La reprise d’une entreprise peut être une bonne alternative à la création d’une entreprise. En effet, la reprise d’une entreprise donne accès à une idée d’entreprise déjà faite ainsi qu’une base en ce qui concerne la structure et l’organisation interne. Mais, pour bien profiter de sa nouvelle entreprise, il est important de dénicher la bonne affaire, mais aussi de suivre tout le processus de reprise. Pour vous aider à réussir le démarrage de vos nouvelles activités, cet article vous fait le point sur les étapes clés d’une reprise d’entreprise au Maroc.
Étape 1 : Définition et choix de l’entreprise
Pour choisir la bonne entreprise, il faut établir un cadre et savoir dans quelle direction l’on souhaite se tourner ou sur quel marché l’on est prêt à investir. Il est important de connaitre la zone géographique d’implantation de l’entreprise que l’on veut reprendre, le secteur d’activité visé, la taille ou le nombre de salariés. Il est aussi important de connaitre la réputation de l’entreprise ainsi que sa situation financière (si l’on souhaite reprendre, une entreprise en reconversion ou en difficulté financière). Ces critères permettront de bien effectuer les recherches.
Étape 2 : Recherche des opportunités stratégiques
Avec le profil type en main comme feuille de route, il faut maintenant rechercher les informations sur les reprises d’entreprise. Nous vous recommandons de faire appel à votre réseau professionnel pour avoir accès aux informations de reprises. Vous pouvez également faire appel à des réseaux spécialisés qui mettent en relation les vendeurs et les acquéreurs d’entreprise. Nous vous recommandons aussi d’être réactif, car les entreprises intéressantes ne durent pas sur le marché de la reprise.
Étape 3 : Analyse de l’entreprise
Il est important de bien analyser l’entreprise quand on la trouve en obtenant toutes les informations du chef d’entreprise. Il est important de recevoir les données sur l’entreprise et les raisons qui poussent le chef d’entreprise à céder son entreprise. Il faut par exemple avoir les informations telles que les points forts et points faibles, l’activité détaillée de l’entreprise, les différents contrats, la clientèle de l’entreprise, le chiffre d’affaires, les outils de production ou encore les différents postes stratégiques.
Après analyse de toutes ces données, le reprenant pourra négocier le prix de l’entreprise et si possible rédiger une lettre d’intention.
Étape 4 : Évaluation de l’entreprise
L’étape de l’évaluation permet au repreneur de négocier le prix de l’entreprise à sa juste valeur. Dans certains cas, il est préférable de faire un audit d’acquisition par un cabinet d’audit spécialisé dans la reprise d’entreprise. Le repreneur pourra ainsi avoir un avis externe d’une personne de confiance et détecter les risques de la reprise. Le cabinet d’audit aidera aussi à examiner toutes les données comptables et financières. Enfin, le cabinet d’audit aidera à auditer la chaine de production ainsi que le circuit de distribution et tous les autres processus opérationnels.
Une fois toutes ces informations en main, l’auditeur saura s’il continue le processus de reprise ou pas. Il pourra aussi mieux négocier le prix en utilisant les faiblesses de l’entreprise qui seront ressorties lors de l’audit.
Étape 5 : Élaboration du bon plan de reprise
Une fois que le repreneur est convaincu de la bonne marche de l’entreprise, il convient pour lui d’établir un bon plan de reprise en effectuant le montage juridique et le montage financier.
Le montage juridique
Nous vous recommandons de vous faire accompagner par des experts qui vous conseilleront sur le plan de reprise adapté à votre situation. En effet, la reprise peut se faire en créant un holding et en acquérant des titres par son intermédiaire, en faisant de la nouvelle entreprise une filiale, en acquérant des titres, ou encore en créant une entreprise. Le plan de reprise doit contenir tout le montage juridique en précisant la forme juridique de la nouvelle entreprise, le capital social, les différents actionnaires et le rôle des associés, etc.
Il ne faut pas oublier aussi de donner toutes les précisions sur les modalités du rachat en ce qui concerne le mode de paiement ainsi que les différents échelons de paiement. Le montage juridique doit aussi montrer les filialisations de l’entreprise reprise, le sort de l’éventuel compte courant d’associé du cédant ou encore le sort des dettes actuelles de l’entreprise.
Enfin, il convient de présenter ce qui en sera du personnel à savoir les embauches prévues, les départs et le changement d’organisation en cas de besoin.
Le montage financier
Le repreneur doit montrer son plan pour financer son projet d’acquisition ainsi que le développement de la nouvelle structure. Il doit ainsi montrer s’il aura recours à des aides, des subventions, des emprunts bancaires ou s’il fera appel à des investisseurs dans le capital de l’entreprise. Il doit aussi notifier s’il fera un apport en capital ou pas. Il est conseillé à ce niveau de toujours prévoir une marge de sécurité pour faire face aux imprévus.
Pour avoir un bon plan de reprise sur le plan financier, il convient d’avoir un prévisionnel de reprise qui va prendre en compte les données du dernier arrêté comptable. Il est important à ce stade de se faire accompagner par un expert-comptable.
Étape 6 : Savoir négocier et rédiger un protocole d’accord
Toutes les informations précitées vous aideront dans les négociations du prix de rachat de l’entreprise. Il est important de bien préparer le temps de négociations en ayant une liste des points à aborder en mettant le focus sur les sujets de désaccords.
Une fois que les négociations sont terminées et que les deux parties sont d’accord sur les conditions et les modalités, le protocole d’accord peut enfin être rédigé.
Bon à savoir : on appel protocole d’accord, l’acte juridique écrit qui reprend les termes importants des négociations. C’est une manière de matérialiser l’accord entre le cédant et le nouvel acquéreur.
Étape 7 : Finaliser la vente et démarrer la transition
Après la rédaction du protocole d’accord et le déblocage des financements, vous pouvez enfin finaliser la vente en suivant toutes les formalités. L’entrée en fonction se fera uniquement après le déblocage des fonds.
Bon à savoir : Le temps de transition est une période de passation avec le nouvel acquérant.