Ouvrir une location de voiture au Maroc

Si vous êtes un passionné de voiture, et que vous souhaitez en faire votre métier, nous vous recommandons d’ouvrir une agence de location de voiture. Les autorités permettent à toutes les personnes intéressées d’ouvrir une agence de location de voiture sans trop de difficulté. Quelles sont les démarches à suivre ? Quel diplôme est nécessaire pour avoir l’autorisation d’ouvrir une agence de location de voiture et quelle forme juridique est nécessaire ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans l’article qui suit.

Quel diplôme est nécessaire pour l’ouverture d’une agence de location de voiture ?

En général aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir une agence de location de voiture. Toutefois, il est important pour le gestionnaire de l’agence d’avoir une bonne connaissance en management afin de mieux gérer les équipes ou le parc automobile qui sera confié.

Quelles sont les étapes de la création de l’agence de location d’entreprise ?

L’agence de location de voiture se crée en plusieurs étapes citées ci-dessous :

Étude de marché

Cette phase est importante pour savoir quelles sont les agences qui sont déjà installées et les services automobiles qui sont proposés. L’étude de marché permettra aussi de savoir les potentiels clients du secteur et les tarifs qui sont convenables. L’étude de marché est importante que vous souhaitiez ouvrir l’agence sous forme de franchise ou de manière indépendante. Enfin, avec une bonne étude de marché, vous pourrez repérer l’endroit idéal pour installer l’agence de location de voiture.

L’étude de marché permet aussi de savoir quel genre de voiture l’on veut mettre en location (voiture de luxe, voiture pour marchandise, voiture de sport, etc. L’étude de marché va aussi aider la cible de l’agence (les jeunes, les touristes ou les familles)

Trouver le bon espace pour installer l’agence

Pour que votre agence soit accessible et surtout fiable, il est important d’avoir un local qui pourra accueillir tous vos clients potentiels. Il est aussi important que ce local soit à proximité de l’espace qui accueille les voitures qui sont mises en location. Ainsi, les clients pourront visiter tout le parc à chaque visite.

S’équiper de la meilleure façon

Pour commencer, vous devez équiper le bureau de toutes les commodités liées à la bureautique : ordinateur, photocopieuse, téléphone, internet, caméra de surveillance, etc. Il est aussi important d’avoir un nombre minimum de voitures dans le parc automobile. Nous vous recommandons d’avoir au moins 5 voitures pour démarrer les activités, et vous pourrez augmenter le nombre au fur et à mesure.

Choisir entre franchise ou agence indépendante

En ouvrant votre agence de location, vous avez le choix entre vous installer en franchise ou en tant qu’agence indépendante. L’avantage avec la franchise est que vous vous installez avec un nom déjà connu et une notoriété déjà faite. Vous pouvez aussi bénéficier de l’expertise du franchiseur et des formations du métier. Au contraire, lorsque vous vous installez en indépendant, vous devez vous faire votre propre publicité et avoir les fonds nécessaires pour vous équiper et pour vous former.

Choisir la forme juridique adéquate

Une fois que l’étude de marché a permis d’établir le business plan, on peut désormais choisir la forme juridique adéquate pour l’agence. Au Maroc, il est important de faire attention à la forme juridique, car c’est en fonction de la forme juridique que l’agence sera imposée. La forme juridique va aussi déterminer la responsabilité du gérant et/ou des associés. Il est possible d’ouvrir une agence de location de voiture sous forme de SARL ou de SARLAU. Et, si vous avez des associés au capital de l’entreprise, nous vous recommandons de vous installer sous forme de SA.

Nous rappelons que le processus de création de l’entreprise dépend de la forme juridique que vous aurez choisie. Toutefois, il faut s’attendre à avoir une dénomination sociale auprès de l’OMPIC. Il faut ensuite rédiger les statuts de l’entreprise et les enregistrer auprès du registre de commerce. Il est aussi important d’avoir une patente ainsi qu’un numéro CNSS. Nous vous recommandons de vous faire aider par un avocat ou un expert-comptable.

Prévoir un système de sécurité informatique pour le parc automobile

Pour bien gérer l’agence, il est important d’avoir un système de sécurité solide. Ce doit être un système qui vous permet de veiller sur les voitures, même à distance et sur tout le parc automobile dont vous disposez pour votre agence. Nous vous recommandons aussi de prévoir une vitrine en ligne tel qu’un site internet afin de permettre aux clients de vous contacter à distance et de faire leurs choix de voiture. Le site et le système informatique doivent permettre aux clients de faire des réservations en ligne.

Recruter les bonnes personnes pour faire tourner l’agence et pour bien communiquer

Il ne s’agit pas seulement d’avoir des personnes qui vont recevoir les clients dans l’agence. Au contraire, le personnel que vous allez recruter doit pouvoir aider les clients à bien choisir les voitures en leur présentant les options principales de chaque véhicule. Vos collaborateurs doivent aussi être à l’aise avec l’outil informatique et le système de réservation en ligne. Il est aussi important d’avoir le bon discours face aux clients afin de pouvoir les convaincre de choisir une voiture parmi celles de votre parc automobile.

Enfin, nous vous recommandons de penser à l’aspect marketing. En effet, vos salariés doivent avoir une bonne stratégie de marketing afin de non seulement attirer les clients, mais de pouvoir les garder en tant que client. Vous devez aussi avoir une stratégie marketing en ligne pour faire parler de l’agence et la faire connaitre par les potentiels clients.

Financer le projet

Le financement de votre projet est aussi important, dès le démarrage des activités. Vous pouvez vous adresser aux banques et autres établissements financiers pour demander un crédit. Ce financement vous aidera à équiper votre agence et votre parc automobile. Vous pourrez aussi vous en servir pour effectuer le démarrage de l’activité et assurer les salaires durant les premiers mois d’ouvertures. Hormis les banques, il est aussi possible de faire appel aux aides financières gouvernementales ou aux subventions.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !