitez réussir votre carrière de consultant en recrutement, vous devez vous diriger vers la bonne école, mais aussi développer certaines compétences annexes. Les formations proposées au Maroc et les entreprises qui y sont installées peuvent vous aider à construire votre carrière pour devenir un excellent consultant en recrutement. Que faut-il savoir sur le métier du consultant en recrutement et comment devenir un consultant en recrutement au Maroc ? Cet article vous fait le point.

Que fait le consultant en recrutement ?

Un consultant en recrutement joue le rôle d’intermédiaire entre une entreprise et les demandeurs d’emploi. C’est lui l’interface qui permet de connecter l’entreprise qui est dans le besoin à tous les profils qui sont à la recherche d’emploi. Le consultant en recrutement doit d’une part vendre le poste de l’entreprise au client en insistant sur tous les avantages. D’autre part, il doit vendre les qualités personnelles et professionnelles du candidat à l’employeur et montrer en quoi ces qualités correspondent au profil qu’il recherche pour le poste.

Le consultant en recrutement travaille en étroite collaboration avec les entreprises. Il peut travailler en tant qu’indépendant, dans une agence de conseil, une agence de recrutement ou en entreprise. Dans le cas où il exerce en entreprise, il est totalement dédié à un seul employeur et a la responsabilité de trouver des profils pour les postes au sein de l’entreprise qui l’emploie. Il n’a donc pas le droit d’intervenir dans le recrutement d’une autre entreprise, à moins que celle-ci fasse partie du même groupe que son entreprise actuelle.

Dans le cas où le consultant en recrutement travaille comme indépendant ou dans un cabinet de recrutement, il va être amené à gérer le recrutement de plusieurs entreprises à la fois, des entreprises qui sont les clients de l’agence. Ainsi, il peut être amené à rechercher des profils divers pour des entreprises exerçant dans différentes spécialités. À ce niveau, le consultant en recrutement doit avoir des connaissances générales sur tous les domaines sur lesquels il intervient pour le recrutement. Dans certains cas, il peut aussi se spécialiser dans le recrutement d’un seul profil tel que les profils financiers ou les profils en communication, par exemple.

Quelles sont les principales responsabilités et qualités d’un consultant en recrutement ?

Pour pouvoir bien se former, il faut savoir à quoi s’attendre quand viendra le moment d’exercer en tant que consultant en recrutement. Voilà pourquoi il est important de pouvoir connaitre les responsabilités principales ainsi que les qualités requises pour être un bon consultant en recrutement.

En tant que consultant en recrutement, vous serez emmené à identifier et à développer les relations commerciales avec les potentiels collaborateurs de l’entreprise. Vous avez également la responsabilité d’attirer les candidats potentiels et de proposer aux entreprises des profils qui correspondent à leurs besoins. Le consultant en recrutement est aussi en charge de toutes les publications d’offres d’emploi et prend la peine de transmettre à chaque profil les avantages qu’offre l’entreprise.

Dans certains cas, le consultant en recrutement doit aussi faire un travail de chasseur de têtes en approchant directement les profils qui ne sont pas à la recherche d’un quelconque emploi. Son but à ce niveau sera soit de constituer un vivier de potentiels candidats ou soit de débaucher des profils rares dont l’entreprise a besoin. Enfin, le consultant en recrutement prend aussi la peine de négocier les contrats et gère tout le processus de recrutement (entretiens et test y compris) jusqu’à l’intégration du nouvel employé.

Comment devenir un bon consultant de recrutement?

Pour devenir un bon consultant en recrutement, il faut à la fois miser sur des compétences professionnelles, mais aussi sur des aptitudes personnelles.

Compétences et aptitudes personnelles

Un bon consultant en recrutement doit être prêt à s’adapter à tous changements. En effet, en travaillant pour plusieurs employeurs, il peut faire face à des changements de dernières minutes ou des modifications de fiche de poste. Ainsi, il doit pouvoir adapter rapidement ses publications et son discours lors des entretiens avec les potentiels candidats. Il est aussi important pour le consultant en recrutement d’avoir une bonne élocution et une facilité à communiquer. Il doit être capable d’établir les relations et doit avoir confiance en lui. En effet, un consultant en recrutement qui n’inspire pas confiance ne pourra pas convaincre les candidats qu’il a en face de lui avec l’offre de l’entreprise.

Le consultant en recrutement doit aussi être un bon négociateur, car il devra négocier les packages des salaires ainsi que les avantages avec les entreprises et/ou les candidats. Il doit avoir la capacité d’être persuasif et doit pouvoir travailler en équipe soit en entreprise ou en cabinet.

Compétences professionnelles

Pour devenir consultant en recrutement il faut être titulaire d’un Master en ressources humaines. Que ce soit dans une université ou une école de management, le niveau bac+5 est recherché par les cabinets de recrutement. Le consultant en recrutement doit avoir également d’autres compétences professionnelles telles que des connaissances en informatique (bureautique), des connaissances en anglais ou encore des connaissances en management. Ces compétences annexes vont lui permettre d’effectuer le recrutement de profil divers.

Si vous êtes au Maroc et que vous souhaitez vous former dans le domaine des ressources humaines, vous pouvez vous intéresser à des écoles telles que l’université internationale de Casablanca, Sup’RH ou encore l’école de management ESCA.

Sous quelle forme juridique ouvrir un cabinet de consultant en recrutement ?

L’ouverture d’un cabinet de recrutement au Maroc peut se faire sous le statut d’auto-entrepreneur. Il est aussi possible de choisir une SARL si vous prévoyez travailler avec des associés. Dans le premier cas, vous ne pouvez pas dépasser 200 000 dhs de chiffre d’affaires, mais vous aurez l’avantage d’avoir une fiscalité allégée.

Par contre avec une entreprise individuelle ou une SARL, vous n’avez aucun plafond en termes de chiffres d’affaires à ne pas dépasser. Mieux encore, la SARL vous permet de rajouter des associés à votre capital, ce qui peut vous aider à financer votre structure de la meilleure manière.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !