Si vous souhaitez vous reconvertir, ou vous installer en tant qu’indépendant, vous pouvez ouvrir une agence immobilière. Même si on retrouve de nombreux « samsar » ambulants au Maroc, il n’est pas toujours facile d’être reconnu comme un professionnel dans le domaine de l’immobilier. Si vous avez pour projet d’ouvrir une agence immobilière, nous vous présentons dans cet article la démarche à suivre et la forme juridique à choisir.
Quel diplôme avoir pour ouvrir une agence immobilière ?
Pour avoir le droit d’ouvrir une agence immobilière au Maroc, l’entrepreneur doit prouver son aptitude professionnelle. Il peut soit avoir un Bac + 2 en immobilier ou un Bac + 3 en études juridiques, économiques ou dans une matière commerciale. Au Maroc, on retrouve différents types de formations qui sont proposées à ce sujet. On retrouve entre autres le DUT en Techniques de commercialisation, une Licence professionnelle en techniques de l’immobilier, en management ou en droit des affaires immobilières. Il est aussi possible d’obtenir un master professionnel en droit immobilier, en droit de l’habitat ou en maîtrise d’ouvrage.
À défaut d’avoir ce niveau d’études, l’entrepreneur peut disposer d’une expérience professionnelle solide et une bonne connaissance du marché. Toutefois, malgré l’expérience professionnelle, l’entrepreneur doit avoir obligatoirement le niveau baccalauréat au moins. Il se peut que des documents administratifs lui soient réclamés pour justifier de son niveau professionnel ou de ses années d’expérience.
Quelle forme juridique choisir lors de la création d’une agence immobilière au Maroc ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’est pas possible d’ouvrir une agence immobilière sous forme d’auto-entreprise. En effet, l’entrepreneur est obligé de se constituer en entreprise légale avec une inscription au niveau du registre du commerce et de l’administration fiscale. Si vous souhaitez ouvrir une agence immobilière au Maroc, nous vous recommandons de vous installer comme une SA ou une SARL. Vous avez aussi la possibilité de vous installer en SAS pour plus de facilité ou en entreprise individuelle.
Nous vous rappelons que l’imposition de l’entreprise ou le processus de création dépendra en tout point de la forme juridique qui aura été choisie.
Démarches de création de l’entreprise
Une fois que vous aurez choisi la forme juridique sous laquelle vous souhaitez vous installer, le processus de création peut commencer. Il faut tout d’abord obtenir un certificat négatif pour la dénomination sociale que vous allez choisir. Ce certificat négatif est le document qui prouve que vous êtes le seul à utiliser un nom commercial sur le territoire marocain. L’obtention de ce certificat se fait auprès de l’OMPIC. Une fois que vous avez le certificat négatif, il convient de rédiger les statuts de votre entreprise. Nous vous recommandons de vous faire aider par un cadre juridique qui vous aidera à ne rien oublier. Ces statuts doivent être signés par tous les associés lors d’une assemblée générale.
Le processus se poursuit avec l’enregistrement des statuts au niveau du registre du commerce et du greffe du tribunal compétent. L’enregistrement peut se faire facilement auprès des guichets du centre régional d’investissement (CRI) dans toutes les grandes villes du Maroc, notamment Casablanca et Rabat et Agadir, pour ne citer que celles-ci. Il faut aussi veiller à enregistrer l’entreprise auprès des instances fiscales et auprès de la CNSS afin d’obtenir les identifiants utiles.
L’entrepreneur doit s’attendre à présenter un dossier comprenant un certain nombre de documents tels que le procès-verbal de l’AG, les statuts, les pièces d’identité du responsable légal, ainsi que tous les justificatifs de l’aptitude professionnelle.
Quelle stratégie marketing prévoir ?
Le choix de la stratégie marketing va dépendre si l’on veut s’installer en tant que franchise ou en tant qu’indépendant. En effet, une franchise bénéficie non seulement de l’expertise du franchiseur, mais aussi de sa notoriété. Il ne faudra donc pas faire beaucoup d’effort pour gagner la confiance du public, puisque la renommée du franchiseur sera déjà connue. Il suffira d’adapter la stratégie marketing aux réalités du marché marocain.
En revanche, si vous souhaitez vous installer en tant qu’indépendant, vous allez faire plus d’efforts pour vous faire connaitre et surtout pour gagner la confiance des clients. Il y a donc plus de chances que vous investissiez plus dans la stratégie marketing en mettant en place des campagnes publicitaires ou en embauchant du personnel qui sera dédié au marketing de votre agence immobilière.
Quel équipement avoir lors de la création ?
Il est important pour une agence immobilière d’être bien nanti en termes de local et d’outils de travail. Il faut commencer par avoir un local qui puisse vous permettre de recevoir des clients. Ce local doit avoir les commodités de base telles qu’internet et une ligne téléphonique, avec lesquels vous pourrez suivre les rendez-vous de vos clients. Pour plus d’organisation, nous vous recommandons d’avoir un logiciel de gestion avec lequel vous pourrez à la fois gérer vos commandes et organiser les rendez-vous de vos clients pour les visites des biens immobiliers.
Quel portefeuille client prévoir ?
En tant qu’agent immobilier, vous devez être à l’affut de toutes les affaires immobilières de votre secteur. En effet, les clients viendront à vous pour vous exposer des besoins d’immobiliers divers. Et, pour être sûr d’avoir des solutions, il est important pour vous d’avoir de bonnes relations avec des personnes fiables qui pourront vous donner des informations. Un bon agent immobilier doit avoir le contact des « semsar » ou des gardiens de rue ou toute autre personne qui puisse lui indiquer une maison à vendre ou à louer ou un terrain vide.
Bref, l’agent immobilier doit être une personne qui a de nombreux contacts vers qui il peut se tourner pour avoir les bonnes affaires qui vont certainement convenir à ses clients.
Quel financement prévoir ?
Pour la réussite de votre agence, il est important d’avoir du financement que vous pourrez utiliser pour vous équiper et pour assurer les charges du local et du personnel durant les premiers mois d’exercice. Vous pouvez faire appel à des bailleurs de fonds, des partenaires d’affaires ou aux établissements financiers tels que les banques.
pour l’instant n’importe qui peut ouvrir une agence immobilière et aucune réglementation ne cadre ce domaine d’activité, aucun diplôme exigé. Je voudrais bien avoir la source du contenu de votre article .Certes une loi est en cours d’adoption et tarde à sortir. Les agences immobilières serait rattachées au ministère de l’urbanisme au lieux du ministère de la justice à l’instar des avocats, notaires, et huissiers de justice….
Merci pour cette précision de votre part
je veux bien savoir si le niveau BAQ ou le diplôme sont obligatoires
merci de votre retour