Ouvrir une agence d’intérim ou une entreprise de travail temporaire au Maroc

Faire appel à des salariés avec un contrat d’intérim est avantageux pour plusieurs entreprises que des salariés sous CDI ou CDD. En effet, le contrat d’intérim permet d’avoir accès à des salariés pour des missions ponctuelles et de réduire considérablement les charges de l’entreprise durant les périodes de baisse d’activité. Ainsi, on a assisté ces dernières années à l’ouverture de plusieurs agences intérim au Maroc. Toutefois, même si l’ouverture d’une telle agence est facile, la loi a prévu certaines dispositions pour mieux contrôler la relation entre les intérimaires et les sociétés ou les agences. Comment se fait l’ouverture d’une agence d’intérim au Maroc et que dit la loi à ce sujet ?

Quelles sont les caractéristiques principales d’une agence d’intérim ?

Une agence d’intérim est une sorte d’entreprise intermédiaire qui met en relation des salariés avec des entreprises qui sont dans le besoin. Les entreprises expriment leur besoin de personnel à l’agence d’intérim qui, de son côté, est chargée de rechercher des profils adéquats pour le poste et pour la période de temps déterminée. L’agence d’intérim s’occupe donc de toute la partie du recrutement et gère aussi la couverture sociale et les démarches administratives du salarié en termes de contrat de travail.

L’ouverture de l’agence d’intérim peut-elle se faire sans diplôme ?

Si vous êtes entrepreneur et que vous avez pour projet d’ouvrir une agence d’intérim au Maroc, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire sans avoir un diplôme particulier. Il vous suffit d’avoir l’idée très bien conçue et d’avoir un business plan qui soit assez réaliste pour vous permettre de faire face à toutes les difficultés liées à la création d’entreprise.

Nous vous recommandons tout de même d’avoir des connaissances en gestion des ressources humaines, en marketing ou dans le domaine juridique. Ces connaissances vous permettront d’utiliser les bonnes méthodes pour pousser les entreprises à faire confiance à votre agence d’intérim. D’un autre côté, vous pourrez facilement gagner la confiance des candidats à la recherche d’emploi. Il est bon de savoir aussi que l’ouverture d’une agence d’intérim est possible à la fois pour les nationaux que pour les étrangers qui sont résidents et qui sont détenteurs d’une carte de séjour. Le mieux encore est de pouvoir s’associer avec des nationaux pour gagner encore plus la confiance des entreprises le local.

Quels sont les avantages d’ouvrir une agence d’intérim au Maroc ?

Sur le plan économique, avoir recours à une agence d’intérim permet à l’entreprise de ne pas dépenser en ce qui concerne le recrutement. Même si l’entreprise doit verser une contrepartie financière à l’agence d’intérim pour chaque profil trouvé, elle est déchargée de tout le processus de recrutement. Au niveau organisationnel l’agence d’intérim permet à l’entreprise d’avoir une plus grande flexibilité en termes de gestion de charges sociales. Ainsi l’entreprise peut faire appel à des salariés en fonction des besoins réels ou de la charge de travail.

Au niveau administratif, l’agence d’intérim décharge aussi l’entreprise de toute la paperasse administrative mensuelle. En effet, c’est l’agence d’intérim qui sera en charge de tout ce qui est salaire, gestion de congés, de jours d’absence ou de départ, etc.

Est-ce possible d’ouvrir une agence d’intérim sans apport ?

Au Maroc, il est quasiment impossible d’ouvrir une agence d’intérim sans avoir un apport au préalable. En effet, dans le cas spécifique d’ouverture d’agence d’intérim, les entrepreneurs ont un peu de mal à trouver du financement, à moins de s’associer à une tierce personne ou de faire la demande d’un prêt d’honneur.

Dans tous les cas, les établissements financiers sont prêts à accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet, pourvu que celui-ci soit bien conçu.

Quelle est la procédure pour ouvrir une agence d’intérim au Maroc ?

Tout commence par la conception d’un business plan. Le business plan doit présenter l’activité de manière complète en précisant les points forts et les points faibles. Il doit aussi préciser les moyens à utiliser pour faire connaître l’agence et pour gagner la confiance des salariés et des chefs d’entreprise. Un bon business plan vous permettra de valider la rentabilité de votre agence d’intérim. Vous pourrez aussi bien présenter votre projet aux potentiels investisseurs.

Il convient ensuite de choisir le statut juridique que vous souhaitez donner à votre entreprise. En fonction du statut juridique (SARLAU, SAS, ou autre), il suffira de suivre le processus de création d’entreprise prévue par les autorités. La création de la personnalité juridique va exiger que vous trouviez une dénomination sociale pour votre agence. Pour cela, vous devez vous tourner vers l’OMPIC pour obtenir un certificat négatif.

Avant de finaliser l’ouverture de l’agence, il faut l’enregistrer au niveau du registre du commerce ainsi qu’auprès de l’administration fiscale.

Quels sont les locaux à prévoir pour une agence d’intérim ?

Pour une agence d’intérim, vous n’avez pas besoin d’un grand espace. Il suffit d’avoir un local qui permette d’accueillir les candidats à la réception et une salle pour les éventuels entretiens à passer au candidat. Nous vous recommandons aussi de privilégier un emplacement qui est accessible et qui est digne de confiance. En effet, une agence dont le local est situé dans un quartier dangereux ne va certainement pas inspirer confiance aux chefs d’entreprise ou aux potentiels candidats.

Quelques obligations pour les agences d’intérim

Une agence d d’intérim a l’obligation d’avoir un recueil de tous les salariés et de faire un point régulier à l’inspection du travail de l’activité. Le chef d’agence intérim ne doit pas non plus exercer une autre activité et doit garder confidentiel tous les documents des candidats qui font appel à l’agence.

L’agence d’intérim doit également exercer dans des locaux indépendants et le chef d’agence doit suivre tous les salariés qui obtiennent un travail en passant par l’agence. Toute relation contractuelle entre les candidats et l’agence d’intérim est soumise au code du travail.

Il est bon de savoir aussi que la loi marocaine tient l’agence d’intérim pour responsable de tous les dommages commis par l’intérimaire à l’encontre de l’employeur final. Il faut tout de même que le dommage soit causé par une faute ou un manquement de l’agence d’intérim.



Lire aussi


1 réflexion au sujet de « Ouvrir une agence d’intérim ou une entreprise de travail temporaire au Maroc »

Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !