Programme Tatwir : avantages, critères d’éligibilité et contact

Le programme Tatwir a été lancé par Marc PME, l’agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises. Ce programme est destiné aux TPME qui investissent dans des secteurs qui sont reconnus comme porteurs. Le programme est aussi dédié aux PME à fort potentiel de croissance. Ces PME doivent avoir des projets d’investissements concernant les produits qui ne sont pas encore industrialisés sur le territoire marocain. Le but de ce programme est d’encourager la production industrielle locale et de permettre la création d’emplois dans des secteurs innovants.

Avec le programme Tatwir, Maroc PME vise à proposer une offre adaptée à chaque entité afin de leur permettre de se développer dans les domaines industriels particuliers. Les PME bénéficient d’un accompagnement complet et sont encouragées à investir dans des domaines qui ne sont pas encore industrialisés au Maroc, ou qui le sont à une moindre échelle.

Pour réussir ce programme, Maroc PME propose un appui à l’investissement et propose des conseils ainsi que de l’assistance technique pour aider les PME à se développer. Plusieurs domaines d’intervention sont prévus dans le programme Tatwir à savoir : l’appui à l’innovation, la recherche et développement et de l’industrie 4.0, l’accélération des TPME à fort potentiel, l’accompagnement et le soutien à la croissance verte des TPME industrielles et l’appui à l’émergence des TPME de capital marocain. Pour ce dernier point, les TPME doivent être de rangs 1 et 2 dans le secteur d’automobile.

Avantage du programme Tatwir

Le programme Tatwir est un levier de croissance pour toutes les entreprises qui sont dans le domaine industriel. Il permet de développer des produits non encore industrialisés sur le sol marocain, et accroit l’accessibilité aux produits novateurs. Plus encore, ce programme vise la création d’emploi avec le développement des structures industrielles.

Avec ce programme, les entreprises peuvent bénéficier d’un appui au soutien à l’investissement de 30% du programme avec une avance de 5% pour financer les dépenses d’exploitation.

Ce programme propose également une prise en charge de 50% de toutes les dépenses relatives aux projets de créativité et une prise en charge de 80% du coût d’expertise technique et conseil.

Critère d’éligibilité au programme Tatwir

Pour être éligibles, les TPE doivent avoir un chiffre d’affaires annuel hors taxe inférieur à 10 MDH au terme du dernier exercice clos. Quant aux PME, leur chiffre d’affaires doit être de 200MDH au terme d’un exercice clos, et ce, pendant les 3 dernières années.

Sont aussi acceptés tous les projets d’amorçage d’activité d’un an ou de filialisation qui sont portées par des personnes morales ou physiques. Toutefois, le chiffre d’affaires à atteindre dans les 3 années qui suivent devra être de 200 MDH pour les PME et de 10MDH pour les TPME.

Les coopératives peuvent aussi bénéficier du programme. Toutefois, elles doivent avoir une activité de transformation et réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur ou égal à 10MDH pour les TPME et de 200MDH (un exercice clos) pour les PME. Ce chiffre d’affaires prévisionnel doit faire partie du business plan de l’entité.

Les groupements d’entreprises et holdings peuvent aussi bénéficier du programme Tatwir. Toutefois, les personnes physiques ou morales qui en font partie doivent avoir une moyenne du chiffre d’affaires annuel HT inférieur ou égal à 200MDH à la fin d’un exercice clos pendant les trois premières années.

Contact pour déposer un dossier

Toutes les demandes d’adhésion au programme Tatwir doivent se faire via le portail électronique de Maroc PME.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !