Ouvrir une agence de voyages au Maroc

Le business des agences de voyages est rentable au Maroc, surtout si l’on propose des services attractifs. En effet, le tourisme est l’un des piliers de l’économie marocaine, et les entrepreneurs se battent pour se démarquer de leurs concurrents tout au long de l’année. Comment créer une agence de voyages au Maroc ? Quelles sont les autorisations à obtenir ? Quelle forme juridique choisir ? Nous vous proposons des informations détaillées dans la suite de cet article.

Étude de marché et business plan

Le secteur du tourisme compte déjà plusieurs agences de voyages qui proposent des services variés et appréciés des clients. Ainsi, pour pouvoir s’installer dans ce secteur, il faut connaitre les potentiels clients ainsi que les potentiels concurrents. Pour avoir les bonnes informations, vous avez besoin de faire une étude de marché. Nous vous recommandons de prendre tout le temps dont vous avez besoin pour analyser les besoins de la clientèle et les services que les concurrents proposent déjà. Il faut aussi chercher les moyens de diversifier les produits afin d’attirer un maximum de clients.

Une bonne étude de marché vous permettra aussi d’établir une bonne stratégie marketing et un business plan bien rodé. Ces deux éléments vous permettront d’avoir la confiance des investisseurs, mais aussi une bonne visibilité dès que le projet sera lancé. Une fois que vous avez finalisé votre business plan, vous pouvez désormais rechercher du financement.

Financement et partenariat

Dans le domaine des agences de voyages, il est important d’avoir de bons partenaires d’affaires et des partenaires financiers. En effets, les investisseurs vous permettront d’avoir les fonds nécessaires pour faire tourner votre agence. Vous pouvez vous adresser aux banques ou aux institutions financières ou encore aux business angels.

Les partenaires d’affaires quant à eux vous permettront d’obtenir des facilités pour proposer des services durant les voyages, ce qui va certainement jouer en votre faveur pour fidéliser vos clients.

Licences de voyages et autorisation

Au Maroc, chaque agence de voyages doit détenir une licence de voyage et une autorisation officielle. La demande de la licence se fait en ligne en remplissant un formulaire qui est disponible sur le site web du ministère du Tourisme.

Le requérant doit ensuite constituer un dossier avec des documents bien précis qu’il faudra déposer auprès des autorités. Les documents demandés sont différents selon que le requérant demande une licence d’agent de voyages de type organisateur-distributeur ou une licence d’agent de voyages de type distributeur.

Pièce à fournir pour la licence d’agent de voyages de type organisateur-distributeur :

  • Les statuts de la société
  • La carte nationale d’identité électronique (titre de séjour au Maroc) du potentiel gérant de l’agence
  • Les diplômes et les certificats du gérant.

Pièce à fournir pour la licence d’agent de voyages de type organisateur-distributeur :

  • CINE du demandeur de la licence
  • Les diplômes et certificats du demandeur de la licence
  • Les statuts de la société.
  • La carte nationale d’identité électronique (séjour au Maroc), les diplômes et les certificats du potentiel demandeur
  • Le casier judiciaire du demandeur

Ces dossiers sont à déposer auprès de l’un des services affiliés au ministère du Tourisme. Il reçoit ensuite un reçu de dépôt du dossier. Une fois le dossier analysé, le demandeur reçoit un email dans le cas où son dossier n’est pas complet. Dans le cas où le dossier est complet, le requérant reçoit un accord de principe qui lui est accordé par voie électronique. Après l’obtention de l’accord, il est aussi important de déposer en espèce la garantie financière ou bancaire nécessaire d’un montant de 200.000 DH dans un délai de 30 jours maximum. Le dépôt de ce montant se fait auprès de la Caisse de dépôt et de gestion.

Assurance pour l’agence de voyages

Il est aussi impératif de souscrire à une assurance quand on souhaite mettre en place une agence de voyages. Cette assurance sera une sorte de couverture pour les clients durant leur voyage.

Choix du statut juridique

Il faut savoir qu’il n’est pas possible d’ouvrir une agence de voyages sous forme d’auto-entreprise. Au contraire, la loi exige que l’entreprise ait des statuts, ce qui exclut le statut de l’auto-entrepreneur. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir une agence de voyages, nous vous recommandons de choisir parmi les statuts les plus simples à utiliser tels que la SARL, la SARLAU, ou la SAS. Ce sont des formes juridiques faciles à mettre en place et surtout faciles à gérer en termes d’administration. La création et l’enregistrement de l’entreprise se font au niveau du centre régional d’investissement.

Nous vous recommandons aussi de rentrer en contact avec un avocat ou un cadre juridique qui vous accompagnera dans le montage du dossier de votre entreprise afin d’être sûr de ne rater aucune étape.

Avoir le bon matériel physique et les outils électroniques

Il est important de bien s’équiper en matériel tel que les bureaux les ordinateurs, les téléphones et lignes téléphoniques ou l’internet. En plus de cela, l’agence doit disposer d’un bon logiciel lui permettant de vérifier en temps et en heure les différents services de voyage au Maroc ou à l’étranger.

Avoir le personnel qualifié

Pour réussir la gestion de l’agence, il est important que tout le personnel soit bien formé aux outils de travail et aux logiciels. Hormis les compétences commerciales et managériales des équipes, le gérant de l’agence doit lui aussi faire preuve de compétences toutes particulières. Selon le décret qui est sorti en 2022 à propos des agences de voyages, une personne qui se propose pour la gestion de l’agence (type organisateur et distributeur ou type distributeur) doit répondre à l’une des conditions ci-après :

  • Avoir un diplôme ou une attestation qui certifie qu’il a passé au moins 5 années d’études supérieures (dans le public ou le privé).
  • Un diplôme ou équivalent de deux années d’études ou un certificat de 3 ans d’expérience dans le secteur du tourisme.
  • Avoir un certificat du baccalauréat avec une expérience de 5 années minimum dans le secteur touristique.
  • Avoir un diplôme de technicien délivré par l’un des établissements de formation professionnelle, en plus du certificat du baccalauréat.


Lire aussi


2 réflexions au sujet de “Ouvrir une agence de voyages au Maroc”

  1. Bonjour j’envie d’ouvrir une agence de voyage vous pouvez m’aider j’ai déjà une société de transport touristique Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai envie d’ouvrir une agence de voyage,j’ai déjà un diplôme en tourisme,j’habite en France et je cherche actuellement un associé.

      Répondre

Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !