Créer une entreprise de prestation informatique au Maroc

Les entreprises de prestation informatique, on en voit de toutes sortes ces dernières années avec le développement d’internet. Si vous êtes un amoureux de l’informatique et que vous avez une idée d’entreprise à ce sujet, vous pouvez ouvrir une entreprise de prestation informatique au Maroc. Comment ouvrir une entreprise de prestation de service au Maroc? Quel statut juridique choisir et quel diplôme obtenir avant de pouvoir ouvrir l’entreprise au Maroc? Nous vous faisons le point dans l’article qui suit.

Quelles sont les qualités pour réussir son entreprise de prestation informatique au Maroc ?

Entre concurrence, opportunité et rentabilité, il est important de pouvoir bien se préparer quand on veut se lancer dans le domaine de l’informatique au Maroc. En effet, le marché actuel regorge de profils passionnés et compétents en matière d’informatique. Et, de nombreuses entreprises sont déjà sur le marché, ce qui rend la tâche un peu difficile aux nouveaux entrepreneurs qui veulent se positionner. Toutefois, il existe toujours des moyens de vous démarquer et de faire pencher la balance de votre côté.

Qualités personnelles

La première qualité indispensable pour réussir votre entreprise est la connaissance des nouvelles technologies et logiciels. Il ne s’agit pas d’avoir lu une information là-dessus dans un journal en ligne. Au contraire, un bon informaticien doit constamment se mettre à jour et doit chercher à maitriser toutes les nouvelles technologies et les nouveaux logiciels qui sont créés. Il pourra ainsi proposer ces services à ces clients et pourra se démarquer de la concurrence.

L’entrepreneur en informatique doit également être à l’écoute de ses clients et doit prendre en considération tout leur besoin. Au niveau organisationnel, il doit également bien s’organiser pour répondre à chaque client en temps et en heure, de la manière la plus rentable pour lui. Enfin, l’entrepreneur en informatique doit aussi être flexible afin de pouvoir s’adapter aux besoins changeants des clients.

Compétences professionnelles

Au niveau professionnel, l’entrepreneur doit pouvoir justifier de ses compétences en fonction du service qu’il va offrir à la clientèle. Si l’entreprise est créée pour apporter une assistance technique en informatique, l’entrepreneur doit avoir des connaissances en informatique, et ce, de manière poussée. Dans le cas où l’entreprise va proposer de la réparation de software et hardware, il faut être qualifié d’un diplôme en ingénierie informatique par exemple.

Enfin, dans le cas où l’entreprise va simplement revendre du matériel informatique, vous n’avez pas besoin d’un diplôme en particulier. Il vous suffit de connaitre au moins les noms et l’utilité des différents matériels que vous allez mettre en vente. Au Maroc, les autorités n’obligent pas l’entrepreneur d’être détenteur d’un diplôme avant l’ouverture d’une entreprise en informatique. Toutefois, pour convaincre vos clients de vos compétences, il serait bien d’avoir un diplôme ou une simple formation dans la prestation que vous offrez.

Quel statut juridique choisir pour une entreprise en informatique au Maroc ?

L’ouverture d’une entreprise en informatique peut se faire sous différents statuts juridiques. Il est tout à fait possible de créer une entreprise informatique sous un statut d’auto-entrepreneur. Il est aussi possible de s’installer sous forme d’entreprise individuelle. Avec un tel statut, vous avez la possibilité de gérer plus simplement votre structure. Toutefois, avec un statut d’auto-entrepreneur, votre patrimoine n’est pas protégé en cas de litiges comme c’est le cas d’une entreprise individuelle.

Dans le cas où vous avez des associés, nous vous recommandons de choisir une SARL. La création d’une SARL est simple et la démarche à suivre a été également simplifiée par les autorités.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer son entreprise informatique au Maroc ?

La première étape consiste à faire une étude de marché de votre projet d’entreprise. Il est important de prendre le temps d’étudier la clientèle, ses besoins, les concurrents ainsi que les prestations qu’ils offrent déjà. Ces informations vous permettront d’adapter votre offre et de démarquer vos prestations. Une bonne étude de marché va vous aider à élaborer un business plan solide en prenant en compte tous les paramètres du projet, y compris vos besoins financiers et vos challenges.

Le business plan est aussi l’occasion de présenter les stratégies que vous souhaitez mener pour réussir vos challenges ainsi que les stratégies dans le domaine du marketing pour attirer la clientèle et pour faire connaitre votre nouvelle structure.

La deuxième étape consiste à rechercher du financement pour votre projet. Prenez le temps de rechercher de bons investisseurs à qui vous allez présenter votre business plan. Nous vous recommandons aussi de faire appel aux établissements financiers ou des business angels, qui sont le plus souvent disponibles et prêts à soutenir des projets qui sont rentables.

Une fois que vous savez où et comment financer votre projet, c’est le moment de trouver le nom commercial ou de le confirmer auprès de l’OMPIC. Il est impératif d’obtenir un certificat négatif de la part de l’office pour confirmer que vous êtes le seul détenteur du nom commercial sur le territoire marocain.

La prochaine étape est de rédiger les statuts de votre entreprise. Si vous avez des associés, prenez la peine d’organiser une AG durant laquelle vous allez tous vous mettre d’accord sur les différentes informations à mettre dans les statuts. Nous vous recommandons de faire appel à un avocat pour vous aider à ne rien oublier dans la rédaction des statuts de l’entreprise.

Durant l’AG, vous et vos associés devez aussi constituer le capital social. Les apports pour une entreprise en informatique peuvent être nature ou en numéraire. Toutes les précisions sur les montants doivent être mentionnées au niveau des statuts.

Il convient ensuite d’enregistrer la nouvelle société auprès du greffe du tribunal compétent ainsi qu’auprès du registre de commerce et de l’administration fiscale. Il existe tous ces guichets au centre régional d’investissement. Vous pouvez aussi vous adresser au personnel du centre si vous avez besoin d’aide durant le processus de création.

La création de votre entreprise s’achève par une publication d’une annonce officielle concernant la nouvelle entreprise. La publication doit se faire au bulletin officiel et au journal d’annonces légales.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !