Programme Innov Idea : avantages, critères d’éligibilité et contact

Le programme Innov Idea permet aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement financier. Ce programme est porté par Tamwilcom en partenariat avec d’autres structures d’accompagnement. Ce programme consiste en plusieurs subventions qui permettent aux entreprises de créer des services, des solutions ainsi que des produits innovants et à fort potentiel. Ce programme a aussi pour objectif d’aider les entreprises à faire de la recherche et développement en mettant en place des études de faisabilité. Les entrepreneurs peuvent aussi intégrer à leur structure de nouvelles compétences ou un prototypage.

Ce programme s’adresse aux nouvelles entreprises ainsi qu’aux entrepreneurs porteurs de projets innovants. Ce programme est également prévu pour tous les autoentrepreneurs et les startups qui ont des projets innovants, ou des projets de brevetage, de nouveau process ou d’adaptation d’une technologie innovante sur le marché.

Avantage du programme Innov Idea

Les entreprises qui sont soumises au programme peuvent bénéficier d’une aide financière d’un montant maximum de 100 000 DH par projet. Le montant de l’aide peut s’élever à 200 000 DH s’il y a deux associés par projet. Ce programme permet d’accompagner les entreprises dans l’étude de faisabilité technique de tous leurs projets et l’étude économique avant l’implémentation de leur projet.

De même, les entreprises bénéficiaires ou les autoentrepreneurs peuvent également bénéficier d’un suivi méticuleux en ce qui concerne la rentabilité de leur projet d’entreprise. Une équipe est mise en place pour accompagner les entrepreneurs dans leur démarche de réalisation de prototypes et dans les différentes études économiques.

Les bénéficiaires peuvent également affiner leur business model et suivre des formations intensives. Ils ont aussi accès à du coaching et du mentoring, ce qui leur permet d’accélérer leur croissance au niveau technique et personnel. Les candidats sont également mis en relation avec des partenaires internationaux et des partenaires financiers. Les entrepreneurs peuvent également être emmenés à participer à des salons internationaux tels que le Salon international de l’innovation en électronique.

Avec ce programme, les entrepreneurs peuvent financer les frais liés à la souscription d’une assurance, les frais de communication, les frais de déplacements et d’abonnement à des bases de données.

Conditions d’éligibilité du programme Innov Idea

Tous les porteurs de projet ou les jeunes entreprises naissantes sont éligibles à ce programme. Il faut toutefois que ces entreprises aient des structures labélisées par la CCG. Les bénéficiaires doivent aussi avoir une ou plusieurs idées innovantes, que ce soit un produit inexistant, un nouveau process à développer ou un brevet non commercialisé à faire valoir. Les entreprises peuvent aussi être éligibles s’ils ont en leur possession une technologie innovante au marché marocain.

Pour être éligibles au programme, les entrepreneurs doivent être soumis au droit marocain. Les entreprises naissantes doivent aussi être des sociétés de droit marocain porteur d’idée innovante. De même, les entreprises établies dans la région du nord et les entrepreneurs qui ont besoin d’accompagnement peuvent postuler à ce programme.

Contacts pour le dépôt des dossiers

Pour déposer un dossier de candidature, les TPE et autoentrepreneurs peuvent s’adresser à Tamwilcom ou à toutes les structures d’accompagnement telles que le R&D Maroc, ou Maroc Entreprise.



Lire aussi


1 réflexion au sujet de « Programme Innov Idea : avantages, critères d’éligibilité et contact »

Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !