Le fonds UM6P Ventures vient d’annoncer son investissement dans la startup Akorn Technology opérant dans l’enrobage alimentaire comestible.
Akorn Technology a développé une technologie qui utilise un film hybride de lipides et de protéines végétales afin de réduire les pertes dans un large éventail de cultures, y compris les agrumes, les fruits tropicaux, les fruits à noyau et les légumes.
Ses plateformes d’enrobage alimentaire comestible sont fabriquées à partir de sous-produits de maïs recyclés, durables et abondants d’origine naturelle (sans OGM) et d’autres matières végétales.
Cette technologie est capable de doubler ou tripler la durée de conservation des aliments et d’offrir des alternatives de produits durables, sûrs, savoureux et nutritifs, adaptés aux régimes et aux modes de vie modernes.
Dans un contexte marqué par de nombreux défis alimentaires relatifs à la production, la sécurité et la durabilité alimentaires mondiales, une approche multidimensionnelle s’avère nécessaire pour avoir un impact positif sur le système alimentaire afin de nourrir la population en croissance rapide tout en mettant fin à la faim et en s’attaquant aux régimes alimentaires malsains. L’une de ces approches est la réduction du gaspillage alimentaire, en particulier des déchets de fruits, de légumes et de céréales.
Brevet en instance, la technologie en question est entièrement végétale et déjà approuvée pour utilisation sur une large gamme de fruits et légumes aux États-Unis et dans l’Union européenne (UE). Elle réduit considérablement le gaspillage alimentaire après récolte en ralentissant la vitesse de maturation des produits, en réduisant la perte d’humidité, en maintenant la fermeté et la couleur et en inhibant la croissance bactérienne et fongique. En même temps, elle offre une saveur et une texture supérieures et préserve la valeur nutritive des fruits et légumes frais.
« Les investissements d’UM6P Ventures reposent sur la thèse fondamentale du renforcement de la capacité des écosystèmes marocains et africains à faire face à des enjeux majeurs tels que la crise alimentaire mondiale et le changement climatique. Ce partenariat-investissement, comme nos autres investissements dans Agrobioscience, servira à renforcer les compétences et l’expertise technique des talents locaux et bénéficiera à d’autres initiatives ou startups dans ce domaine ».
Yasser Biaz, PDG d’UM6P Ventures.
Cet investissement octroyé par UM6P Ventures permettra à Akorn Technology de booster ses capacités industrielles et mener des tests sur une large gamme de cultures. Dans le futur proche, des initiatives pilotes sont prévues sur des cultures au Maroc (citron, tomate et autres fruits) pour étudier, évaluer et éventuellement adapter la technologie aux conditions du continent. Ces initiatives sont prévues en collaboration avec différents partenaires des écosystèmes marocains et africains.