CDG Invest lance le programme « Génération Entrepreneurs »

Un nouveau programme d’accompagnement et de financement à destination de l’entrepreneuriat s’ajoute aux catalogues des initiatives marocaines. Cette fois-ci, il s’agit de la CDG Invest – la branche investissement de la Caisse de Dépôt et de Gestion – qui vient de lancer le programme “Génération Entrepreneurs” destiné à la création d’entreprises à fort potentiel de croissance (appelées également gazelles) et l’accroissement de la proportion de celles-ci dans le tissu entrepreneurial marocain.

L’idée derrière le lancement d’un tel programme consiste à faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs capables de développer des entreprises marocaines à forte croissance et de catalyser la transformation productive de l’économie nationale. Les projets visés devraient disposer de projections financières permettant d’atteindre un chiffre d’affaires d’au moins 100 millions de dirhams et/ou un excédent brut d’exploitation d’au moins 15 millions de dirhams à horizon 5-6 ans.

Ainsi, la filiale du holding CDG axée sur l’investissement s’intéresse particulièrement à des projets en phase de création ou d’amorçage – c’est-à-dire ayant moins de 5 ans d’activité – menés par des entrepreneurs dotés d’expériences avérées dans les secteurs concernés et faisant preuve de leurs capacités à attirer des partenaires clés ou d’autres avantages concurrentiels convaincants.

En effet, un accompagnement stratégique et opérationnel est prévu au profit des entrepreneurs candidats, dès la phase de présélection. De manière concrète, ils auront accès à un large panel d’experts métiers pour les assister à structurer leurs projets et les conseiller au cours du cycle d’investissement. Ils auront également à portée de main plusieurs outils de gestion ainsi qu’une assistance opérationnelle visant à réunir toutes les conditions nécessaires aux succès des projets.

D’un point de vue financier, le programme promet aux projets sélectionnés un financement en fonds propres et quasi-fonds propres pouvant aller jusqu’à 20 millions de DH, en contrepartie d’une position minoritaire au conseil d’administration. Un financement complémentaire en dette bancaire sans caution personnelle du(des) fondateur(s) sera recherché au cas par cas avec le concours de CDG Invest. Les instruments d’appui de l’Etat seront également recherchés avec l’accompagnement de CDG Invest.

A titre de rappel, la période de dépôt des dossiers a été prolongée jusqu’au 17 mai 2022 avec une date de début qui a eu lieu le 23 mars 2022.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !