Comment faire son étude de marché au Maroc ?

Avant de lancer un nouveau projet, il est important de faire une étude de marché pour mieux comprendre le comportement des futurs clients. Cette étude de marché devra se baser sur les faits réels de sorte que l’étude serve à faire des ajustements à la stratégie de mise en place du projet. En effet une étude de marché réussi est celle qui exprimer de connaitre le niveau de fiabilité et de viabilité du projet dans lequel on veut se lancer. C’est donc sur base de cette étude qu’on va s’adresser aux différents investisseurs et potentiels partenaires.

Au Maroc, les entrepreneurs doivent s’intéresser à des domaines bien précis s’ils veulent réussir leurs études de marché. Plus encore, il y a des outils à ne pas négliger que ce soit pour la collecte de données que pour l’analyse de ces derniers. Ainsi, les grandes entreprises aussi bien que les PME peuvent se permettre de faire une étude de marché au Maroc, peu importe le domaine dans lequel elles évoluent. Comment faire une bonne étude de marché au Maroc et quels sont les outils à utiliser ?

L’article qui suit vous donne plus de détails sur la démarche à suivre pour faire une bonne étude de marché si vous êtes sur le territoire marocain.

Définition de l’étude de marché et constat du marché marocain

Avant toute chose, il est bon de reconnaître que le marché marocain n’offre pas toujours les informations dont on a besoin pour une étude de marché. Ainsi, les entrepreneurs sont parfois confrontés à quelques difficultés pour comprendre et pour analyser leur marché cible. Toutefois, il est toujours possible de faire des recherches approfondies et de s’adresser à des sites et à des organismes compétents. Encore faut-il les connaitre pour pouvoir en tirer le meilleur bénéfice. C’est aussi l’objet de cet article que nous vous proposons.

Une définition simple à retenir est que l’étude de marché est une analyse de toutes les composantes du marché que l’on cible, que ce soit les concurrents, les potentiels clients, les fournisseurs, etc. C’est une manière de définir ou de redéfinir l’environnement dans lequel l’entreprise évolue ou dans laquelle la nouvelle entreprise sera emmenée à évoluer. C’est une manière de se préparer à faire face aux éventuels besoins et challenges et de bien positionner l’entreprise face à la concurrence.

Si l’étude de marché est bien faite, le lancement de la nouvelle entreprise se fait sans encombre. Toutefois, pour réussir l’étude de marché, il faut se poser les bonnes questions.

But de l’étude de marché

L’étude de marché avant le lancement d’un produit permet de réduire au maximum les risques et de vérifier la viabilité du marché. En plus, l’étude de marché est aussi un bon moyen de s’assurer que le business model qu’on a choisi correspond au produit que l’on souhaite promouvoir. En plus, on peut s’assurer que les stratégies prévues vont permettre d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. L’étude de marché est aussi un bon moyen de connaitre la concurrence et de savoir se démarquer sur le plan du marketing face à la concurrence.

Questions essentielles pour bien réussir une étude de marché

Une étude de marché réussie doit se baser sur des questions simples.

Le produit/ service: Quel type de produit ou de service l’entreprise va-t-elle offrir? Il est important de connaître toutes les informations sur la technicité du produit ainsi que son mode d’utilisation. Il faut aussi avoir toutes les informations sur le service et le besoin que ce dernier vient combler chez les potentiels utilisateurs.

Potentiels clients: À qui est destiné le produit ou le service? Il est important d’avoir toutes les informations afin d’adapter la stratégie marketing. Connaitre les clients potentiels permettra d’adapter le message marketing de sorte qu’il soit compris.

Marketing et canaux de distribution: Comment faire parler du produit et comment entrer en contact avec les clients? Voici une question qui permet d’évaluer le mode de distribution et les moyens d’écouler les produits. Cette question permet aussi d’identifier les moyens utilisés pour faire la publicité du service ou du produit.

Tarification et marge: À quel prix le produit /service peut être vendu? Quel est le prix qui peut convenir au pouvoir d’achat de la clientèle et qui va être rentable pour l’entreprise? Ces questions vous permettront de ne pas surfacturer le service/produit tout en étant sûr d’avoir la clientèle et de faire du bénéfice.

La concurrence: Quelle stratégie adopter pour se démarquer de la concurrence? Comment rendre le produit innovant par rapport à la concurrence? Toutes ces questions vous aideront à garder en tête les informations pertinentes de la concurrence. Vous pourrez vous en servir pour ajuster votre stratégie et pour vous positionner de la meilleure façon.

Différentes méthodologies pour effectuer une étude de marché

Les entrepreneurs peuvent utiliser différentes méthodologies pour effectuer l’étude de marché de leur projet. Les spécialistes au Maroc ont relevé 3 méthodologies principales à savoir l’étude documentaire, l’étude quantitative et l’étude qualitative.

L’étude documentaire : dans cette étude, le porteur de projet doit se contenter de recueillir l’information qui est déjà existante. Il va consulter les documents mis sur internet ou encore la presse ou les documents littéraires. Cette méthodologie se fait rapidement puisqu’il ne suffit que de retrouver des éléments qui existent déjà. On peut ainsi trouver des statistiques ou des informations sur la concurrence ou la taille du marché. Ce sont des informations qui sont déjà disponibles et qui n’attendent qu’à être analysées.

L’étude qualitative: cette étude permet d’analyser le comportement ou les motivations d’achat des clients. Elle permet aussi d’étudier les attentes des prospects grâce à des techniques tels que les Focus groups (discussion de groupe de 6 à 8 personnes), les entretiens individuels (avec des questions courtes, ou des questions ouvertes sur base d’un guide préétabli) ou les insights obtenus (pour avoir une idée sur les tendances en vigueur).

L’étude quantitative : cette étude permet de mesurer, chiffrer et confirmer des hypothèses. Il s’agit ici d’avoir un échantillon représentatif de la population mère. Lors de cette étude, on est obligé de poser des questions à plusieurs personnes et d’en tirer le maximum d’informations de leurs réponses. Ce genre d’étude est généralement fait avec des questions pertinentes qui ne prêtent pas à confusion.

Pour réussir votre étude de marché, nous vous recommandons d’utiliser ces 3 méthodologies de manière complémentaire. En effet, vous pourrez utiliser les méthodologies en fonction des informations que vous recherchez. Par exemple, l’étude documentaire vous permettra de poser les bonnes hypothèses en début d’analyse. Vous saurez alors si vous devez continuer ou pas le projet. Une approche qualitative vous permettra d’élaborer les questionnaires avec des principaux insights pour les consommateurs ou les utilisateurs. Avec une étude quantitative, vous pouvez être sûrs d’avoir beaucoup plus d’informations.

Étapes à suivre pour réussir son étude de marché

Peu importe le domaine dans lequel vous exercez, vous pouvez réussir votre étude de marché à moindre coût au Maroc si vous suivez les étapes citées ci-dessous.

Étape 1 : Définition de l’objectif principal

Il est important de connaitre le but que l’on veut atteindre en faisant une étude de marché. En général, il est préférable de l’avoir sous forme de question qui va trouver sa réponse dans toutes les informations qui vont ressortir dans l’étude. Il faut avoir une question principale et des questions secondaires pour avoir des réponses complémentaires. Ce sont les réponses complémentaires qui vont approfondir les analyses.

Étape 2 : Définition de la cible

Dans ce 2eme niveau, il s’agit de connaitre votre cible, le type de prospects à qui le service (ou le produit) sera destiné. Il est important d’avoir des connaissances sur le comportement, les habitudes et les besoins réels des populations cibles. Ces informations permettront de canaliser tous les efforts quand viendra le moment de communiquer au sujet du service ou le produit.

Étape 3 : Adapter la méthodologie au besoin

Une fois que la cible a été identifiée, c’est le moment de choisir la méthodologie qui correspond. Choisissez la méthode qui est la mieux adaptée pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez aussi décider de les choisir tous de manière complémentaire.

Étape 4 : Préparation du questionnaire

Le questionnaire pour récolter les informations doit être adapté aux divergences géographiques. Au Maroc, il vaut mieux que le questionnaire soit en arabe dialectal, en amazigh, en français ou en espagnol, car ce sont ces populations qui sont les plus nombreuses. Il est aussi important de prendre en considération les différentes catégories socioprofessionnelles ainsi que l’âge et le niveau d’instruction.

Nous vous recommandons de choisir des questions qui pourront vous aider à cerner la problématique, que ce soit des questions à choix multiples ou des questions ouvertes. Il faut également prévoir une phase pilote durant laquelle vous serez emmené à présenter le questionnaire à un petit groupe de personne pour tester son efficacité. Vous saurez ensuite s’il faut ajuster le formulaire ou pas avant de le diffuser a une plus grande échelle.

Étape 5 : Collecte de données

C’est le moment de rassembler toutes les réponses en fonction de la réactivité des personnes à qui le questionnaire a été envoyé. Vous pouvez vous servir de logiciel de traitement pour traiter plus vite toutes les réponses.

Étape 6 : Analyse des données récoltées

Il s’agit de faire une synthèse des informations qui auront été récoltées. Cela permettra de faire ressortir les chiffres clés liés à votre étude. Nous vous recommandons de vous accompagner d’outils spéciaux tels que les tableaux croisés dynamiques, SPSS, Stata ou SAS ainsi que Sphinx. Une fois que toutes les données sont synthétisées, vous pourrez faire votre rapport.

Nb: Pour que l’information soit plus claire à vos yeux et aux yeux de vos investisseurs, nous vous recommandons d’insérer des graphiques.

Les outils utiles dans la réalisation de l’étude de marché

L’étude de marché est une étape parfois difficile pour les entreprises (surtout les petites entreprises) parce que les moyens à utiliser coutent cher et les informations sont difficiles à collecter. Toutefois, il y a certains outils qui sont efficaces et qui permettent d’obtenir des résultats pertinents sans trop dépenser. Nous avons listé quelques outils à utiliser pour chaque besoin.

Pour les sources de données

Pour avoir des informations au niveau national vous pouvez vous intéresser à des sites internet tels que le HCP ou le Haut-Commissariat au plan produit. Cet organisme analyse et publie des statistiques économique, démographique et sociale concernant la population marocaine de manière officielle. On a également l’ANRT ou l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications qui publie des rapports/observatoires en ce qui concerne les télécoms. Vous pouvez aussi vous intéresser à la BAM ou la Bank Al-Maghrib qui est la banque centrale du Maroc qui publie des rapports financiers concernant le Maroc.

D’autres sites internationaux permettent aussi d’avoir des informations fiables. C’est le cas du site de l’ONU qui publie plusieurs bases de données concernant des affaires économiques et sociales, de plusieurs pays, y compris le Maroc. Il y a aussi le portail allemand STATISTA qui propose une variété de statistiques issues de données d’instituts, d’études de marché et d’opinion. Enfin, la Banque Mondiale a également un site qui fournit des statistiques sur différents secteurs pour les pays du monde entier (population, PIB, etc).

Pour les formulaires et les questionnaires

L’élaboration de ces questionnaires peut se faire simplement via Google Forms. C’est un outil gratuit que toutes les PME peuvent utiliser. Il suffit d’avoir de petites connaissances en Excel. D’autres outils payants sont aussi efficaces, tels que TypeForm, Responster, ou encore Eval&Go. Vous pouvez avoir plus de fonctionnalités pour affiner vos questionnaires.

Pour la diffusion des formulaires

De nos jours, les réseaux sont un bon moyen de diffuser les questionnaires gratuitement et à moindre coût. En plus, vous êtes surs de pouvoir toucher une grande audience si vous partagez dans les groupes Facebook, WhatsApp, ou par des campagnes e-mailing. Pour ce dernier point, vous pouvez utiliser Mailchimp, SendInblue, ou ActivCampaign.

Pour l’analyse des données

À ce niveau aussi, vous pouvez effectuer l’analyse de vos dossiers à moindre coût en utilisant des outils nouvelle génération tels que Datawrapper, Tableau public, ou encore Google Data Studio.



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