Combien coûte une étude de marché au Maroc ?

L’étude de marché est une étape importante et décisive dans le processus de création d’une entreprise. En effet, une étude de marché réussi permettra à votre produit ou à votre service de bien se positionner sur le marché face à la concurrence. Vous pourrez aussi rapidement avoir une part de marché importante et donc des bénéfices toujours plus élevés. Toutefois, certains entrepreneurs ne peuvent pas se permettre d’engager des professionnels pour effectuer leur étude de marché à cause du coût que cela peut représenter. À quel prix pouvez-vous effectuer une étude de marché au Maroc ?

Le prix d’une étude de marché au Maroc

Tout entrepreneur qui fait appel à un professionnel pour une étude de marché doit prévoir un budget. Il faut savoir que les prix de l’étude de marché varient en fonction de plusieurs paramètres. En général, le tarif est fixé en fonction de la taille de la population sur laquelle l’étude doit être faite. Les professionnels prennent aussi en compte l’objectif de l’étude de marché, c’est-à-dire les résultats attendus par le client qui est le porteur d’idée. Si ce dernier exige des résultats avec plusieurs critères, plusieurs questions ou plusieurs graphes, cela peut faire augmenter la facture de l’étude de marché.

Le prix de l’étude de marché varie aussi en fonction du prestataire vers qui l’on se tourne. Par exemple, le coût de l’étude de marché effectuée par une agence marketing n’est pas le même que celui qui sera proposé par un cabinet de conseil junior ou expert. En effet, le prix peut être beaucoup plus élevé avec une agence marketing ou avec un cabinet de professionnel qui exerce dans le métier depuis de nombreuses années déjà. En revanche, si vous vous adressez à un cabinet junior, une jeune entreprise de conseil, vous pouvez avoir un prix abordable.

Si on considère ce qui se passe sur le plan national, on remarque que le prix de l’étude de marché varie entre 1000 dhs et 8000dhs. Certains cabinets proposent un accompagnement complet en plus de l’étude de marché, et cela peut faire grimper la facture à 10 000 ou 15 000 dhs. Et, pour aider les entrepreneurs à s’accorder ce genre de services, certains cabinets proposent des packs incluant une étude de marché, la rédaction d’un business plan et un accompagnement pour la création d’entreprise.

Étude de marché gratuite au Maroc

Si vous souhaitez ne rien payer pour votre étude de marché, vous serez obligé de le faire par vous-même. Vous allez devoir effectuer toutes les recherches, tous les questionnaires et toutes les interviews pour récolter les informations. L’avantage de cette gestion est que vous avez la liberté d’adapter votre étude à tout moment en fonction du but que vous recherchez.

Pour réussir votre étude de marché, nous vous recommandons de vous intéresser aux informations qui sont sur les sites officiels. Vous pourrez y retrouver toutes les informations sur la démographie, les statistiques ainsi que les bilans financiers et économiques. Vous pouvez aussi vous rendre dans des centres documentaires pour recevoir des données statistiques. Il vous faudra aussi aller sur le terrain pour analyser la performance de vos concurrents ainsi que leur positionnement.

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les prospects et de recueillir les informations les concernant. Ces informations vous permettront d’adapter votre produit ou votre service à leur besoin réel.

Bon à savoir

Il existe des bases de données de personnes que l’entrepreneur peut acheter pour renforcer son étude de marché. Par exemple, il est possible d’acheter des bases de données fiables qui sont déjà scindées en catégories d’âge, de lieu d’habitation, d’habitude de consommation, de goût et de préférence, etc.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !