Programme Moukawalati : avantages, critères d’éligibilité et contact

Le programme Moukawalati a été conçu pour accompagner toutes les entreprises naissantes à travers un guichet unique. Les nouvelles entreprises sont bien accompagnées et l’approche est faite de manière personnalisée pour chaque structure. Les moyens d’accès ainsi que les procédures sont adaptés aux nouvelles entreprises. Ils ont été simplifiés de sorte à correspondre à tout type de projet innovant. Ce programme la particularité d’être représenté dans toutes les régions du Maroc via des comités régionaux et des guichets. Le gouvernement marocain a prévu un accompagnement via le programme Moukawalati en 3 phases.

Phase 1 : Phase d’étude de marché et étude technique du projet

Durant cette phase, des formations pratiques sont proposées pour doter les entrepreneurs d’outils pratiques pour effectuer les études techniques. Toutes les informations relatives au projet sont collectées lors d’ateliers collectifs. C’est aussi durant cette phase qu’on présente le business plan ainsi que toutes les données techniques. Quelques formations peuvent être données pour initier aux techniques de management, ou pour mieux gérer les aspects administratifs et financiers de base.

Phase 2 : phase d’appui au lancement

Durant cette phase, le Business plan du projet d’entreprise est revu en fonction des exigences de la banque. Les entrepreneurs sont également accompagnés dans tout le processus de création.

Phase 3 : phase de suivi du projet

Tout un dispositif est mis en place pour suivre l’ensemble des activités de la nouvelle entreprise. Des recommandations sont faites pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise au fur et à mesure.

Avantage du programme Moukawalati

Le premier avantage à citer est que ce programme est destiné aux porteurs de projets qui ont un investissement de plus ou moins 250 000 Dh. Avec ce programme, les jeunes entrepreneurs reçoivent un accompagnement sur mesure de A à Z. Ils reçoivent également un accompagnement sous forme de prise en charge de l’ANAPEC (l’agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences) à hauteur de 10 000,00 Dh par projet. Les entrepreneurs peuvent aussi recevoir une avance sans intérêt d’un montant plafonné à 15.000,00 Dh remboursables sur six (6) ans dont trois (3) de grâce.

Conditions d’éligibilité du programme Moukawalati

Pour bénéficier de ce programme, il faut être de nationalité marocaine et être âgé de 45 ans au plus et de 20 ans pour les plus jeunes. Le coût de l’investissement prévu pour le projet doit être entre 50.000 Dirhams et 500.000 Dirhams. Les bénéficiaires doivent aussi être titulaires d’un diplôme (public ou privé) ou bénéficier au moins d’un certificat de l’enseignement primaire. Ils doivent être inscrits à l’ANAPEC via les guichets Moukawalati.

Il est bon de savoir qu’on ne peut bénéficier du programme Moukawalati qu’une seule fois. Après le dépôt des dossiers, il faut attendre la sélection définitive qui se fait par la commission au niveau du centre régional d’investissement (CRI).

Contacts pour le dépôt des dossiers

Pour bénéficier du programme Moukawalati, il faut s’adresser aux services du centre régional d’investissement. Ce centre permet d’accéder à tous les programmes d’aides au financement prévu par le gouvernement. Il permet aussi la création des entreprises en proposant plusieurs guichets sur tout le territoire marocain.



Lire aussi


2 réflexions au sujet de “Programme Moukawalati : avantages, critères d’éligibilité et contact”

  1. Je ss marocain
    Âge 42 ans
    J’aimerais benificier de ce programme Moukawalati
    Je vx faire une entreprise
    Et faire travailler des salariés dans mon entreprise

    Répondre

Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !