Avant de vous lancer dans un projet de création d’entreprise, vous devez connaitre le marché sur lequel vous vous positionnez. Et pour maîtriser le marché, vous aurez à mener une étude de marché. Cette étude consiste à étudier vos potentiels clients, vos concurrents, vos fournisseurs et potentiels partenaires.
Pour mener une étude de marché fiable, il faut faire attention à plusieurs paramètres à commencer par la méthodologie qui aura été choisie.
Si vous souhaitez réussir votre projet d’entreprise, cet article vous apporte des conseils pratiques qui vous aideront à avoir des informations fiables.
Quels sont les préalables avant d’entamer l’étude de marché ?
Avant d’entamer une étude de marché, il faut avoir trouvé le produit ou la solution à vendre. En effet, l’étude de marché va consister à tester si les potentiels clients sont vraiment intéressés par le produit ou par le service. Ainsi, il faut s’assurer d’avoir un produit adapté ou un produit qui peut être testé sur une période donnée.
L’entrepreneur doit aussi se rappeler qu’une nouvelle idée n’est pas toujours vite acceptée par les clients. De même, un concept qui existe déjà risque de moins séduire le consommateur. Il vaut mieux donc que ce concept soit innovant. Et, c’est pour mieux évaluer la viabilité du produit ou du service qu’il faut une étude de marché.
Quel but assigner à l’étude de marché ?
Le premier but de l’étude de marché est qu’elle permet de confirmer que le projet d’entreprise est compatible avec les besoins de la clientèle. L’étude de marché permet aussi de définir la clientèle, les concurrents ainsi que les fournisseurs potentiels.
En plus, une étude de marché bien faite permet aussi de comprendre l’environnement dans lequel le nouveau produit va évoluer. Les réponses obtenues serviront à identifier la concurrence ainsi que les stratégies qui vont aider à augmenter la part de marché ou qui vont nous positionner sur le nouveau marché.
L’étude de marché est donc le meilleur moyen de savoir dans quoi on se lance et quelles peuvent être les répercussions. Toutefois, pour réussir votre étude de marché, il faut adopter certaines attitudes et utiliser des moyens précis. La suite de cet article vous donne des conseils pratiques pour bien mener votre étude de marché.
Conseils pour réussir une étude de marché
Conseil 1: Diversifiez les sources d’informations
Pour être sûr d’avoir un maximum d’informations, vous pouvez commencer les recherches d’informations en faisant une étude théorique du domaine d’activité. Vous allez dans ce cas vous baser sur les informations qu’on retrouve sur internet, sur les sites officiels par exemple. Nous vous recommandons de comparer les informations de plusieurs sites et d’utiliser uniquement les infos qui sont publiées sur les sites qui sont reconnus comme fiables.
Une fois que l’étude théorique est terminée, il est important de rajouter une étude terrain. Cela vous permettra de vérifier les faits et de trier, s’il le faut, les mauvaises informations des bonnes.
Il est aussi important d’utiliser différents moyens tels que des questionnaires, des discussions en groupe, des interviews, etc. Cela permettra de diversifier les sources d’informations.
Conseil 2: Assurez-vous de bien étudier la demande
Tout au long de l’étude de marché, il est important de faire attention à la demande. Vous devez veiller à avoir des informations qui vont vous permettre d’identifier les différents segments de marché, ainsi que les particularités des différentes cibles.
Il faut aussi relever tous les besoins des clients potentiels afin d’améliorer s’il le faut le produit ou le service. En plus de cela, il faut que les informations aident à innover dans le produit (ou le service) de sorte à se démarquer de la concurrence. Ce genre d’innovation joue un rôle important dans le positionnement du produit sur le marché. En plus, cela vous permettra de bien choisir les canaux de distribution.
Conseil 3: Analysez vos canaux de distribution
L’étude de marché doit mettre l’accent sur les moyens de faire parvenir le produit aux clients. De même, il faut savoir comment les clients peuvent contacter l’entreprise en cas de besoin. L’étude de marché doit donc analyser l’emplacement ainsi que les moyens de conservation et d’acheminement du produit vers les clients.
L’étude de marché doit aussi considérer l’influence des distributeurs sur le prix de revient de la marchandise ou sur l’image que l’entreprise souhaite avoir vis-à-vis de sa clientèle. C’est aussi l’occasion de choisir des distributeurs ou potentiels distributeurs qui peuvent bien prendre soin du produit et le valoriser le mieux possible face aux clients. Par exemple, un produit de beauté doit être distribué dans un endroit attractif et aéré. De même, un produit alimentaire doit parfois nécessiter que le distributeur ait un espace réfrigéré.
Dans tous les cas, l’étude de marché doit permettre d’assainir la liste des distributeurs et de sélectionner ceux qui peuvent valoriser au mieux le service ou le produit offert par l’entreprise.
Conseil 4: Pensez aussi à l’environnement
L’environnement concerne surtout les concurrents qui sont déjà installés sur le même marché. L’étude de marché doit faire ressortir toutes les composantes de l’environnement de l’entreprise. Cela vous permettra de connaître les forces et les faiblesses des concurrents. Vous pourrez ajuster votre stratégie commerciale pour vous démarquer des autres.
Conseil 5: Insistez sur la fiabilité et la confidentialité
Les informations que vous allez obtenir doivent être assez précises pour vous permettre de prendre des décisions stratégiques. Il ne faut donc pas hésiter à rechercher les informations sur les sites fiables et les sites sur lesquels sont les informations nationales officielles.
Il est important de vérifier la source de toutes les informations afin de prendre des décisions réfléchies. Il faut également vous assurer que les informations que vous aurez reçues soient fiables et surtout actualisées.
Le porteur de projet doit également s’assurer que les membres de son équipe gardent toutes les informations confidentielles au sujet des concurrents ou des particularités du produit qui va être mis sur le marché
Pour terminer, disons qu’une étude de marché doit vous fournir des informations variées et surtout fiables sur vos concurrents et sur vos potentiels clients. Pour cela, il ne faut pas hésiter à varier les sources d’informations et à vérifier la véracité de ces informations. Une fois que vous êtes sûrs des informations que vous avez collectées, vous pouvez définir votre stratégie commerciale et rédiger votre business plan.