Programme Intelak Al Moustatmir Al Qaraoui : avantages et critères

Le programme Al Moustatmir Al Qaraoui est un dispositif qui a été conçu par le Crédit Agricole du Maroc. Ce dispositif a pour mission principale de soutenir les entreprises durant tout le cycle de développement. Les actions du programme tendent à répondre aux besoins des entreprises en ce qui concerne l’accompagnement financier et non financier. Pour atteindre ses objectifs, le programme a été décliné en trois principaux pôles.

Un accompagnement financier est d’abord prévu pour accompagner les entreprises dans les différents cycles de vie durant son déploiement. Ce dispositif financier a été adapté au niveau de vie de l’entreprise. Ce programme prévoit aussi un accompagnement rapproché en prodiguant des conseils ainsi que l’expertise de l’écosystème de la banque. Enfin, un objectif commun entre la banque et l’entreprise est prévu en termes de création d’emploi et de valeur ajoutée dans le tissu économique et social.

Ce programme est ouvert aux entreprises qui exercent dans plusieurs domaines, y compris l’agriculture et les activités non agricoles en milieu rural ou les projets en milieu urbain.

Avantage du programme Intelak Al Moustatmir Al Qaraoui

Les entreprises qui participent au programme reçoivent un accompagnement financier et non financier. En plus, les frais de dossier pour accéder au programme sont de 0% et la prestation est garantie à 80% par la CCG.

Ce programme de financement est destiné au financement des dépenses d’exportation et d’investissement et la durée maximale prévue pour le crédit est de 7 ans.

Il faut rappeler aussi que pour tous les projets soumis au programme, un taux de 1,75% HT est appliqué pour le milieu rural et 2% HT est appliqué pour le milieu urbain. Enfin, le montant maximal qui peut être accordé comme crédit est 1,2 Mdhs.

Critère d’éligibilité au programme Intelak Al Moustatmir Al Qaraoui

Ce programme s’adresse à tous les secteurs d’activité, à l’exception de la promotion immobilière et la pêche hauturière. Pour être éligible, il faut être une TPE (très petites et petites entreprises), un autoentrepreneur, une petite exploitation agricole, un jeune porteur de projets, ou une jeune entreprise innovante. Les professions libérales peuvent aussi bénéficier du programme et aucun niveau de formation, diplôme ou d’expérience n’est exigé pour bénéficier du programme.

Plus encore, les entreprises qui postulent doivent avoir un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 10 Millions de Dhs. Ces entreprises ne doivent pas être âgées de plus de 5 ans, à moins que ce soit une TPE exportatrice vers l’Afrique ou une exploitation (TPE agricole existante) qui apporte un nouvel élément générateur de valeur ajoutée (reconversion, modernisation ou financement innovant)

De même, pour que les projets agricoles soient validés, ils doivent être en phase avec les programmes du développement national du secteur.

Contact pour le dépôt des dossiers

Pour postuler au programme Al Moustatmir Al Qaraoui, il faut s’adresser directement au Crédit Agricole du Maroc. Pour faciliter le dépôt et le traitement des dossiers, un portail internet dédié au programme a vu le jour. Les entreprises intéressées peuvent donc avoir toutes les informations pour le dépôt de dossier à l’adresse : almoustatmir-alqaraoui.com.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !