Qui peut mieux réaliser votre étude de marché au Maroc ?

L’étude de marché est une étape cruciale dans la création d’entreprise. En effet, cette étape doit être faite avec minutie afin que l’entrepreneur puisse mettre en place les bonnes stratégies qui lui permettront d’avoir une part de marché rentable. Ceci dit, la réalisation de l’étude de marché peut se faire par plusieurs moyens. Quels sont ces moyens et comment choisir? Retrouvez toutes les informations dans les paragraphes qui suivent.

Préalable avant de faire l’étude de marché

Avant de vous lancer dans une étude de marché, il est important de bien définir le projet d’entreprise. Le porteur d’idée doit prendre la précaution de définir les objectifs du projet. Ainsi, il est important de rédiger un « brief » pour expliquer à votre interlocuteur ce à quoi vous voulez aboutir. Le « brief » est un résumé des idées de l’entreprise, un résumé que l’on peut proposer à une personne qui va s’occuper de notre dossier.

En présentant le projet d’entreprise, il faut faire ressortir les raisons qui poussent à faire une étude de marché, ainsi que les raisons qui vous ont poussé à vous tourner ce type de clientèle en particulier. Le porteur de projet doit aussi avoir si possible une cartographie du marché et doit connaître les besoins de la clientèle cible. Même si l’étude de marché va permettre d’affiner ces besoins, le porteur d’idée va au moins avoir une idée de ce à quoi le produit ou le service est destiné.

Ainsi, il doit avoir une idée claire sur la finalité de l’étude de marché ainsi que du retour que le cabinet ou la personne en charge aura à livrer. L’entrepreneur doit également préciser s’il souhaite recevoir les informations sous forme de graphes, de chiffres ou cartographie de profils de consommateurs.

Toutes ces informations permettront au prestataire ou à vous même de mieux aborder les étapes de l’étude de marché.

Le choix d’un prestataire pour la réalisation de l’étude de marché

Il est possible de confier l’étude de marché à un prestataire externe. Au Maroc, on retrouve des sociétés d’études de marché, des cabinets d’études en ligne ou des cabinets de conseil qui offrent ce genre de services aux entreprises. Il n’y a pas de règle en matière de choix d’un prestataire ou d’un autre en ce qui concerne l’étude de marché. Toutefois, le choix du prestataire doit se faire sur base de certains paramètres.

Comment bien choisir son prestataire pour une étude de marché ?

Il faut prendre en compte avant tout l’expertise du cabinet dans le secteur qui vous concerne, ou du moins, le secteur qui concerne l’entreprise qui sera créée. Il est important de faire attention également à la notoriété de ce cabinet. Pour cela, vous pouvez faire appel à des connaissances qui ont déjà travaillé avec ce cabinet. Ce doit être aussi un cabinet qui est reconnu pour son savoir-faire et pour ses valeurs. Vous devez également vous intéresser aux autres types d’enquêtes déjà effectués par le cabinet afin de voir si ces enquêtes correspondent à ce que vous recherchez. Enfin, il faut se pencher sur les tarifs et s’assurer que ceux-ci correspondent à votre budget.

Une fois que vous avez sélectionné votre prestataire, vous devez lui indiquer les résultats que vous attendez à la fin de l’étude de marché. Vous avez même le droit de donner quelques directives telles qu’une idée sur le nombre de réunions, ou les questions que vous aimerez faire ressortir durant l’étude de marché.

Quel avantage à confier l’étude de marché à un professionnel ?

Même si le choix d’un prestataire est couteux pour l’entreprise, le porteur d’idée peut être sûr qu’il obtiendra des résultats concrets avec une analyse bien faite. En plus, c’est un gain de temps, puisque l’entrepreneur pourra se concentrer sur d’autres volets de son projet pendant que l’étude de marché se fait par des professionnels.

Réaliser l’étude de marché par ses propres moyens

Il est tout à fait possible de faire sa propre étude de marché. En effet, le porteur de projet peut utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour faire des questionnaires ou des rencontres avec les clients potentiels. Toutefois, pour réussir cette mission, il doit avoir certaines connaissances et compétences des logiciels de gestion et d’analyse.

Comment réaliser une étude de marché ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez avoir les bonnes dispositions et vous poser les bonnes questions.

Il est important avant tout de connaitre le but final de l’activité : l’autoentrepreneur ou le commerçant doit savoir le produit ou le service qu’il propose. Il doit connaitre tous les contours de son produit ou de ses services et doit dire en quoi il se différencie des autres.

Il est aussi important de connaitre ses propres forces, ses spécificités, ainsi que ses faiblesses. Cela permettra de mieux les comparer avec ceux de la concurrence par la suite.

En ce qui concerne la clientèle cible, il est important de savoir à qui l’on s’adresse, l’âge, la zone géographique, etc.

Il faut aussi garder à l’esprit ce que l’on recherche comme information ou le but de l’étude de marché. L’entrepreneur doit pouvoir identifier son besoin, que ce soit en termes d’amélioration de stratégies ou de définition de nouvelles stratégies.

Les avantages et les inconvénients de ce choix

Si vous décidez de faire votre étude de marché vous-même, vous aurez certainement plus de possibilités d’adapter au fur et à mesure vos moyens utilisés. Vous pourrez modifier à votre guise vos questionnaires ou rajouter s’il le faut des questions que vous trouvez pertinentes pour votre projet. Vous pourrez donc intervenir à tous les niveaux, du début à la fin, en mettant tout en œuvre pour que l’étude aboutisse au but que vous vous serez fixé. Un autre avantage est que vous pourrez faire des économies, puisque vous n’aurez pas à payer un quelconque cabinet.

En revanche, cela ne vous laisse plus le temps de faire autre chose. L’étude de marché va donc être du temps en plus que vous allez allouer au travail d’enquête et d’analyse.



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