Dans le cadre de son expansion en Afrique subsaharienne et en partenariat avec le géant français Orange, la startup DabaDoc a annoncé sa prochaine implantation dans le marché ivoirien des soins de santé.
Spécialisée dans les technologies de la santé, DabaDoc a vu le jour en 2014 dans le but d’aider les patients à prendre des rendez-vous médicaux, mais aussi les médecins et les cabinets médicaux à mieux gérer et à digitaliser les dossiers de leurs patients.
Aujourd’hui, elle est présente au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Ses chiffres sont plutôt satisfaisants; la startup a déclaré que 10 000 médecins utilisent la plateforme accompagnés de 8 millions d’utilisateurs .
Cet été, la startup DabaDoc et Orange s’associent pour le lancement de la plateforme Orange Santé (Orange Healthcare), dédiée à l’écosystème de la santé en Afrique destinée à la fois aux patients et aux médecins.
Après une prise de participation majoritaire d’Orange et Axa Assurance dans DabaDoc pour un montant non divulgué en juin 2021, Orange et DabaDoc ont convenu de consolider leurs forces à travers un accord visant à bénéficier de l’expertise technologique de DabaDoc et des solutions de paiement d’Orange pour permettre le développement de solutions digitales bénéfiques aux patients et à l’ensemble de l’écosystème de santé africain.
Ainsi, la plateforme Orange Santé a pour ambition de rendre plusieurs services accessibles, notamment la prise de rendez-vous en ligne, le paiement des consultations à distance par la diaspora, les dossiers médicaux numérisés et les téléconsultations.
En effet, Orange Santé ambitionne de faire face aux problématiques d’accès limité et inégal aux soins de santé pour les patients africains. Selon la GSMA, il n’y a encore qu’un médecin pour 1 000 habitants sur le continent. En vue de pallier cela, Orange Santé compte permettre aux patients vivant dans des régions isolées de consulter à distance le spécialiste de leur choix. De cette façon, la plateforme soutiendra le secteur médical africain pour compenser la pénurie de médecins affectant certains districts sanitaires.
Dès cet été, la Côte d’Ivoire sera le premier pays d’Afrique subsaharienne à bénéficier de la plateforme Orange Santé avec prise de rendez-vous en ligne. D’autres services seront progressivement ajoutés au système d’ici 2023. Ainsi, la plateforme offre aux professionnels de santé membres une meilleure visibilité leur permettant de gérer efficacement les flux et d’améliorer leur organisation.
« La Côte d’Ivoire sera le premier pays d’Afrique subsaharienne à bénéficier de la plateforme Orange Sant développée en partenariat avec DabaDoc et nous espérons lancer la solution dans d’autres pays dès que possible »
Elisabeth Medou Badang, Senior Vice-Présidente d’Orange pour l’Afrique et l’Océan Indien.
Le lancement d’Orange Santé en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la stratégie du groupe Orange pour devenir le premier opérateur digital et acteur incontournable de l’e-santé en Afrique et au Moyen-Orient. La plateforme Orange Santé sera lancée dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne d’ici 2023.