Comment réaliser un business plan efficace pour obtenir un crédit au Maroc ?

Si vous souhaitez obtenir un prêt bancaire au Maroc pour un projet d’entreprise, vous allez certainement devoir présenter un business plan. En effet c’est ce document qui présente votre activité dans les moindres détails et qui permet de faire votre publicité. Le business plan donne les points clés de votre activité ainsi que toutes les stratégies prévues pour rentabiliser le produit ou le service. Cela dit, si le business plan est mal rédigé, la banque vers qui on se tourne pour recevoir un crédit ne sera pas rassurée, et ne pourra donc pas accorder le crédit. Comment réaliser un business plan efficace pour obtenir un crédit? Cet article vous présente des points clés à ne pas oublier lors de la rédaction de votre business plan.

Pourquoi est-ce important de bien rédiger son business plan ?

Le business plan est la première carte d’identité de votre entreprise. C’est ce document qui donne les détails sur votre entreprise et qui permet de savoir si elle va être rentable ou pas. Ainsi, un business plan bien rédigé va permettre de gagner la confiance des banques.

Il faut savoir que les partenaires financiers n’investissent jamais dans des projets dont ils ne sont pas surs de la rentabilité.

Au contraire, ils veulent être rassurés qu’ils pourront non seulement retrouver l’argent qu’ils auront investi, mais aussi qu’ils arriveront à en retirer des intérêts. Ainsi, si le business plan est complet, vous pourrez facilement gagner la confiance des interlocuteurs, ce qui vous permettra d’obtenir un crédit sous de meilleures conditions.

Un business plan bien rédigé permet aussi à l’entrepreneur d’avoir confiance en lui-même et en son projet. Et, c’est cette confiance qu’il transmettra aux agents de la banque vers qui il se tournera.

Quel genre de business plan doit être présenté à la banque ?

Pour que les potentiels investisseurs puissent comprendre le projet et y adhérer, il est important que le business plan soit complet. Le document doit présenter toutes les informations qui vont permettre aux interlocuteurs de maîtriser les risques de défaillance du projet. Plus vite les investisseurs arrivent à maîtriser les risques et plus vite ils seront aptes à investir dans le projet.

Quelles sont les informations qui doivent impérativement figurer dans le business plan ?

Pour que le business plan soit compréhensif et attractif pour les interlocuteurs, il doit résumer le projet. Il est important de commencer par un exécutive summary qui va donner les grandes lignes du projet. Il est important de prévoir aussi une fiche signalétique qui va regrouper toutes les idées pertinentes du projet. Ces informations captiveront le lecteur dès le départ et le pousseront à lire la suite du document.

Votre business plan doit aussi présenter les différents membres de l’équipe ainsi que leurs compétences. Il s’agit de convaincre les membres de la banque que l’on est compétent pour mener à bien le projet pour lequel le crédit sera accordé. Ainsi, les expériences qui doivent être présentées dans le business plan doivent être pertinentes par rapport au projet. Les profils choisis doivent aussi être complémentaires entre eux. Tout cela donnera confiance aux investisseurs.

Le business plan doit aussi avoir une section qui va détailler la pertinence du projet en détaillant les besoins auxquels le projet va répondre. Le produit ou le service doit répondre à un besoin précis de la population ou des entreprises. Il est aussi important de présenter les clients ainsi que la zone géographique ciblée. Il faut prendre la précaution de parler du marché, de la concurrence et de la présence des potentiels clients. Cela signifierait que l’entreprise pourra être rentable.

En ce qui conserve les produits et les services, ils doivent aussi être présentés avec la valeur ajoutée qu’ils apportent aux clients. Un bon business plan doit aussi présenter une bonne stratégie commerciale et marketing. Il faut inclure des objectifs chiffrés ainsi que les actions à mener pour atteindre ces objectifs. Dans certains cas, il est important de définir les canaux de la commercialisation ainsi que la politique pour fixer le prix. Et, pour être plus pratique, s’il est possible, le porteur de projet doit rajouter le budget dans la communication ou les campagnes de communication.

Le business plan doit aussi présenter le processus de production et de vente qui sera utilisé. Ce processus doit présenter les ressources matérielles, l’approvisionnement ou encore les sites de stockages, etc. L’organisation des ressources humaines doit aussi être présentée dans le business plan. Il ne faut pas oublier d’identifier les risques, car en effet, aucun projet n’existe sans risque. Ainsi, tous les risques doivent être identifiés avec des actions à mener qui vont aider à pallier à chaque risque. Cela permettra à vos interlocuteurs de constater que vous être réalistes avec vous-même et que vous n’essayez pas de cacher une quelconque faiblesse.

Enfin, votre business plan doit aussi montrer tous les chiffres en termes de rentabilité ou d’hypothèse de rentabilité ou les hypothèses commerciales qui permettront à la nouvelle structure d’être rentable.

Comment rédiger un business plan efficace ?

Pour que le business plan soit bien élaboré, il faut d’abord analyser le marché et définir tous les contours. Il faut faire une étude de marché approfondie qui va mettre en exergue les attentes des clients ainsi que le comportement de la concurrence. Cette étude aura aussi pour but de relever la pertinence du produit ou du service que l’on souhaite mettre sur le marché.

Il est important de présenter le maximum de preuves avec, si possible, des études provenant de cabinets d’études, d’enquêtes, ou d’experts dans le domaine.

Ensuite, pour avoir plus de crédibilité, vous pouvez vous rapprocher d’un expert-comptable qui vous aidera à cerner les forces et les faiblesses du projet. Cet expert peut vous aider à éviter les erreurs qui peuvent être préjudiciables pour votre projet auprès des banques. Il vous aidera à choisir les bonnes stratégies d’approches de la clientèle et à gagner donc la confiance des banques.

Toutefois, il est aussi possible de rédiger le business plan vous-mêmes, si vous avez toutes les informations.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !