Le métier de consultant est très recherché par les professionnels ou par les particuliers au Maroc. En effet, il est possible de s’installer sur le territoire et d’exercer dans des domaines variés. Le fait est que la population marocaine est depuis quelques années faites de personnes de différentes classes sociales avec des besoins différents. Ainsi, les salariés, les non-travailleurs, les chefs d’entreprise ou les femmes au foyer font appel à des consultants dans divers domaines tels que la finance, le recrutement, l’immobilier, etc. Comment devenir un consultant au Maroc ? Quels sont les domaines les plus recherchés et quelle forme juridique choisir pour s’installer en tant que consultant au Maroc ?
Comment devenir un consultant au Maroc ?
Le métier de consultant nécessite d’avoir une connaissance approfondie du domaine dans lequel les clients vont nous consulter. Ainsi, le consultant qui souhaite en faire un métier doit avoir une formation dans le domaine dans lequel il sera censé donner des conseils et des directives. En général, les clients font plus confiance en une personne qui a un bac+5 dans un domaine qu’à une personne qui n’a qu’une licence ou un brevet de technicien.
Toutefois, même avec un niveau d’études bas, le consultant peut gagner la confiance de sa clientèle en ayant de nombreuses années d’expériences dans le domaine. Ainsi, le consultant doit avoir lui-même travaillé dans le domaine pendant au moins 5 années consécutives. Il sera encore plus crédible s’il peut avoir plus d’années d’expérience. En effet, il peut utiliser son nombre d’années d’expérience comme un élément clé de son marketing face à la concurrence. Il doit avoir une maitrise parfaite de son domaine de compétence et doit permettre aux clients de trouver des solutions rapidement.
Dans certaines spécialités, il est obligatoire d’avoir une autorisation en tant que consultant. C’est le cas pour les métiers réglementés tels que les experts-comptables, les notaires, les kinésithérapeutes, les topographes, etc. Mais, en ce qui concerne les métiers non réglementés, vous n’avez pas besoin d’obtenir une quelconque autorisation.
NB : Nous rappelons qu’il n’y a pas un diplôme spécial pour devenir consultant. Au contraire, en fonction du domaine, le professionnel peut se positionner en tant que consultant pour transmettre son savoir-faire ou pour accompagner les clients.
Quelles sont les missions principales du consultant ?
Un consultant est censé donner des conseils et aider les clients à trouver des solutions. Il peut s’agir de consultation pour trouver un profil adéquat, pour adapter la stratégie de l’entreprise ou pour effectuer une mission bien précise (recrutement, audit, finance, analyse de comptes, etc). Le consultant peut aussi jouer un rôle d’intermédiaire s’il met en relation ses clients avec des donneurs d’ordres.
Peu importe le domaine de compétence, il faut retenir que le consultant est censé apporter plus d’informations à ses clients. Il doit les aider à prendre de bonnes décisions ou à accéder à des services qui ne sont pas faciles d’accès.
Quels sont les domaines dans lesquels vous pouvez exercer au Maroc en tant que consultant ?
Pour être sûr de pouvoir vous installer rapidement et d’exercer en tant que consultant, vous pouvez vous intéresser au domaine du marketing, des ressources humaines, de la communication, la finance, l’informatique, la stratégie d’entreprise ou encore les échanges commerciaux. Il est aussi possible d’exercer en tant que consultant dans les métiers réglementés tels que précité. Pour cela, il faut commercer par avoir l’autorisation des autorités légales (conseil national de l’ordre des médecins par exemple).
Quelle forme juridique choisie pour s’installer en tant que consultant au Maroc ?
Le consultant au Maroc peut s’installer sous le statut d’auto-entrepreneur si l’activité le permet. Il faut donc s’assurer sur le portail électronique pour avoir la liste de tous les métiers qui sont exclus du statut d’auto-entrepreneur. Si votre domaine de compétence ne fait pas partie de cette liste, cela signifie que vous pouvez vous installer en suivant la procédure de l’auto-entrepreneur.
L’avantage avec ce statut est qu’il est facile à mettre en place et il permet d’avoir une fiscalité allégée. Toutefois, les entrepreneurs sont limités à 200 000 dhs comme chiffre d’affaires par an (pour les prestations de services) et 500 000 dhs par an (pour les activités commerciales, artisanales et industrielles.)
Hormis le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez aussi choisir de vous installer sous forme de SARL ou de SA. Ces deux derniers statuts vous permettent d’avoir des associés, mais la fiscalité n’est pas aussi simple que le statut de l’auto-entrepreneur. En fonction de la forme juridique, le processus de création diffère. Toutefois, certaines étapes restent les mêmes pour ces deux types de formes juridiques à savoir la rédaction des statuts, l’enregistrement des statuts, l’enregistrement du dossier de création d’entreprise, l’enregistrement au registre du commerce ainsi que l’enregistrement à l’administration fiscale.
Enfin, la création d’entreprise s’achève pour ces deux formes juridiques avec une publication dans le bulletin officiel ou dans le journal d’annonces légales.
Comment bien se préparer avant de s’installer en tant que consultant ?
La préparation commence par une étude de marché du secteur dans lequel vous souhaitez vous installer en tant que consultant. Vous devez aussi identifier les consultants qui exercent dans le même domaine que vous et qui sont déjà installés. Il est important d’étudier leurs forces et leurs faiblesses, et d’analyser les prestations qu’ils offrent. Cela vous permettra de vous positionner en vous démarquant.
Une bonne étude de marché va aussi vous permettre de faire un business plan. Ce sera l’occasion de mettre en exergue vos défis, vos besoins, mais aussi les forces qui peuvent vous aider à faire face à la concurrence. Si votre business plan est bien élaboré, vous ne manquerez pas de convaincre les investisseurs et les potentiels partenaires d’affaires.
Il convient ensuite de vous préparer financièrement afin de bien entamer votre projet d’entreprise en tant que consultant. Nous vous recommandons dans un premier temps d’avoir un apport qui vous permettra d’amorcer les premières charges. Vous pouvez aussi faire appel aux aides étatiques qui sont mises en place pour aider les entrepreneurs au Maroc. Et, si votre dossier est convaincant, vous avez la liberté de faire appel aux établissements financiers.
Est ce que un fonctionnaire ayant une expérience de 34ans dans le domaine de l’économie et finances peut devenir un consultant au Maroc ? J’aimerait bien savoir vos avis .