Comment devenir traiteur au Maroc

Le métier de traiteur est aussi un domaine dans lequel vous pouvez investir au Maroc. Toutefois, pour que votre projet soit rentable, vous devez veiller à vous installer de la bonne manière en remplissant tous les prérequis. Il convient avant tout de faire la différence entre l’activité de traiteur dans l’évènementiel et celui de traiteur au quotidien. Si vous souhaitez vous installer dans ce domaine au Maroc, cet article vous donne toutes les informations utiles pour monter votre structure de la meilleure façon.

Faire la différence entre le traiteur du quotidien et l’évènementiel

Pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté dans la réalisation de votre projet d’entreprise, il est important que vous sachiez exactement ce que vous allez offrir. En effet, vous pouvez être un traiteur du quotidien en proposant des plats que les clients pourront emporter. Il faut dans ce cas anticiper les repas et proposer à la clientèle une nourriture qu’ils sont susceptibles d’apprécier.

D’un autre côté, vous pouvez décider de vous lancer purement dans l’évènementiel. Dans ce cas vous n’allez intervenir que lorsque les clients vous font appel pour des évènements bien précis. Que ce soit des mariages, des banquets, ou des évènements scolaires ou professionnels, ce sont vos clients qui doivent vous indiquer les menus à confectionner. C’est un travail sur mesure qui doit se faire en respectant scrupuleusement toutes les directives du client.

Certains entrepreneurs préfèrent associer ces deux prestations pour varier leurs productions. Ainsi, ils peuvent se permettre de proposer des plats à emporter et prévoir des services de traiteur dans l’évènementiel quand le besoin se présente. Dans tous les cas, il faut savoir le produit ou le service que l’on veut proposer afin de savoir comment s’équiper et quelle stratégie marketing adopter.

Diplôme nécessaire pour devenir traiteur

Comme la plupart des métiers de la restauration, l’entrepreneur qui veut devenir traiteur au Maroc a trois options : soit il dispose d’un diplôme dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie qu’il peut faire valoir, soit il dispose d’une expérience solide dans le domaine, ou soit-il embauche une personne qui remplit les conditions précitées et avec qui il va s’associer. Toutefois, nous rappelons qu’un diplôme dans le domaine du management peut aussi être utile dans la création de l’entreprise et dans la gestion au quotidien de tous les paramètres.

Statut juridique à choisir en tant que traiteur

Si vous souhaitez vous installer au Maroc en tant que traiteur, votre structure doit avoir une forme juridique. Vous pouvez vous installer en tant qu’auto-entrepreneur, ce qui est plus simple pour la création et la gestion du quotidien. Avec ce statut, l’entreprise n’est pas soumise à la TVA, mais le patrimoine personnel et professionnel de l’entrepreneur est confondu. Il faut noter aussi que le statut d’auto-entrepreneur ne permet pas de dépasser un chiffre d’affaires de 200 000 dhs pour les prestations de services ou de 500 000 dhs pour le volet commercial.

Nous vous recommandons toutefois de choisir le statut de l’auto-entrepreneur uniquement si vous souhaitez tester la rentabilité de l’activité. Vous pourrez par la suite changer de forme juridique pour faire évoluer un peu plus l’entreprise.

A part le statut de l’auto-entrepreneur, vous pouvez aussi vous installer sous une SARL, une SA ou une SAS. Ce sont des entités juridiques simples à ouvrir et faciles à utiliser dans le quotidien pour la gestion de l’entreprise. Il faut savoir qu’au-delà de l’impact fiscal, la forme juridique joue aussi un rôle important sur la séparation du patrimoine de l’entrepreneur ainsi que sur la gestion de l’activité au quotidien.

Démarche pour ouvrir l’entreprise après le choix de la forme juridique

Une fois que vous avez fait votre choix en matière de forme juridique, il convient de suivre le processus de création de l’entreprise. Si vous avez choisi le statut de l’auto-entrepreneur, l’inscription au registre se fait simplement en suivant les indications prévues sur le site officiel de l’autoentrepreneur : https://ae.gov.ma/. Vous pouvez obtenir vote carte d’auto-entrepreneur dans l’espace de 5 ou 10 jours.

Dans le cas où vous avez choisi une SARL ou une SA, vous devez commencer par trouver un nom commercial attractif auprès de l’OMPIC. Vous obtiendrez pour votre dénomination sociale un certificat négatif. Il faut ensuite définir le capital social de votre société ainsi que le siège social. Le siège social est en principe l’adresse principale ou le local principal de votre service traiteur. Toutes ces informations doivent figurer au niveau des statuts. La rédaction des statuts doit faire l’objet d’une assemblée générale avec tous les associés. Les statuts doivent mentionner toutes les informations relatives à la dénomination sociale, au capital social, le gérant de la société ainsi que les règles de gestion de la nouvelle société.

Une fois que la rédaction est terminée, il est temps de constituer le dossier d’enregistrement de la société (selon la forme juridique choisie). L’enregistrement se fait auprès du centre régional d’investissement. Le centre a en son sein des guichets des instances fiscales, de la sécurité sociale et du registre du commerce pour les déclarations qui doivent aussi se faire à ce niveau. Une fois que l’enregistrement de la nouvelle société est terminé, le requérant reçoit des identifiants fiscaux ainsi qu’un numéro d’immatriculation au registre du commerce. Enfin, la création de l’entreprise s’achève par une publication au niveau du bulletin officiel et dans le journal d’annonces légales.

Autres obligations pour bien entamer le métier de traiteur au Maroc

Local et magasin : Si vous souhaitez mettre en vente des plats, votre local commercial doit être assez grand pour recevoir la clientèle et pour vous permettre de stocker la marchandise. Dans le cas où vous êtes dans l’évènementiel, il faut prévoir un espace à la fois pour recevoir les clients pour prendre leur commande, mais aussi un espace pour stocker votre matériel. Pour éviter de louer un très grand espace, vous pouvez aussi signer un ou plusieurs partenariats avec des sociétés qui vous fourniront le nécessaire pour vos différents évènements.

Financement du projet : Nous vous recommandons de prévoir un business plan solide avec lequel vous pourrez vous rapprocher des établissements bancaires pour demander du financement pour votre projet d’entreprise.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !