Si vous êtes un passionné de pâtisserie, vous pouvez vous installer au Maroc sans trop de difficulté. Toutefois, pour que votre entreprise soit rentable, nous vous recommandons de bien étudier votre projet avec une étude de marché et un business plan bien conçu. Pour vous aider à ne rien oublier dans les démarches de création de votre boulangerie-pâtisserie, ce guide vous donne toutes les informations utiles. Vous y trouverez les exigences légales, les démarches à suivre pour l’ouverture de l’entreprise ainsi que les éléments à prendre en compte durant la préparation de l’ouverture de la boulangerie-pâtisserie.
Quelle réglementation est affectée au domaine de la boulangerie ?
Au Maroc, on ne retrouve pas de règles particulières pour le domaine de la boulangerie. Toutefois, les entrepreneurs sont tenus de respecter toutes les exigences en matière d’hygiène et de sécurité lors de l’installation du matériel de pâtisserie et de boulangerie. Un établissement qui ne respecte pas ces règles peut voir ses portes fermées par les services de contrôle. Toutefois, il faut noter que le secteur de la boulangerie fait partie des métiers où il est exigé que le gérant ait lui-même une formation qui justifie l’exercice de ses fonctions.
Quel diplôme avoir pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie ?
L’ouverture d’une boulangerie exige que l’entrepreneur ait un diplôme dans le domaine de la pâtisserie ou de la boulangerie. À défaut d’un tel diplôme, l’entrepreneur doit bénéficier d’une expérience professionnelle solide dans le domaine pendant (au moins trois ans d’exercice). À défaut de cette expérience, l’entrepreneur doit s’associer ou embaucher un salarié qui a un diplôme de pâtissier ou une expérience probante.
Quelle forme juridique choisir ?
L’ouverture de la boulangerie-pâtisserie doit se faire en choisissant la forme juridique adéquate. Vous pouvez décider de vous installer en tant qu’auto-entrepreneur si vous prévoyez rester le seul à confectionner des pâtisseries pour ensuite les commercialiser. Toutefois, il faut savoir qu’avec ce statut, vous ne pourrez pas dépasser le seuil de 500 000 dhs de chiffre d’affaires. Plus encore, il ne vous sera pas possible d’embaucher des salariés ou de rajouter des associés à votre capital social.
Partant de là, nous vous recommandons de vous intéresser à des formes juridiques plus avantageuses et plus simples à utiliser. Vous pouvez par exemple choisir de vous installer sous forme de SARL, de SARLAU ou de SA. Avec ces formes juridiques, vous pourrez augmenter votre capital social et avoir des associés. En fonction de la forme juridique de votre structure, vous allez être soumis soit à l’IR ou à l’IS.
Quelle démarche pour la création de la structure juridique ?
Une fois que vous avez choisi la forme juridique, vous pouvez commencer la création de votre entreprise.
Dénomination sociale : Vous devez vous adresser à l’OMPIC pour obtenir un certificat négatif qui confirmera l’utilisation officielle de votre nom commercial.
Capital social et rédaction des statuts : Lors d’une assemblée générale, tous les associés doivent déterminer le capital social, le représentant légal de la société ainsi que les différentes règles qui vont régir l’entreprise. Les statuts doivent être signés par tous les associés.
Siège social : Le siège social doit aussi être choisi à l’unanimité. Le local du siège social doit être conforme aux exigences du métier avec des espaces bien précis pour le stockage, la préparation et les vitrines pour la vente.
Enregistrement : L’enregistrement de l’entreprise se fait auprès des différents guichets des tribunaux, de l’administration fiscale, du registre de commerce et de la sécurité sociale. Tous ces guichets sont regroupés au centre régional d’investissement des grandes villes du Maroc. Une fois que l’enregistrement de l’entreprise est terminé, vous obtenez des identifiants fiscaux, les identifiants de la taxe professionnelle ainsi que les identifiants de la sécurité sociale.
Publication : la création de l’entité juridique se termine par une publication au Bulletin officiel ou au journal légal d’annonces.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?
L’aménagement du local : Il est important de se préparer à bien équiper le local que vous aurez trouvé. Ce local doit faire environ 200 mètres carrés pour pouvoir être aménagé entre cuisine, espace de stockage et espace d’exposition et de vente. Il faut penser aussi à décorer l’espace qui va accueillir la clientèle selon la cible que vous recherchez (haute classe sociale, entreprises, jeunes, enfants, etc). Nous rappelons que le local doit aussi être situé dans un endroit facile d’accès pour les clients. Le mieux est de vous installer dans un droit qui a beaucoup d’affluence avec une façade visible depuis la rue passante.
Le financement du projet : Il est important d’avoir les fonds nécessaires pour le démarrage de vos activités. Les fonds de démarrage vont vous permettre d’acheter le matériel nécessaire, les accessoires de ventes (caisses, présentoirs,). Il faut prévoir environ 600 000 dhs pour l’équipement d’un local d’un volume de 200 mètres carrés. Les fonds vont aussi permettre d’acheter les matières premières de démarrage ainsi que les salaires ou le prix du loyer durant les premiers mois d’ouverture. Pour bien financer votre projet, vous pouvez faire appel à des business angel, des partenaires financiers ou des banques.
Le personnel adéquat : Une boulangerie-pâtisserie nécessite différents types de salariés. Que ce soit les pâtissiers, les boulangers, les caissiers ou encore les femmes de ménage et les administrateurs et les comptables. Il faut penser à tout afin de ne pas oublier une partie de la boulangerie. Le nombre d’employés dépendra de l’emplacement du local et du nombre de ventes que vous souhaitez faire par jour.
Consommation en gaz et électricité : Pour une bonne préparation, vous devez aussi prévoir une bonne enveloppe pour la consommation en électricité et en gaz. Selon les experts du domaine, il faut prévoir en moyenne 240 000 dhs qui seront alloués au budget de l’électricité et environ 60 000 dhs pour les carburants.
Les partenariats commerciaux : Pour bien écouler toutes vos productions, il est aussi important de faire des partenariats avec des établissements du même domaine tels que les restaurants, les hôtels ou les boutiques qui peuvent présenter et écouler vos productions.
Bonjour j ai déjà eut une entreprise en France boulangerie pâtisserie glacier chocolaterie le problème en France c’est le social je voudrais réouvrir une boulangerie pâtisserie pourquoi pas au Maroc si c est différent de la France le sociale et le coût des matières premières et de l’électricité et le gaz car moi je suis pâtissier avec 23 ans expérience professionnelle exemple je produit ma propre glace j ai une turbines a glace la matière première c’est purée de fruits stab glucose atomiser sucre et eau il y a 7 ans ça coûter 20 e le stab et 4,5 la purée de fruits aujourd’hui c’est multiplié par 5 et tout ces qu’on a besoin pour faire des bonne pâtisserie ça ou doubler voir tripler énergie c un coup dur donc avant de traverser la Méditerranée je vais bien me renseigner si ça vaut le coup
Vous êtes toujours en France ? Ou exercez-vous au Maroc ?
Bonjour,
Je me permet de vous envoyer ce message, je suis artisan boulanger et non pâtissier, je précise, car souvent les gens pensent que la boulangerie et forcément lié à la pâtisserie.
Je recherche un investisseur(se), pour mon projet de faire un atelier de boulange, afin de fournir un maximum de personne intéressée pour un pain de qualité, et un croissant, chose qui est rare au Maroc.
Je suis à Tanger.
Je suis français installer au Maroc.
Bonjour Fouad, comment je pourrais vous contacter ? Merci.
Bonjour,
Je viens de lire votre message, effectivement tout à augmenté, mais la boulangerie reste un projet encore fiable et rentable.
Je suis moi même à la recherche d’un investisseur pour mon projet de boulangerie (atelier), au Maroc à Tanger.
Bonjour,
Je suis auto-entrepreneure et je viens d’acquérir une petite boutique de 20m² à Kenitra au sein de laquelle je souhaiterais vendre du bon pain. Je suis actuellement en train d’étudier la question, et pour cela j’ai besoin d’un fournisseur de pain de très bonne qualité.
Bonjours Guillaume je suis entrain d essaye d ‘ créer une à Marrakech mais vu les lourde charge pour démarrer je crois que faut que je prenne un associer ou un investisseur
Bonjour halime
Je suis boulanger de metier depuis 13 ans , et je pense on vie actuellement le même souci.
Si t’intéresse on peut créer quelque chose ensemble.
Voila mon email: essayh.karim@yahoo.ca
Essai de me contacter pour en parler de vive voix