Programme Intelaka : avantages, critères d’éligibilité et contact

Le programme Intelaka a été mis en place dans le but de donner une forte impulsion au financement bancaire des TPME. Ce programme vise donc à améliorer le dispositif de financement, à l’adapter aux besoins des entités et à le simplifier pour les TPME. Avec ce programme, on a désormais un accès facile au financement pour les microentreprises ainsi que les TPE en milieu rural. Nous rappelons que ce programme est aussi destiné aux PME exportatrices sous certaines conditions. Les autoentrepreneurs ainsi que les jeunes diplômés, et les petites entreprises qui exportent vers l’Afrique peuvent également bénéficier de ce programme.

Le programme Intelaka se focalise sur deux axes principaux à savoir le financement et l’accompagnement des TPE.

Les TPE qui soumettent leur dossier peuvent bénéficier des financements avec une garantie publique puisque le programme est adossé à la CCG, une institution publique à caractère financier qui permet d’obtenir des crédits avec garantie.

Avantage du programme Intelaka

Les entreprises qui suivent ce programme bénéficient de conseil, d’orientation et d’un accompagnement adapté à leur secteur d’activité. Elles peuvent ainsi suivre le développement de leur projet et accélérer leur déploiement.

En ce qui concerne le financement, les entreprises bénéficient d’une allocation de 8MDH qui est répartie en trois parties. L’Etat propose une contribution de 3 MDH, le fonds Hassan II pour le développement économique propose une contribution de 2 MDH, et le secteur bancaire peut participer à hauteur de 3 MMDH.

Les dossiers dont analysés minutieusement et une équipe de contrôle est mise en place pour suivre l’évolution de chaque projet d’investissement.

Critère d’éligibilité au programme Intelaka

Différentes conditions sont prises en compte pour être éligibles à ce programme. Les entreprises doivent avoir un chiffre d’affaires prévisionnel qui est inférieur à 10MDH. Toutes les TPE et PME qui sont situées dans la zone urbaine ou en zone rurale doivent aussi avoir moins de 5 ans d’expérience, avec un chiffre d’affaires toujours inférieur à 10MDH. Cependant les exploitations agricoles ne sont pas soumises aux mêmes conditions que les entreprises dans ces zones.

Pour toutes les entreprises qui exportent en Afrique, elles ne sont pas soumises à la condition d’ancienneté et peuvent donc déposer leur dossier pour demander une adhésion dès leur création.

Nous précisons aussi que l’offre de financement obtenue par les entreprises inclut les dépenses d’investissement ainsi que les frais d’exploitation initiaux.

Contact pour déposer un dossier

Pour bénéficier de ce programme, les porteurs de projets peuvent s’adresser aux banques partenaires du programme, aux centres régionaux d’investissement, à l’ANAPEC, à l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences, à Bank Al-Maghrib (BAM) ou à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Il existe plusieurs banques qui sont partenaires de l’État dans ce projet. On peut citer les banques BMCE bank of Africa, la BMCI, la Banque populaire, Credit du Maroc, CIH Bank, Attijariwafa bank, Bank-AL-Amal, Arab Bank, Al Barid Bank ou encore Société Générale Marocaine des Banques. Ce sont là les principales institutions financières qui peuvent orienter et assister les PME dans leur recherche de financement par le programme Intelaka.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !